Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Torymidae F] Torymidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Torymidae F] Torymidae ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,



Je pensais que j'allais la trouver facilement, ou au moins plusieurs espèces ressemblantes, mais il n'en est rien. En recherchant sur le net, je suis tombée sur une image ressemblante classée dans la famille des Torymidae, sans plus de précisions. En regardant la galerie, je ne lui ai pas trouvé de réel sosie (surtout avec cet abdomen), même si je trouve quelques airs de ressemblance. Connaissez-vous cette guêpe ?



Trouvée sur de la végétation entre rivière et bois, elle était très calme et s'est laissée photographier. Le seul autre angle de vue que je possède est une vue de dessus.





Image

Jessica Joachim : France : Calmont : 09270 : 14/07/2015

Altitude : 224 m - Taille : 4-5 mm ?

Réf. : 145689

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Torymidae ?

Message par Rapha1 »

l'autre vue complétera ton sujet :wink:
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Torymidae ?

Message par Bilule »

Bonjour,
Elle a bien l'habitus d'un Torymidae, d'une femelle en train de pondre, d'où la position particulière de "l'abdomen".
Mais de pondre dans quoi? Elle semble posée sur une feuille...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Torymidae ?

Message par Tifaeris »

Effectivement, elle est posée sur une feuille. Et en plus, je l'ai un peu embêtée car avant elle n'était pas sur cette feuille la, mais avait exactement la même position. Même quand elle a avancé, son abdomen a gardé cette drôle de forme, avec l'ovipositeur en longueur dans cette position. Et l'abdomen ne semble pas être plié en deux, mais je ne suis pas une pro des guêpes ! La voici vue de dessus (sur son premier support). Je l'avait également photographiée de profil ici avant de la déplacer, je peux mettre l'image si ça vous intéresse, mais elle est très similaire à celle qui est en tête du sujet (sauf que l'ovipositeur est un peu plus caché par une feuille).



Image

Jessica Joachim : France : Calmont : 09270 : 14/07/2015

Altitude : 224 m - Taille : 4-5mm?

Réf. : 145751
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Torymidae ?

Message par Gilles Jardinier »

Jolie petite bestiole ...
sur tes photos originales, tu pourrais compter les articles des antennes ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Torymidae ?

Message par Tifaeris »

Il me semble en voir 9 en regardant sur deux de mes images, mais ce n'est pas très évident car la map n'est pas faite sur toute la longueur de l'antenne. Là encore je peux mettre une image si besoin, ou même un montage de plusieurs angles de vue des antennes.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Torymidae ?

Message par Gilles Jardinier »

OK, 9 articles, et pas de massue.
jardinons nos villes
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Torymidae ?

Message par Tifaeris »

Pas de massue, c'est à dire pas l'élargissement au bout des antennes c'est bien ça ?

Au passage, je suis tombée sur cette image. Donc ce que l'on voit dépasser de l'abdomen et posé sur la feuille sur mes photos ne serait donc pas l'organe de ponte ? http://www.nhm.ac.uk/resources/research ... alc082.jpg

EDIT : J'ai posté presque en même temps, donc je viens de voir la définition de "massue" dans le post
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Message par Tifaeris »

En cherchant un peu je suis tombée sur certaines images de Eurypelmidae qui pourraient aussi coller. J'essaierai de chercher plus en profondeur demain ou dans le weekend end.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Torymidae ?

Message par Tifaeris »

Plus je cherche et moins je trouve. On dirait que ces petites guêpes ne sont pas trop connues et très nombreuses. Est-ce au moins la bonne famille ? Sur Aramel je lis qu'une des caractéristiques des Torymidae est "hanches postérieures très développées". Sur ma photo elles ne semblent pas épaissies mais peut être plus longues que les autres. Ensuite il est dit "tarière longue et grêle", je crois que ça pourrait coller, si ce que l'on voit dépasser est bien la tarière, même si j'ai vu d'autres images où elle est bien plus longue que sur ma photo. Puis le dernier critère, couleurs métalliques, colle aussi.
Pour la famille des Eurypelmidae, je lis "antennes avec souvent 7 articles au funicule", ce qui pourrait aussi correspondre du coup. Mais là aussi, je ne trouve pas grand chose qui pourrait m'éclairer, surtout que je suis novice !
Peut-être que l'on ne peut pas aller plus loin sur photo ?

Retourner vers « Apocrites »