Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicranopalpus ramosus] Un Dicranopalpus ramosus ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Gégé
Membre
Enregistré le : mardi 24 novembre 2009, 19:14
Localisation : Paris

[Dicranopalpus ramosus] Un Dicranopalpus ramosus ?

Message par Gégé »

Bonjour,



Hélas, je n'ai pas respecté les conseils photographiques proposés dans dans le § des Opilions que je viens de lire :( !

Mais peut-être pourrez-vous identifier ma bête, je ne vois guère d'autre possibilité qu'un Dicranopalpus ramosus.

Mâle ou femelle je ne vois pas bien les différences sur les photos de la galerie...

Merci pour votre aide,

Gégé

Image

Gerard VIGO : France : Saint-Martin d'Abbat : 45110 : 18/07/2015

Altitude : NR - Taille : environ 6 mm.

Réf. : 145550

Balises :
Gégé
Membre
Enregistré le : mardi 24 novembre 2009, 19:14
Localisation : Paris

Un Dicranopalpus ramosus ?

Message par Gégé »

Voici la vue d'ensemble !

Gégé

Image

Gerard VIGO : France : Saint Martin d'Abbat : 45110 : 18/07/2015

Altitude : NR - Taille : environ 6 mm

Réf. : 145552
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un Dicranopalpus ramosus ?

Message par pdubois »

Oui, c'est bien cela. :bienvu:
Et en cherchant un peu dans le forum on peut trouver un critère permettant de déterminer le sexe.... :wink:
Gégé
Membre
Enregistré le : mardi 24 novembre 2009, 19:14
Localisation : Paris

Un Dicranopalpus ramosus ?

Message par Gégé »

Je n'ai guère trouvé d'élément pour me convaincre... Si ce n'ai par la couleur grise, je dirai une femelle ?
Sans doute ai-je loupé qlqchose ?
Gégé
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Un Dicranopalpus ramosus ?

Message par Opiliones2000 »

Oui, c'est une femelle de Dicranopalpus. La forme du corps, "allongée" et non "arrondie" comme chez le mâle, l'apohyse des pédipalpes au moins aussi épais que le tibia, sont deux bons caractères pour reconnaître le sexe.

Il est à noter que la coloration (grisâtre) fait penser à la description de Dicranopalpus caudatus, une espèce revalidée récemment mais plutôt répertoriée d'Espagne, actuellement. Il va falloir être plus prudent avec l'identification de Dicranopalpus ramosus et je compte bien revoir tous les spécimens actuellement en collection. J'ai malgré tout tendance à penser que ce sont tous des D. ramosus.
En ce qui concerne le spécimen présenté ici, le dessin de la selle se rapproche quand même davantage de celui de D. ramosus. Si l'ocularium semble se rapprocher davantage de celui de D. ramosus, les chélicères font penser à ceux de D. caudatus (plus courts) mais l'angle du cliché peut donner cette impression. En ce qui concerne l'abdomen, cela pourrait aussi bien être D. ramosus que D. caudatus. Il est difficile de faire la différence étant donné la qualité de la photographie.
En conclusion, je penche malgré tout davantage pour D. ramosus.

Emmanuel
Gégé
Membre
Enregistré le : mardi 24 novembre 2009, 19:14
Localisation : Paris

Un Dicranopalpus ramosus ?

Message par Gégé »

OK, merci Emmanuel pour toutes ces précisions intéressantes :D
Je reconnais que ma photo est très médiocre et je m'appliquerai pour la prochaine !
Gégé
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »