[Heterotoma sp.] Heterotoma

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait me dire comment reconnaître Heterotoma merioptera .. qui est semble t-il présent sur le pourtour méditerranéen et qui paraît assez proche de H. planicornis ?

Merci à vous.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Heterotoma

Message par Vinz »

Hello,

Tu as ici un monologue de Arp. Je ne suis pas sur que cela t'aide beaucoup.

Selon la liste des Hétéroptères de France de François Dusoulier en France on a Heterotoma planicornis (Pallas, 1772)et Heterotoma diversipes Puton, 1876 en France. Wagner donne ce dernier seulement en Corse.

Dans le Wagner il y a un Exocentrus planicornis (Herrich-Schaeffer), 1835 qui devrait être notre Heterotoma planicornis (Pallas, 1772).

H. diversipes (qui ressemble d'ailleurs beaucoup à H. metrioptera, espèce absente de France) aurait la membrane transparente, les fémurs et une partie de tibias plus sombre.

Peut-être que ce sujet suscitera des réactions pour nous éclairer :D
Vinz
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

:up:
Je remonte ce sujet, car je me rends compte que ça semble être un peu le bazar du côté des Heterotoma, en regardant dans les référentiels taxonomiques.
Vinz a écrit :Dans le Wagner il y a un Exocentrus planicornis (Herrich-Schaeffer), 1835 qui devrait être notre Heterotoma planicornis (Pallas, 1772).
Excentricus planicornis (Herrich-Schaeffer, 1836) plutôt, et c'est une espèce valide à la fois sur FE et sur l'INPN. Sur internet, les quelques illustrations ressemblent beaucoup à Heterotoma, mais certaines illustrations montrent une punaise à corps moins allongé (par exemple celle-ci). Je n'ai pas vu de photo de femelle de H. planicornis avec cette allure.

Heterotoma merioptera (Scopoli, 1763) est une espèce valide dans l'INPN, avec une large répartition au niveau de la France (malgré la non-exhaustivité des données). Sur FE, elle n'est pas présente en France, mais en Allemagne, Italie, etc

Heterotoma planicornis (Pallas, 1772), qui est présente en France pour FE, est aussi valide dans l'INPN.

Heterotoma diversipes Puton, 1876, présente en Corse pour l'INPN, présent en France continentale et non en Corse pour FE.

Bref, ça ne me parait pas clair du tout. :0004:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Sur la photo que tu cites, les segments qui dépassent la palette seraient cassés ?
Pierre D.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui, j'en ai bien l'impression. Les mêmes avec les antennes entières : http://faluke.blogspot.fr/2012/02/excen ... ornis.html
J'imagine que c'est bien une espèce autre qu'Heterotoma planicornis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
ouran
Modératrice

Message par ouran »

j'essaierai de faire un point avec vous tantôt
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ce serait bien ! Merci à toi et merci à Axel également !!!
Vinz
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Donc il semble qu'il y ait 4 espèces valides (citées à droite)
Heterotoma dalmatinum ou dalmatina Wagner => Heterotoma merioptera (Scopoli, 1763)
Heterotoma meriopterum sensu Wagner 1964 => Heterotoma planicornis (Pallas, 1772) [non relevé par le site de l'AMNH...)
(je pense que les données françaises de Heterotoma merioptera dans l'INPN, anciennes, sont des synonymies à rattacher à planicornis)
Heterotoma diversipes Puton, 1876 est cité d'Allemagne dans le site de l'AMNH, mais de France, Italie, Espagne et Grèce dans Corisa (Wagner le cite de Corse et d'Afrique du Nord !)
Heterotoma dentipennis Bergroth, 1914 est cité d'Afrique du Nord sur le site de l'AMNH, des Açores (Portugal) sur FE

Heterotoma acinaciformis Costa, 1839 => synonyme de Heterotoma planicornis (Pallas, 1772)

D'autre part Excentricus planicornis (Herrich-Schaeffer, 1836) semble une espèce valide, à part, citée de France, Espagne, Allemagne... (dans Corisa) ; le premier article antennaire qui s'élargit à l'apex ("conique" selon Wagner) le distingue facilement des Heterotoma

Je me suis servi de :
http://bugguide.net/node/view/429089
L'intervention d'Arp ICI
l'intervention de Plisthenes ICI
http://research.amnh.org/pbi/catalog/re ... hp?id=1150

Bon tout n'est pas clair dans ma tête, j'ai sous les yeux deux individus de par chez moi et je n'arrive pas à savoir s'ils sont différents ou pas pour le moment 8-O
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

En France :
- Heterotoma planicornis (Pallas, 1772)
- Heterotoma diversipes Puton, 1876
- Excentricus planicornis (Herrich-Schaeffer, 1836)

Au niveau taxo c'est plus clair. Merci
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »