[Tettigonia cantans] Cymbalière

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Tettigonia cantans] Cymbalière

Message par Vinz »

Bonjour,

J'ai pu observer en haute Ardèche que la limite altitudinale entre T. viridissima et T. cantans se situait vers 1200m. Bien entendu cela varie selon la latitude et l'exposition entre autres mais c'est déjà un élément.

Voici une larve de Tettigonia cantans (Fuessly, 1775). On peut observer que l'apex des ébauches alaires est arrondie, comme décrit dans la clé des larves d'ensifères allemands signalée sur ce forum il y a peu.

Image

Vincent Derreumaux : France : Astet : 07330 : 2/7/2015

Altitude : 1414 m - Taille : 20mm environ

Réf. : 144815
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Cymbalière

Message par inachis ax »

Finalement, l'oviscapte est bien droit et non courbé vers le haut comme on le pensait.

Je pense que l'ID de cette fiche est à revoir du coup (ça fait longtemps que je me posais la question de la forme des ébauches alaires).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Cymbalière

Message par Vinz »

Bbinsecte, tu as un élément intéressant à nous rapporter concernant la Haute-Savoie ? :D
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Cymbalière

Message par BBinsecte »

Pas moyen de roupiller tranquille pendant les vacances...

J'ai toujours quelque chose à dire, mais à propos de quoi ? S'il s'agit du partage altitudinal entre les deux taxons, j'ai regardé mes séries de données concernant la Haute-Savoie, et rien ne m'est apparu clairement...

Du coup, j'ai découvert une fonction de mise en classes dans Excel, bien pratique finalement et voici le résultat

Image

B. Bal : France : Pringy : 74370 : 15/7/2015

Altitude : NR - Taille : 120 mm

Réf. : 145071

Si viridissima semble clairement coincer vers 1200 m (pour le gros des troupes), cantans semble plus facilement se laisser glisser vers le bas (à l'occasion des zones humides...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Cymbalière

Message par Vinz »

C'est intéressant. Et c'est plus fiable que mes observations sur 3 jours :wink:
La région n'est pas la même mais certains éléments se retrouvent.

Merci pour cette participation.
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Cymbalière

Message par BBinsecte »

Je pensais qu'à l'échelle des toutes les données régionales, ça améliorerait la lecture, eh bien non !

Image

B. Bal : France : Pringy : 74370 : 15/7/2015

Altitude : NR - Taille : 120 mm

Réf. : 145089
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Cymbalière

Message par BBinsecte »

inachis ax a écrit :Finalement, l'oviscapte est bien droit et non courbé vers le haut comme on le pensait.

Je pense que l'ID de cette fiche est à revoir du coup (ça fait longtemps que je me posais la question de la forme des ébauches alaires).
D'accord avec toi, faut changer !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »