Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halyomorpha halys] larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Halyomorpha halys] larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Pierre06 »

Pas de nouvelles de mon envoi des larves à Aleurolobus ; parties le 15/06, elles auraient pourtant dû lui parvenir. :?



Ma pensionnaire ne semble pas avoir de séquelle de son bain dans le jus de prune, ni du sauvetage musclé qui s'en est suivi. Et le régime "courgette" paraît lui convenir tout à fait, puisqu'elle vient de muer une nouvelle fois hier soir (29/06), vers 22 h. Ce qui devrait correspondre au stade L4, si la supposition de départ en L2 est exacte.



Quelques photos faites dans la nuit, environ 3 h après ; nouvelle taille mesurée : 6,7 x 4,8 mm. Les épines et les crocs sont toujours présents et, mis à part la taille, j'ai du mal à voir des différences d'aspect par rapport aux photos précédentes ; si quelqu'un veut jouer au jeu des 7 erreurs... :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 30/6/2015

Altitude : 30 m - Taille : 6,7 x 4,8 mm

Réf. : 143931





[im. NB16109-11-13]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Halyomorpha halys] larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par pierred »

Pierre,

Eh bien, joli...
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Halyomorpha halys] larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Pierre06 »

:wink:

Par courriel reçu ce soir : le paquet est bien arrivé, mais le séquençage est différé au moins jusqu'en août. Pas de problème, vu que, de toute façon, c'est juste pour certifier ce que l'on sait déjà.

J'ai oublié de le préciser dans le message précédent, mais vous l'aviez deviné et c'est plutôt rassurant pour l'instant : mes prospections quotidiennes se poursuivent, sans nouvelle rencontre de l'espèce.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Halyomorpha halys] larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Pierre06 »

Et de 3 ! :)



Hier soir, vers 23 h 30, la larve a mué une nouvelle fois. Et, ce coup-ci, je m'en suis aperçu suffisamment à temps pour la prendre alors qu'elle était encore tout près de l'exuvie, en train de se remettre de sa transformation :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 6/7/2015

Altitude : 30 m - Taille : 9,5 x 6,2 mm

Réf. : 144338



Il s'agit de la 3ème. mue, qui devrait correspondre à la transition L4 > L5 ; Après mesure, sa nouvelle taille est de : 9,5 x 6,2 mm.



À ce rythme-là et si tout se poursuit normalement, l'imago devrait apparaître autour du 14 juillet. :wink:





[im. NB16240-43-45]
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Halyomorpha halys] larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Vinz »

:D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Halyomorpha halys] larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Pierre06 »

Hier soir (8/07), sur une feuille basse de mon gros cerisier, j'ai capturé une nouvelle larve (n° 4), de taille (10,7 x 6,7 mm) sensiblement identique à celle de ma pensionnaire (n° 1) et apparemment au même stade (L5).

Comme j'ai reçu en MP une demande d'imago, je vais l'élever quelques jours pour l'obtenir. On verra laquelle des deux muera le plus tôt. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Halyomorpha halys] larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Pierre06 »

Ce soir (10/07), il y a moins d' 1/4 h, sur le mur où j'avais trouvé les 3 premières larves, je viens de capturer mon premier imago. Je viens de vérifier à l'instant la conformité des 2 éléments de détermination indiqués en page 1 (§ Confusions possibles) de ce .pdf ; à savoir : position des 3 marques blanches sur les 2 derniers segments des antennes et absence d'épine ventrale.

Je pense faire quelques photos dans la soirée, si elle veut bien se calmer un peu.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Halyomorpha halys] larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par pierred »

Pierre,

Nous sommes tout ouïe...
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Halyomorpha halys] larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Pierre06 »

Eh bien voici ce premier imago. Taille : 15,6 x 8,3 mm ; photos à la maison, environ 2 h après sa capture :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 10/7/2015

Altitude : 35 m - Taille : 15,6 x 8,3 mm

Réf. : 144680



La vue ventrale a été assez galère, mais j'ai réussi à faire 2 photos correctes, dont celle-ci. À elle seule, elle serait suffisante pour valider l'espèce, puisque l'on y voit bien les 2 critères distinctifs évoqués dans mon message précédent.



Sur ce, bonne nuit à tous. :wink:



Édit (11.07.15) : petite imprécision de ma part sur la taille à rectifier. La largeur ne change pas, mais la longueur indiquée est Lt (= longueur totale, du bout de la tête à l'apex des ailes) ; la Lc (longueur sans les ailes), mesurée sur la vue ventrale, est de 14,6 mm.





[im. NB16269-75-82]
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 11 juillet 2015, 17:47, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

[Halyomorpha halys] larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par ouran »

excellent !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Retourner vers « Hétéroptères »