Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halictus quadricinctus] M Halictidae ? (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Halictus quadricinctus] M Halictidae ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Voici un imago de bonne taille (Lc = 16 mm ; Laa = 11,7 mm), capturé dimanche dernier pm (21/06) sur la porte vitrée de ma terrasse (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m) et photographié dans la soirée :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 21/6/2015

Altitude : 35 m - Taille : 16 mm (Lc) & 11,7 mm (Laa)

Réf. : 143523



Bien que je ne connaisse pas vraiment cette famille, je pense qu'il s'agit d'un Halictidé ; mais, en parcourant les photos de la galerie, je ne suis pas arrivé à retrouver d'espèce semblable. Pourriez-vous m'aider à lui trouver un nom, SVP ?



Pas eu le temps d'éditer les photos plus tôt, mais il est toujours vivant et j'aimerais lui rendre la liberté dès que possible. Donc, s'il n'y a pas besoin d'autres vues pour arriver à l'espèce, merci de me le signaler sans attendre.





[im. NB15853-58-59-80
... Pierre.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Halictidae ? (jardin)

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
Halicte (et même Halictus) mâle, c'est sûr,
mais atypique : je pense qu'il faut considérer que les antennes sont droites
jardinons nos villes
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Halictidae ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour cet avis, Gilles.



Hélas, l'imago est mort dans le courant de la nuit dernière. Comme il était encore souple, ce matin, j'en ai profité pour faire une vue détaillée des ailes et des pattes gauches :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 25/6/2015

Altitude : 35 m - Taille : 16 mm (Lc) & 11,7 mm (Laa)

Réf. : 143577



D'habitude, je délaisse ce genre de bestiole, sachant les difficultés d'identification ; mais celle-ci, outre qu'elle était facile à capturer, m'a intrigué par son aspect : quand elle volait, le fond fumé près de l'apex des ailes, lui donnait un air de Moro-sphinx ou de sésie. Le détail est moins visible sur les photos précédentes, car elle ne les ouvrait que pour s'envoler.



De plus, je n'ai pas retrouvé ce fond fumé sur les photos des Halictidés en galerie ; d'où la publication de ce sujet.





[im. NB15916]
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Halictidae ? (jardin)

Message par Rapha1 »

il faut lire les sujets sur les grands Halictus mâles qui n'ont pas les antennes avec le bout en crochet...

(les photos sont superbes, comme d'habitude :wink: )
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Halictidae ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Ah, merci (et merci), Raphaël : ça m'éclaire soudain sur le sens de l'avis de Gilles. :)

Pas le temps d'aller "feuilleter" ces sujets en ce moment, désolé. Peut-être en fin d'année.

En attendant, l'imago est juste placé au sec et risque de se faire bientôt attaquer par les psoques ou les moisissures ; puis-je m'en séparer ou est-il nécessaire que je le mette sous alcool en vue d'un envoi (à qui l'accepterait) pour examen sous bino ?
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Halictidae ? (jardin)

Message par Rapha1 »

il faut regarder en bas de page :
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=41

Pauly A. 2014. Clé Provisoire pour l'identification des Halictus Latreille, 1804 et Lasioglossum Curtis, 1833 de Belgique (Hymenoptera Apoidea Halictidae).

On arrive assez facilement une espèce (vu la taille).....Mais on est dans le sud :roll:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Halictidae ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Raphaël, merci pour m'avoir directement indiqué la bonne clé.

Hélas, je ne suis pas très fort pour suivre les jeux de piste qu'elles constituent habituellement. Mais, si je ne me suis pas fourvoyé en route, j'arrive à Halictus quadricinctus. :?
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Halictidae ? (jardin)

Message par Rapha1 »

Oui :wink:

Mais avec des réserves tout de même (Localité, Antennes toutes noires)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Halictus quadricinctus] M Halictidae ? (jardin)

Message par Sarcophage77 »

Dis moi Pierre, Tu l'as toujours celui-là ? Je me demande si ce n'est pas une espèce voisine qu'on peut trouver dans le grand sud. Ce serait dommage de passer à côté. Si oui, peux-tu faire une photo des derniers sternites visibles ?

Je vient de découvrir ça. La nouvelle Classification est bien plus claire, ça nous aide a trouver des détails intéressants.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Halictus quadricinctus] M Halictidae ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci de relancer le sujet, Nicolas.

Je vais regarder si je l'ai conservé. Mais, déjà, dans mes archives photo, je n'ai qu'une vue des tergites ; pas de vue ventrale.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »