Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lampyris raymondi] lampyre-express F (ER.757)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Lampyris raymondi] lampyre-express F (ER.757)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Samedi dernier (27/06) pm, en balade sur le plateau de St. Barnabé (Courmes - 06 - 960 m), j'ai fait quelques trouvailles intéressantes sur lesquelles je reviendrai. Parmi celles-ci, sous une pierre, j'ai rencontré une belle nymphe (14 x 5,7 mm) nue, crème et rose, de lampyre femelle, que j'ai prélevée pour élevage (ER.757). Juste côté, se trouvait l'exuvie larvaire.



Particularité insolite : elle était installée dans le repli d'un bout de sac plastique noir, assez épais, d'une quinzaine de cm de côté :



J'ai fait quelques photos sur place, directement en situation, puis sur une pierre voisine, car les reflets sur le plastique limitaient les angles de prise de vues :

Image

Pierre Gros : France : Courmes : 06620 : 27/6/2015

Altitude : 960 m - Taille : 14 x 5,7 mm

Réf. : 144060



Image

Pierre Gros : France : Courmes : 06620 : 27/6/2015

Altitude : 960 m - Taille : 14 x 5,7 mm

Réf. : 144061



De retour à la maison, j'ai installé la nymphe dans une petite boîte, car, vu ses couleurs pâles, je n'attendais pas l'émergence avant quelque temps.



Aussi, lundi (29/06) pm, en rentrant du boulot, ai-je été tout surpris de constater que l'imago venait d'émerger, moins de 2 j après la collecte de la nymphe ! Bonheur supplémentaire, la nouvelle femelle (16,5 x 4,5 mm) s'est prêtée de bonne grâce à une séance-photo :

Image

Pierre Gros : France : Courmes : 06620 : 29/6/2015

Altitude : 960 m - Taille : 16,5 x 4,5 mm

Réf. : 144062



Elle a même poussé la coquetterie jusqu'à mettre ses beaux feux verts en service et à les maintenir quand je l'ai retournée. Le tout, en restant relativement immobile, ce qui m'a permis de faire quelques images en pose longue, afin de bien les mettre en valeur vu que la photo au flash ne permettait pas de les voir allumés :

Image

Pierre Gros : France : Courmes : 06620 : 29/6/2015

Altitude : 960 m - Taille : 16,5 x 4,5 mm

Réf. : 144063



Dans le sujet sur les Lampyridés, VdB semblait douter que j'aie pu trouver un spécimen de Lampyris noctiluca dans le 06. Pourtant, même si les ailes vestigiales me semblent inhabituelles par rapport aux photos de femelles de cette espèce que j'ai pu trouver sur le Net, avec un telle couleur rosée, de quelle autre pourrait-il s'agir ? :?





[im. NB15958, 15956-58-60-63, 16080-84-87-96 & 16089-91]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

lampyre-express F (ER.757)

Message par Bébert »

Salut,

je crois que tu peux l'appeler Raymonde

Bravo pour les magnifiques photos de cette espèce très peu illustrée :bienvu: :0024:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

lampyre-express F (ER.757)

Message par Pierre06 »

Lampyris raymondi ! Merci, Bertrand ! :)

Après comparaison de quelques photos de femelles des 2 espèces, j'en conclus que ce sont ces ailes vestigiales triangulaires qui constituent une différence notable entre L. raymondi et L. noctiluca. Est-ce exact ?

Édit : c'est vrai qu'il y a très peu de photos de raymondi et encore moins de sa femelle. Mais c'est vraiment de la chance que j'aie pu trouver cette nymphe si près de l'émergence. :)
... Pierre.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

lampyre-express F (ER.757)

Message par Piezo »

Faudrait l'avis de Dasyto, mais d'après sa clé récente (2014) et celle de Bourgeois (1894 :0007: ) c'est bien une femelle de raymondi 8-)

Pour l'éducation des masses, je vous mets ici la clé de Bourgeois (en rouge mes ajouts):
Et spécialement pour Lysbeth, j'ai laissé l'orthographe d'origine (genre de élytre) :mrgreen:

Lampyris femelles

A. Écusson invisible ; élytres soudées avec le mésonotum, indistinctes en dessus : noctiluca. (et iberica, non décrit à l'époque)
B. Écusson distinct ; élytres libres, mais réduites à des moignons plus ou moins développés se présentant comme de petites plaques écailleuses de chaque côté de l'écusson,

a. Dessus du corps de couleur brune ; écusson transverse ; pronotum avec une large tache discoïdale brune entourée de rose ; moignons élytraux de couleur variable, mais ne dépassant généralement pas le bord postérieur du mésonotum : lusitanica (= raymondi).
b. Dessus du corps de couleur testacée ; écusson presque aussi long que large.

$ Allongé, parallèle, en entier d'un testacé flave ; moignons élytraux ne dépassant pas le bord postérieur du mésonotum. : lareyniei.
$$ Plus large, moins allongé, subparallèle, d'un testacé-rougeâtre, avec le disque du pronotum et le pourtour latéro-postérieur des segments de couleur rose ; moignons élytraux notablement développés, atteignant au moins le premier arceau ventral. : (Nyctephila) reichei.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

lampyre-express F (ER.757)

Message par Lysbeth d'Alys »

Lampyris raymondi Mulsant & Rey 1859
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Lampyris raymondi] lampyre-express F (ER.757)

Message par Neimerion »

Très intéressant, bravo Pierre !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Lampyris raymondi] lampyre-express F (ER.757)

Message par Pierre06 »

Merci :) :
- @ Piezo, pour ces éléments, qui viennent en appui complémentaire de la diagnose ;
- @ Lysbeth, pour la validation du sujet ;
- @ Robin, pour son petit mot sympa.
... Pierre.
Avatar du membre
semanotus
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 avril 2011, 23:26
Localisation : Ravenna, Italia

[Lampyris raymondi] lampyre-express F (ER.757)

Message par semanotus »

Très belles photos, Pierre :0024: :0024: Pas du tout simple avoir l'occasion de voir tout ce que tu as nous montré.
Tu l'as trouvée sous une pierre. Mais était-elle abritée dans une loge au-dessous du sol? Sans un abri la nymphe serait une facile proie des fourmis ou quelque autre prédateur....non?!
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Lampyris raymondi] lampyre-express F (ER.757)

Message par Pierre06 »

Merci, Raffaele. :)

Comme bien d'autres fois, une recherche entraîne la découverte d'un tout autre sujet : cette fois-ci, je cherchais des larves d'ascalaphes, vu que je venais de voir quelques imagos de L. longicornis dans le voisinage immédiat. Il me reste encore plein de choses intéressantes à montrer, mais le temps me manque pour le faire. :?

La nymphe était dans le repli d'un morceau de plastique noir épais, mais assez souple (comme les sacs de compost) ; sans loge construite, comme le montre la présence de l'exuvie sur la gauche de l'image ; le tout à fleur de terre, juste protégé par une grosse pierre (que j'ai relevée). J'ai juste écarté suffisamment les 2 pans de plastique pour mieux photographier la nymphe et minimiser leur présence sur l'image.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »