Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pachylomera femoralis] Question urgente !! Importante !!!^^

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

[Pachylomera femoralis] Question urgente !! Importante !!!^^

Message par genievre »

Bonsoir,



Voici un specimen que j'ai trouvé il y a une semaine dans une savane brûlée. Il courait vers une gazelle en cours de dépeçage, ce que j'interprétai comme une coïncidence, mais à présent je me dis qu'elle l'avait sans doute attiré !

Sauvé de la botte du chasseur (j'ai dû crier :lol: ), j'ai tenté tant bien que mal de le photographier, mais il galopait très vite !

Je ne ramenais pas encore les insectes à la maison, donc je l'ai pris sur ma main pour le ralentir. Désolée donc pour les photos sur la main. J'ai essayé d'en retrouver de cette espèce pour faire mieux, mais sans succès. Il faudrait que je laisse pourrir de la viande...

Comme je suis très fan, je cède à la tentation de vous le montrer.

Il faisait je pense 4 cm (je n'avais encore rien pour mesurer non plus :? ), au plus 5 cm.



Image

pauline montécot : Gabon : 22 1 2007 : Assiami : Haut Ogooué

altitude : 350 m -

ref:16267



Image

pauline montécot : Gabon : 22 1 2007 : Assiami : Haut Ogooué

altitude : 350 m -

ref:16269



Qu'est-ce que t'as toi, tu veux ma photo???

[Lien brisé]



Ca c'est du biscoto... :oops: :oops: :lol:
Modifié en dernier par genievre le dimanche 8 avril 2007, 14:53, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Magnifique Pauline 8-O Belle bête effectivement !

Tu as regretté:
Il faisait je pense 4 cm (je n'avais encore rien pour mesurer non plus ), au plus 5 cm.
A la roseraie que j'entretiens, j'ai toujours sur moi, à la taille, une sacoche (j'ai pas écrit "une banane" à cause de tout ces obsédés de coléoptéristes) dans laquelle se trouve tout un attirail me permettant de ne pas être pris au dépourvu quant un insecte se présente à moi: on y trouve, un réglet, 2 loupes, un petit pied portatif pour mon compact, une feuille blanche que je mets sous les rameaux d'arbustes que je secoue afin de recevoir les bestioles qui s'y trouvent, une pince, des petits récipients pour embarquer les insectes, un petit pinceau..... :wink:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Bravo pour le compas dans l'oeil ! Je viens de mesurer 3 des exemplaires que j'ai en collection : 4,0cm, 4,5 et presque 5cm!
Il s'agit d'un Scarabée cousin de ton mangeur d'aile :wink: mais diurne celui-ci , c'est lui qui passe à tire d'ailes en faisant un bruit d'avion à réaction et à la même vitesse ( j'exagère à peine :lol: ) et tu n'as pas pu manquer de le remarquer :?: il vaut mieux baisser la tête si tu en a le temps quand il vole dans ta direction :D voilà son petit nom: Pachylomera femoralis avec qui j'ai fait connaissance au Congo Brazaville....
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Voilà qui ne doit pas beaucoup te changer de ton oenologie, Pauline... ton Pachylomerus aussi a de la cuisse ! :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

cette espèce est en effet inconfondable!
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Mariflorélien a écrit : A la roseraie que j'entretiens, j'ai toujours sur moi, à la taille, une sacoche (j'ai pas écrit "une banane" à cause de tout ces obsédés de coléoptéristes) dans laquelle se trouve tout un attirail me permettant de ne pas être pris au dépourvu quant un insecte se présente à moi: on y trouve, un réglet, 2 loupes, un petit pied portatif pour mon compact, une feuille blanche que je mets sous les rameaux d'arbustes que je secoue afin de recevoir les bestioles qui s'y trouvent, une pince, des petits récipients pour embarquer les insectes, un petit pinceau..... :wink:
Je commence à mettre de plus en plus de choses dans mon petit sac à dos (reglette, bocaux, cahier et stylo), mais il va falloir que j'investisse en france pour le reste !! Quoique le pinceau je peux trouver !
Le pied portatif, c'est cher?
Merci pour tes conseils :wink:
Mikkoleop a écrit :Voilà qui ne doit pas beaucoup te changer de ton oenologie, Pauline... ton Pachylomerus aussi a de la cuisse ! :lol:
Oui, quelle virilité, n'est-ce pas? 8-)
vanderbergh a écrit :Bravo pour le compas dans l'oeil ! Je viens de mesurer 3 des exemplaires que j'ai en collection : 4,0cm, 4,5 et presque 5cm!
Il s'agit d'un Scarabée cousin de ton mangeur d'aile :wink: mais diurne celui-ci , c'est lui qui passe à tire d'ailes en faisant un bruit d'avion à réaction et à la même vitesse ( j'exagère à peine :lol: ) et tu n'as pas pu manquer de le remarquer :?: il vaut mieux baisser la tête si tu en a le temps quand il vole dans ta direction :D voilà son petit nom: Pachylomera femoralis avec qui j'ai fait connaissance au Congo Brazaville....
Merci pour le compliment :oops:
Oui je l'ai remarqué, assez souvent ! En effet très bruyant !! Je suis frustrée à chaque fois, j'aurais plutôt tendance à sauter comme un renard pour l'attraper qu'à fuir :lol:

Merci pour l'identification :)
(ainsi qu'à dkeith ! )
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Voilà t'y pas qu'on vient de m'apporter 6 de ces adorables créatures... Je les ai examinées rapidement, pas de différence entre les paires de pattes avant, est-ce que ça signifie que ce sont toutes des femelles??? (pitié non !!)

Sinon la question urgente la voilà : qu'en faire?? J'aimerais les garder au moins un peu (j'aimerais bien tenter l'élevage) mais ils sont vraiment hystériques ces bestiaux, ils passent leur temps à foncer droit devant, ils percent le carton en quelques minutes... (enfin ils ont décolé les bords d'une boite en carton en fait)
Donc pas possible de les mettre dans un grand récipient couvert de ma moustiquaire, ils vont la déchirer... Est-ce que je les mets individuellement dans un bocal chacun avec de la terre en attendant de faire fabriquet quelque chose qui conviendra? (dans ce cas merci de m'indiquer ce qu'il faut)
Est-ce qu'ils peuvent percer la moustiquaire métallique?

Est-ce que ça se calme à un moment donné? 8-O
Finalement je les ai isolés en attendant vos réponses... Tous ensemble dans un saladier surmonté d'une passoire ça n'allait pas... 8-) (faut rien dire aux invités, hein? :lol: )

Le petit nécrophage que j'avais trouvé en sous sol était bien plus facile à élever... Un peu de terre et il était heureux...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

pas facile ce genre d'élevage 8-O essaies avec de grands terrariums une vitre comme couvercle, mais pour ce qui est de l'alimentation tu as du bétail à proximité :?: :wink:
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Oui j'ai ce qu'il faut, je peux acheter un très grand sac de bouses pour presque rien... d'ailleurs mon copain veut en achèter pour le jardinage.

Mais ils ne se calment pas, donc j'hésite à les garder...

Un vivarium c'est introuvable ici... Peut-être quelque chose en bois et grillage fin...
Modifié en dernier par genievre le lundi 9 avril 2007, 16:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Personne n'a d'autre infos? Pour le sexe notament?

Retourner vers « Coléoptères »