Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oecobius maculatus] S'il-te-plaît, tricote-moi un maillot ! (Ar.76 - jardin)

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Oecobius maculatus] S'il-te-plaît, tricote-moi un maillot ! (Ar.76 - jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Hier soir (16/06), alors que je prospectais les "pièges" disposés dans mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 30 m), je suis tombé sur une petite araignée (2,2 x 1,1 mm) grise et blanche au comportement bizarre : installée sur l'une des planelles posées au sol, elle tournait à toute vitesse autour d'un point roux.



À la loupe, la scène était encore plus étonnante : elle saucissonnait proprement une fourmi (~ 5 mm) aux mandibules acérées, bien plus grosse qu'elle mais impuissante à se défendre. J'ai vite été chercher l'appareil pour faire quelques clichés de la scène. Quelques contorsions pour me mettre à la hauteur et j'ai pu faire quelques photos, dont plusieurs se sont avérées intéressantes après tri. En voici 5 :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 16/6/2015

Altitude : 30 m - Taille : 2,2 x 1,1 mm (araignée) & 5 mm (fourmi)

Réf. : 143018



Il y a une dizaine de jours, j'avais noté la présence de 4 ou 5 de ces araignées dans les rainures présentes à la surface de ces planelles et m'étais promis de leur tirer le portrait à l'occasion, puisque j'avais noté qu'elles semblaient rester toujours au même endroit, sous une toile de dimensions restreintes et très légère.



Suite à une recherche rapide en galerie, je pense que la fourmi pourrait être du genre Formica, mais je n'ai pas d'idée sur l'araignée. J'espère que vous aurez à coeur de ne pas me faire languir trop longtemps pour avoir la réponse à son sujet.



Pour la fourmi, je veux bien son pedigree aussi. :wink:





[im. NB15663-64-66-67-75]
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 28 juin 2015, 8:07, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

S'il-te-plaît, tricote-moi un maillot ! (jardin)

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,

Très sympa la petite araignée, demande lui directement son nom elle va te répondre... répondre...pondre ... re ....... :wink:
EDIT: Zut j'en vois 2 qui ressemblent bien comme habitus mais ne sont pas répertoriées en France !?!

:0005: .
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

S'il-te-plaît, tricote-moi un maillot ! (jardin)

Message par Pierre06 »

Salut, Marco,

Désolé, mon décodeur Énigma est en panne. :?

Et si elle n'est pas (encore) répertoriée en France, vu le tas de bestioles exotiques que j'ai déjà trouvées dans mon jardin, ça devient une anomalie mineure. 8-)
... Pierre.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

S'il-te-plaît, tricote-moi un maillot ! (jardin)

Message par MarcoBreizh »

.
Hiiiiiiiiii désolé, je te renvoies un écho ! ( Oeco....) :0022:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

S'il-te-plaît, tricote-moi un maillot ! (jardin)

Message par Pierre06 »

Euh, non, c'est moi qui suis désolé de ne pas avoir su décrypter. Mais faut dire que je n'avais qu'une très faible chance de trouver ce qui semble bien être un spécimen d'Oecobius sp. (Oecobiidés).

En tout cas, merci pour cette piste qui me semble excellente. :bienvu:

Pour l'espèce, sur le Net, je trouve des photos qui varient entre O. maculatus et navus. J'imagine que ce doit être plus complexe à déterminer que ça, mais, au feeling, il me semble que l'aspect (adomen + dessins) correspond mieux à maculatus. :?

Je n'ai pas récolté celle-ci ; mais, si besoin, je ne devrais pas avoir de mal à capturer 2 ou 3 individus ; vus qu'ils semblent là à demeure. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

S'il-te-plaît, tricote-moi un maillot ! (jardin)

Message par MarcoBreizh »

.
Pas le prosoma de "naevus" pour moi, plutôt celui poilu de "maculatus" (?)
Les 2 autres très proches pas présentes: amboseli et rhodiensis (cellariorum est présente mais l'habitus ne colle pas et quid de sa localisation ?)
En attendant les copains du sp. :wink:
Au fait, :bienvu: tes photos !
:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Oecobius sp] S'il-te-plaît, tricote-moi un maillot ! (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci, Marc. :)

Merci aussi à l'animateur qui a validé le sujet.

Personne n'est intéressé pour examiner cette araignée pour arriver à l'identifier à l'espèce avec certitude ?
... Pierre.
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

[Oecobius sp] S'il-te-plaît, tricote-moi un maillot ! (jardin)

Message par cékiki »

Je vois souvent ces araignées ( que j'avais noté comme étant Oecobius sp.) effectuer la ronde à une vitesse ahurissante autour des fourmis. Une vidéo traine sur la toile. Et les photos de Pierre sont excellentes !
La fourmi : genre Myrmica
Le meilleur plan pour trouver l'espèce ou tendre vers est celle en haut à droite. La scape est nettement coudé avec une petite carène: le liseret noir. Ce bourrelet est très fin. Myrmica rubra ou M.ruginodis il n'y a pas d'angle mais une courbe régulière.
Cela donne le choix entre:
- Myrmica sabuleti
-Myrmica spinosior
- Myrmica specioides

Sur photo il faudrait le pétiole de profil ou la tête de face et encore c'est la limite de ce sport sur le net.
C'est dans un jardin, tendance vers M.specioides. Mais sans autre argument je ne saurais dire.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Oecobius sp] S'il-te-plaît, tricote-moi un maillot ! (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci, Claude, pour avoir répondu directement sur le sujet à ma demande d'avis par MP pour la fourmi. :)

Bien entendu, avec sa grosse tête ridée et "poilue", c'était également au genre Myrmica et non Formica que je pensais. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Oecobius sp.] S'il-te-plaît, tricote-moi un maillot ! (Ar.76 - jardin)

Message par Pierre06 »

Je relance ce sujet, car, dans cet autre, tout récent, il est noté :
En fouinant dans le "Simon" il est indiqué pour O. maculatus la présence de quatre points blancs sur le côté des filières, deux de chaque côté.
Or, sur 3 des photos (en haut, centre et droite ; en bas, centre) du composite, on voit tout ou partie de ces 4 points.

Êtes-vous d'accord pour aller, ici aussi, jusqu'à l'espèce ?
... Pierre.

Retourner vers « Araignées »