Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agenioideus sp.] Apocrite presque toute noire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Agenioideus sp.] Apocrite presque toute noire

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

Je pense que cet Hyménoptère est bien au moins une Apocrite, même si je n'ai aucune photo où on voit bien la taille.
Assez rapide, elle ne s'envolait pas, avec une aile encore froissée. Sans doute une émergence nouvelle, non ?

Serait-ce le premier de la liste chez les Pompilidae : Agenioideus apicalis ?
Pour cette espèce, en galerie curieusement la carte donne la plupart des spécimens en région parisienne. Et ma bête serait "en avance" avec une distribution franchement estivale.

J'en doute en fait : Agenioideus apicalis semble avoir des épines aux fémurs P3, et là elle est des épine au second segments des P3...

Image
Bobabar : France : Nanterre : 92000 : 5/6/2015
Altitude : 30 m - Taille : L ongueur corp + tête 10 mm (mesuré par règlle de 3 avec une référence)
Réf. : 142674
Image
Bobabar : France : Nanterre : 92000 : 5/6/2015
Altitude : 30 m - Taille : Longueur 10 mm (tête + corps) (mesuré par règle de trois avec une référence)
Réf. : 142677

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Apocrite presque toute noire

Message par J.Carminati »

C'est bien un Pompilidae : longues antennes, longues pattes, pattes sans trop d'épines, je pense que ça pourrait être aussi un Auplopus (carbonarius).
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Apocrite presque toute noire

Message par Gilles Jardinier »

:up:
qui se sentait bien sur les Pompiles, et veut continuer ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Apocrite presque toute noire

Message par J.Carminati »

je dis des bétises : on remarque bien des petites épines le long des tibias (2 et 3 du moins), ce qui irait dans le sens Pompilinae (rappel chez les Pepsinae, il y a ou les tibias lisses ou crénelés).

Pourquoi pas un Agenioideus (mais c'est gros 10 mm je trouve), mais il y a aussi Anoplius (peut-être un peu moins fans de murets en pierres).
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Apocrite presque toute noire

Message par pito »

L'envahissement de noir qu'on devine avant l'apex des ailes me semble aller dans le sens de Agenioideus apicalis proposé par bobabar (il n'y a pas tant que a de pompiles à présenter cette caractéristique) ; la taille aussi (c'est un gros Agenioideus, par rapport aux plus fréquents sericeus et cinctellus auxquels tu penses sans doute jé). Mais avec ces seules photos et sans le passage d'un pro des pompiles, pour moi ce n'est qu'un "peut-être" ; même pas un "probable".
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Apocrite presque toute noire

Message par J.Carminati »

Effectivement, Mael, si tu dis qu'apicalis est un peu plus gros que les 2 autres que qu'il a l'aile un peu sombre comme les Dipogon ou les petits Priocnemis, ça correspond assez. Mais tu as raison d'émettre des réserves...

Une remarque encore : les femelles Anoplius (noires : sous genre Anoplius) ont des petites épines sur la patte 1 (pas au point de parler de peigne) : ici on ne le voit pas. Donc ou c'est un Anoplius mâle ou bien c'est un Agenioideus (je ne crois pas qu'ils ont des épines sur la patte 1).
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Apocrite presque toute noire

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Apocrite presque toute noire

Message par pierred »

:up: :up:
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Apocrite presque toute noire

Message par Rapha1 »

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »