Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halyomorpha halys] larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Halyomorpha halys] larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Ces jours-ci, j'ai noté la publication de pas mal de sujets sur les Hétéroptères. De mon côté, rien à signaler d'intéressant pour cet ordre... jusqu'à la découverte, hier (9/06) au soir, de cette toute petite (3,2 x 2,4 mm) larve noire (avec un peu de blanc) isolée, sur le mur extérieur NE de ma maison (Cagnes-sur-Mer 06 ; 35 m) :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 9/6/2015

Altitude : 35 m - Taille : 3,2 x 2,4 mm

Réf. : 142447



Si elle ne s'était pas aussi bien détachée sur le crépi clair sur lequel elle semble s'être égarée, il est certain que je ne l'aurais jamais découverte. Mais, sans le coup de loupe machinal que je lui ai jeté (au second passage, quand même :oops: ), il est également certain que je n'aurais pas vu ses épines, qui en font une larve inconnue de moi ; ce qui m'a incité à la capturer pour tenter de l'élever.



Sa forme générale me suggérant un Pentatomidé, j'ai fait une recherche en galerie ciblée sur les larves de cette famille ; puis, n'ayant rien trouvé de similaire, j'ai élargi à l'ensemble des Hétéroptères, également sans résultat. :?



J'ai donc édité rapidement les photos, afin d'avoir une idée de son identité, mais également de son alimentation ; car il est urgent de lui procurer une nourriture adaptée. Hier soir, je lui ai proposé une feuille de prunier chargée de larves de pucerons, qu'elle a royalement ignorées jusqu'à ce matin. Donc, vos suggestions sont les bienvenues.



[im. NB15379-80-88-91]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Rockwolf »

Elle resemble beaucoup à la larve de Halyomorpha halys.....
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Vinz »

On dirait bien.
Bravo Maria 8-O et Pierre pour une nouvelle mention de cette nouvelle espèce connue en France d'Alsace et région parisienne alors ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Pierre06 »

Merci à tous les deux pour vos réponses très rapides. :)

Concernant l'identité, je note que Halyomorpha halys est une espèce invasive... ce qui n'en fait qu'une de plus chez moi. :(

Je doutais toutefois de votre identification, car les rares photos de larves de cette espèce sur le Net présentaient un stade marron et non noir, où les épines ne sont plus visibles, et parce que la fiche de franche-Comté que j'ai trouvée et celle d'Ephytia, à laquelle elle renvoie, indiquent que les larves sont difficilement identifiables (sic). Mais j'ai quand même trouvé quelques photos de jeunes larves présentant les mêmes épines et des marques blanches similaires sur les antennes... sauf qu'elles sont plus grises (voire gris marron) que noires. :?

Donc, si notre ami Aleurolobus, qui a créé les fiches citées, veut bien confirmer qu'il n'y a pas de confusion possible avec les autres espèces qu'il cite, merci à lui. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Rockwolf »

Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Pierre06 »

Merci, Maria,

La seconde (noire) est mieux que la première (grise), mais il est dommage que la taille ne soit pas indiquée ; car les dessins dorsaux de ma larve sont loin d'être aussi marqués que ceux du stade L2 présenté. Serait-ce que j'ai le stade L1 ? Mais n'est-il pas censé être rouge orangé ? :?
... Pierre.
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Rockwolf »

Je ne sais pas Pierre, désolée. Mais je pense quand même que les larves doivent être un peu variable. J'espère que quelqu'un avec plus de connaissance peut répondre à ces questions...
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Pierre06 »

C'est déjà super que tu aies pu nous aiguiller aussi vite et bien sur cette identité, que je pense quasi certaine malgré mes objections. :0024:
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Vinz »

En effet je n'aurais pas trouvé facilement ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve noire épineuse de... ? (ER.751)

Message par Pierre06 »

C'est vrai que, après recherche sur le forum, il a été question des imagos (sans photo postée en galerie), mais je ne vois rien sur les larves.
... Pierre.

Retourner vers « Hétéroptères »