Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Liocola marmorata] Grosse larve de cetoine

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Message par hexapoda »

un peu comme le géant :0009: :0021: :0001:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

Balises :
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Euh...

...Jusqu'à présent, je connaissais que les rastas...

Alors désolé de revenir à un truc plus sérieux, mais quelqu'un pourrait m'expliquer en 2 mots ce que c'est qu'un "raster" ?
Modifié en dernier par Arthropa le lundi 14 juillet 2014, 11:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierre olivier
Membre
Enregistré le : lundi 1 août 2005, 16:54
Localisation : Ste Hermine Vendee France

Message par pierre olivier »

Il me semble que le raster est la dernière sternite abdominale (l'arrière de la larve en gros) :wink:
mais en deux mots je ne sais comment te le dire ...j'en suis navré !
"dernière sternite"ca marche? :lol:


amicalement pierre olivier
"l'impossible existe seulement jusqu'a ce que l'on trouve une maniere de le rendre possible"
MIKE HORN
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Message par Nicolas Komeza »

Bonjour,

A tous hasard qui dit grosse larve doit dire assez grosse bête.
Que pensez vous également de Oryctes nasicornis ???

Pour ce qui est de Protaetia aeruginosa, je n'ai jamais entendu dire ni même observé qu'elle vivait dans les grosses cavités des chênes tétard.
Ce sont des espèces qui affectionnent les petites cavités qui se forment en haut dans le houpier de l'arbre (cf. JM Luce).

Par contre je suis d'accord, ce n'est pas de l'Osmoderma si le raster est présent.

Nicolas
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Je crois avoir intuitivement compris que le raster est la portion épineuse du dernier sternite abdominal, mais je peux me mettre quelques doigts dans les yeux... :-|

Ce serait fantastique si le Dictionnaire "sortait", même dans une version un peu maigrichonne au départ, avec vocation à être progressivement enrichi dans n versions successives...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

c'est même cet anneau allongé formé d'une trentaine d'épines plaquée et dirigées vers l'intérieur de l'anneau. Le dernier segment de l'abdomen se nomme pygidium :D

Nicolas, sache que Jed est un as en larvouille, et ses diagnoses sur Oryctes ne se sont jamais démenties. Si c'eût été Oryctes, il l'aurait vu, le bougre... ou alors sa vue baisse :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Blanc Mickaël a écrit :Ben chu ben content, comme ça elles pourront rester à la maison, ben au chaud vindieu ! Bon j'aurais ben voulu avoir des lugubris mais tans pis, je garde :wink:
Merci !
Ne perds pas espoir pour lugubris car ses larves sont souvent en compagnie de l'aeruginosa et de fieberi aussi. Peut-être parmi tes 10 larves il y en aura aussi ???
Les adultes de lugubris sont très discrets. Par contre, leurs larves se trouvent très facilement. Il suffit de repérer des saules têtards en ripisylve et de ramasser les larves qu'ils contiennent. Très souvent, ce sont des lugubris.
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

Message par Blanc Mickaël »

OK, mais là "ripisylve" faut m'expliquer ! :( ça vient de sylvie culture :-P
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

ripisylve : boisement de bord de rivière
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Cela s'applique aussi aux berges de ravins...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »