Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Liocola marmorata] Grosse larve de cetoine

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Osmoderma aurata ou Cetonia eremita --> la larve mutée

Message par hexapoda »

ah bon mais c'est du 5 cm du port de Marseille alors (désolé mais c'est à cause des histoires de sardinelles ! :lol: ) .... bon je vais pas aller déranger mes Cetonia aurata larvaire dans le terreau de mon composteur pour les mesurer (et oui elles se sont installées là les malines ! chaleur, bouffe, des parasites qui doivent galérer s'ils veulent les y chercher & tout çà surveillé par un entomo ! que demander de plus ! ... des Dermestes & des Necrobia qui font le ménage au dessus ! :twisted:

mais çà pourrait être possible ...
voire même une sous espèce inconnue ...
gigantealarvae
:-P :0013: :0022: :0001: :smile140: :0009: :0005: :0004:
:up:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

Balises :
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Ben maintenant, au vu du raster et du fascies des premières photos, je pense qu'il s'agit de larves de Protaetia aeruginosa (Drury, 1770).
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

je connais le saule tétard, mais le chêne tétard qu'est-ce que c'est :?:
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

vanderbergh a écrit :je connais le saule tétard, mais le chêne tétard qu'est-ce que c'est :?:
l'expression têtard désigne une morphologie d'arbre liée à la coupe répétitive des rameaux. Un chêne, comme un saule peut donc être têtard.
Cécile
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

Message par Blanc Mickaël »

Le chêne tetard c'est pareil, c'est pitit et tout diforme. Bon pour les larves j'ai resorti la règle et ça penche plus vers 45mm. lorsque la bestiole est à peu pret calme (petite séance frigo :0001: ) Entre temps j'ai eu confirmation que c'est pas osmoderma, et en comparaison avec mes larves d'aurata, celles ci sont mega grosses ! :0021: Je vais attendre ce que ça donnera et je ne manquerais pas de poster des photos.
Avatar du membre
kristof
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2004, 19:17
Localisation : MORBIHAN

Message par kristof »

Bonjour,ça m'étonnait un peu que c'était Osmoderma :? .Car les larves d'Osmoderma et des Gnorimus ont une forme un peu courbée avec des pattes plus longues elles s'enfoncent moins rapidement dans le substrat qu'une Cétonia aurata par exemple.

Les larves d'aurata fouissent plus facilement sur le dos au contraire des larves de Gnorimus qui s'enfoncent dans le terreau un peu n'importe comment...

Je pense surtout que tes larves L3 sont des (Cetonischema aeruginosa)Protaetia aeruginosa .

Amicalement.kristof :wink:
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

Message par Blanc Mickaël »

Ben chu ben content, comme ça elles pourront rester à la maison, ben au chaud vindieu ! Bon j'aurais ben voulu avoir des lugubris mais tans pis, je garde :wink:
Merci !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

ouha l'aut eh, en plus, il fait la fine bouche 8-O :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

Message par Blanc Mickaël »

Baaah, je fais pas la bine fouche ! mais lugubris moi y'en a pas en avoir beaucoup...
Plus serieusement, je prefère attendre pour être sûr de la bête, des fois que ce soit des Hulkaurata ! :mrgreen:
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Blanc Mickaël a écrit :Hulkaurata ! :mrgreen:
facile à reconnaître : les adultes sont verts :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »