Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pygolampis bidentata] Pygolampis bidentata ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Pygolampis bidentata] Pygolampis bidentata ?

Message par YB. »

Bonjour à tous,
J'avais pensé à Pygolampis bidentata pour cette réduve. Mais je ne me suis basé que sur l'atlas Boubée :?
Qu'en pensez-vous ? Toujours dans le même atlas, il est indiqué "Toute la France mais assez rare, avez vous un peu plus d'informations ?
Grand merci
Cordialement
YB
Image
Y. Barrier : France : 9 7 2005 : Voutré : 53
- taille : 14 mm
ref:4999

Balises :
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Non, vraiment, ça n'inspire personne :?: :cry:
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

ça y ressemble beaucoup, je pense que c'est bien ça. Je n'ai pas d'information particulière sur ce bestiau, si ce n'est qu'il n'est pas très courant. Je n'en ai personnellement capturé qu'un seul ex.

Cordialement
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Merci. :D :D :D
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

Bonjour YB,
Je réponds tardivement à ta photo parce que je suis nouveau membre (comme tu peux le lire) et je remonte le fil du temps, lorsque je peux et répond aux questions selon mes connaissances.
Je pense qu'il s'agit de Sastrapada baerensprungi car les articles II à IV des antennes sont plus grêles que le I.
Maintenant, Attention !!! faut voir la gorge de ta bête. S'il y a des épines simples c'est Sastrapada, si il y a des processus plus ou moins digités c'est Pygolampis.
Donc, ma réponse n'est pas ferme, loin de là.
Si c'est bien Sastrapada, on peut dire : espèce circum méditerranéenne, en France tout à fait méridionale, sur divers végétaux principalement des "mauvaises herbes" Brachypode, Agropyrum en fin de printemps et automne.
Si c'est Pygolampis, faudra voir l'espèce (pas évident, évident !!)
A +
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Paris
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 0:16
Localisation : N-Italie

Message par Paris »

Il s'agit sans problémes de:

Pygolampis bidentata (Goeze, 1778)

Je donne une petite clé:

1. Tylus bien visible, pontu..................................... Pygolampis bidentata(Goeze, 1778) (fig. 1ere, a gauche)
- Tylus sans pointe .................................... 2 gen. Sastrapada Amyot & Serville, 1843
2. Pronotum et scutellum sans coups poilus...............Sastrapada baerensprungi (Stål, 1859) (fig.2 et 3 a droite, femelle et male)
- Pronotum et scutellum avec des coups poilus.......... Sastrapada subaptera (Garbiglietti, 1869)

Image
Paride Dioli : Italie : 14 6 1997 : Carrù (Emilia) et Palinuro (Campania) : 12345
- taille : mm 12-13
ref:16189
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Merci Paris pour cette petite clé !

FD.
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

Bonjour à tous,
Oui, tu as probablement raison, Paris, pour Pygolampis 2-dentata.
Je serai tout de même assez prudent quant à pointe du tylus qui est quelque peu variable en acuité, voir notamment
Putshkov PV, 1982 - Bugs of the genus Pygolampis of the fauna of the USSR. Revue Entomologie de l'URSS, 61 : 309-318 (en russe, mais dessin exploitables).
Je pense qu'il faut quand même regarder la denticulation de la gorge.
Au sujet de S. subaptera, tu sembles bien connaître cette bête. Je croyais qu'elle n'avait plus été collectée depuis la decription de Garbiglietti. En as-tu collecté ou sais-tu où est le type? Ca intéresserait beaucoup Moulet et Putshkov qui font la Faune de France des Réduves
A +
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Paris
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 0:16
Localisation : N-Italie

Message par Paris »

La clé c'est simpifié pour tous les amis du forum. Dans le prochéne volume Moulet-Putchov serà bien sure, meilleure.
A propos de Pygolampis et Sastrapada, j'ai pubblié la foto parce que est bien visible la difference dans l'habitus general!!! Sastrapada posséde aussi une petite tache sur la cellule proximale de la membrane (comme beaucoup des Oncocephalini). Elle est absente dans les Pygolampis bien plus obscure sur tout le corp.
Sastrapada subaptera Garb. en Italie est une chimére. Peut étre qui'l n'existe plus. Je ne la connais pas: je pense à une espéce exotique importé e collecté pour azard dans le 1800 et non plus retrouvée. Les charactéres diagnostiques que je donne sont les mémes de Stichel (Ill. Best. der Wanzen), d'aprés la traduction de l'allemand, adaptè pour le Forum.
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
coredac
Membre
Enregistré le : mardi 28 novembre 2006, 9:35

Message par coredac »

oui, oui,
je crois que Puton aussi donnait une description de cette bête dans les années 1800 et quelques, mais je ne me rappelle pas s'il dit avoir vu la bête en vrai.
on peut penser à une larve ou une espèce xotique
dans ce dernier cas, l'Italie serait vraiment (et depuis longtemps) une terre d'asile pour les punaises exogènes , bien avant Corytucha et L. occidentalis (entre autres)
ciao
coredac

Retourner vers « Hétéroptères »