Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ephestia sp. elutella/woodiella] Ephestia.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Ephestia sp. elutella/woodiella] Ephestia.

Message par totor »

Bonjour, dans mon piège hier matin, ce papillon dont le genre doit être Ephestia, après entre les espèces cela semble plus compliqué. Avec ce post puis-je aller vers une de ces deux espèces : Ephestia parasitella ou Ephestia unicolorella ? Merci pour vos avis.

Image

Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 26/5/2015

Altitude : 126 m - Taille : LAA : 7 mm env

Réf. : 141448

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Ephestia.

Message par PPer »

Je crois que l'affaire s'est compliquée avec woodiella, mais pour l'instant et pour FE, unicolorella semble tenir la corde.
( unicolorella (après avoir été sous espèce de parasitella, mais maintenant acceptée par FE) est d'après Leraut NAP 2014 , une bonne espèce de.... Turquie et Syrie; et nos unicolorella seraient des woodiella... précédemment sous espèce d'unicolorella)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Ephestia.

Message par totor »

Merci PPer, FE propose Ephestia unicolorella woodiella Richards et Thomson 1932, c'est peut-être cette espèce ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Ephestia.

Message par PPer »

oui, c'est ça, "précédemment sous espèce d'unicolorella" disais je...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Ephestia unicolorella woodiella] Ephestia.

Message par totor »

Bonjour, je reviens sur cette détermination et je me dis qu'il serait préférable de renommer cette bête Ephestia (elutella-woodiella) compte tenu de l'absence de genitalia. C'est, je pense, aussi l'avis de Chatrice.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Ephestia unicolorella woodiella] Ephestia.

Message par PPer »

Ca parait raisonnable...de toute façon unicolorella woodiella n'est plus "correct"
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »