Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cantharis sp.] cantharidae tout orangé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Cantharis sp.] cantharidae tout orangé

Message par profacaen »

S'il fallait attendre le beau temps pour faire des photos en Normandie, on n'en ferait pas beaucoup. Ce cantharide tout orangé est sorti sans parapluie, mais ce n'est pas Cantharis livida, ni Cantharis rufa.

La clé des Bristish species of Cantharidae de Mike Fitton me mène à Cantharis cryptica, sous réserves que la pubescence des élytres sont constituée de poils longs et courts mélangés, ce que je ne vois pas nettement, et que les palpes soit bien entièrement jaunes et n'aient pas l'extrémité noire, ce qui me parait visible sur la photo.



Image

michel mathieu : France : Caen : 14000 : 14/5/2015

Altitude : 60 m - Taille : 10 mm

Réf. : 140511

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

cantharidae tout orangé

Message par vanderbergh »

A moins que ce ne soit pas un Cantharis ou simplement que la couleur des élytres ne soit pas la couleur habituelle :?: :roll:
On rigole moins maintenant hein :?:La clé anglaise ne marche pas forcémént d'cheu nous :mrgreen:
C'est vrai que ce crachin normand est démoralisant, j'ai collecté quand même, dans mon jardin, des copros et autres "couillons "qui ne voient les pièges d'interceptions , jusqu'à hier soir ...
Il à fait beau, mais froid les jours précédent et ça n'a pas été trop glorieux :roll:
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

cantharidae tout orangé

Message par profacaen »

Cantharis cryptica est donc improbable ?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

cantharidae tout orangé

Message par Bébert »

Il a bien l'allure d'un Cantharis, cryptica, pallida ou rufa....
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

cantharidae tout orangé

Message par profacaen »

dans la clé que j'ai utilisée, C.rufa aurait l'apex des fémurs 3 rougeâtre, comme il est noir, je suis arrivé au choix entre cryptica et pallida.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

cantharidae tout orangé

Message par Bébert »

Oui en effet, les formes claires de rufa ont en principe les pattes entièrement oranges.
Mais le problème de cette espèce c'est qu'elle est très variable, voici par exemple un exemplaire sombre : http://www.micropics.org.uk/Cantharidae ... 20rufa.htm
Du coup perso je ne tranche qu'avec l'édéage entre ces trois là
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

cantharidae tout orangé

Message par profacaen »

déjà qu'elles se ressemblent, si en plus elles se déguisent, c'est effectivement sportif.
Merci pour l'info.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »