Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhyssemus algiricus] Ressemble à Psammoporus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Rhyssemus algiricus] Ressemble à Psammoporus

Message par Canigou »

Bonjour,

Compte tenu de l'aspect des pattes avant et de la forme de la tête, j'ai passé en revue la galerie des Scarabaeidae. Mais je n'ai pas trouvé d'espèce équivalente. Je me suis rappelé qu'avec des proportions moindre la famille des Aegialiidae pouvait accueillir ce coléo. Toutefois, avec un abdomen rebondi, les Aegialia ne conviennent pas, par contre dans son ensemble le Psammoporus sabuleti est très ressemblant mais le pronotum présente des dessins différents. Donc, je sèche ! :0006:
Pourriez-vous m'aider à identifier ce petit coléoptère trouvé dans ma piscine ?
Merci. :D

Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 29/4/2015
Altitude : 34 m - Taille : inférieure à 3 mm
Réf. : 139550
GGénus

Balises :
Avatar du membre
therates
Membre
Enregistré le : jeudi 24 juillet 2014, 19:19
Localisation : Epinay sur Seine - Seine Saint Denis

Ressemble à Psammoporus

Message par therates »

Plutôt Psammodius...
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Ressemble à Psammoporus

Message par Zétrik »

Canigou, Aegialia arenaria se prend uniquement sur la côte Atlantique, quand à P sabuleti dont j'ai mis une photo en galerie, recherche sa distribution.....tu vas voir ! :wink:

Là c'est un Rhyssemus !
Zzz...
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Ressemble à Psammoporus

Message par Canigou »

Effectivement, je n'ai point pensé à la famille des Aphodiidae pour ce minuscule coléoptère : merci Therates et Zétrik
J'ai un peu approfondi la recherche avec les quatre espèces du genre Rhyssemus présentes dans la galerie en les comparant avec mon cliché montage (pas extra). Si je me base sur la couleur des sujets de la galerie, la concordance se fait avec R. germanicus, mais est-ce un critère valable ? Ensuite, si j'examine les circonvolutions du relief du pronotum, le plus approchant serait encore R. germanus.
Puis-je avancer Rhyssemus germanus comme identité possible ?

Remerciements renouvelés. :D

PS : A titre documentaire, où se situe la séparation entre les genres Rhyssemus et Psammodius ?
GGénus
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Ressemble à Psammoporus

Message par Zétrik »

Salut, tu peux télécharger la Faune de France de Paulian (Merci Faune de France) :
Faune n° 38 - PAULIAN R. - Coléoptères Scarabeidés. 1941, 240 p. 445 fig.

---Fémurs antérieurs minces, nettement plus étroits que les métafémurs larges ou
arrondis; articles des métatarses, au moins le premier, très élargis et courts,
subconiques, asymétriquement dilatés à l'apex .................................................. Psammodiini

---Fémurs antérieurs très larges ou très arrondis, aussi larges ou plus larges que
les métafémurs modérément arrondis ou étroits; premier article des métatarses
allongé, subcylindrique, faiblement et symétriquement élargi à l'apex ........................ Rhyssemini


Après, dans le genre Rhyssemus, il y a 6 ou 7 espèces en France et en Corse, une est relativement commune,R germanus, les autres sont rarissimes, voire extrêmement localisées, pour ma part, quelques années de tamisage m'ont permis de mettre la main sur 4 espèces dont R marqueti que j'ai pris un jour dans ma vie en 4 exemplaires dans un endroit désertique, à plusieurs km du premier point d'eau, jamais revu depuis ! A mon humble avis, la granulométrie et le taux d'humidité du sable sont des facteurs très importants ! Je crois que l'espèce n'avait pas été prise en France depuis 50 ans.....
Zzz...
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Ressemble à Psammoporus

Message par Canigou »

Merci infiniment Zétrik et aussi Faune de France.
Je prends connaissance des passages concernés par le genre Rhyssemus et je vois si je peux conclure...mais mon matériel est très limite pour ces petites choses.
A bientôt. :wink:
GGénus
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Ressemble à Psammoporus

Message par Canigou »

En observant plus attentivement les petites bêtes de 2 à 3 mm que je récupère tous les jours dans les filtres des skimmers de ma piscine, je constate, en fait, que les Aphodiidae du genre Rhyssemus sont vraiment communs. En voici un autre, à l'évidence de la même espèce, pour lequel j'ai soigné la photo afin d'en faciliter l'identification.

En utilisant la clé d'identification de Paulian pour ce genre (Faune de France n°38) et en comparant avec les reliefs du pronotum et des élytres, je note que :

- les interstries pairs et impairs sont égaux,

- les bourrelets antérieurs du pronotum sont entiers.

Je propose donc à votre jugement Rhyssemus germanus pour ce coléoptère.

Merci pour votre attention et à toi Zétrik pour tes conseils avisés. :wink:



Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 30/4/2015

Altitude : 34 m - Taille : 3 mm

Réf. : 139672
GGénus
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Ressemble à Psammoporus

Message par Canigou »

:up:
Une confirmation en Rhyssemus germanus est-elle possible pour le spécimen du dernier cliché ?
Merci. :D
GGénus
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Ressemble à Psammoporus

Message par vanderbergh »

Tu serais dans une région plus nordique je n'hésiterais pas...Mais là dans les PO il faut que je sorte la doc pour vérifier :wink:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Ressemble à Psammoporus

Message par vanderbergh »

Tu as de la chance j'ai trouvé les cinq mn (c'est rare pour moi en ce moment :wink: )
On ne voit pas avec précision la "scuplture" des sillons du prono, point, strie, granule... :roll: je pense quand même qu'i s'agit de point et ta bête serait plutôt algericus que germanus ...

Retourner vers « Coléoptères »