Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chamaesoma broelemanni] diplopoda- wouahaa !!

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Chamaesoma broelemanni] diplopoda- wouahaa !!

Message par noelouigre1 »

(le titre est censé représenter le cri que j'ai intérieurement poussé en mettant cette bête incroyable sous la bino :0021: )



Cet animal est trouvé dans un tri de refus de tamis, en compagnie de Qq A. cambridgei (opilions) et autres acariens (que j'étais en train de trier pour Olivier). Sans bino, je serai passé à côté : elle mesure 3 mm de long !!

Je vous laisse admirer sa pilosité abondante, ses carènes développées...et coup de bol, c'est un mâle adulte !!

Le nombre d'anneaux (telson inclus) est de 26.



Je n'ai pas oser aller charcuter les gonopodes (j'ai trop peur de l'exploser :oops: ), je pense que Hans ou Jörg vont m'aiguiller vers les candidats potentiels...



Pour le moment, je me dirige vers les Polydesmida du fait des carènes et des grands gonopodes externes. On peut éliminer les Paradoxosomatidae (S. italica, O. gracilis) et les Macrosternodesmidae comme M. palicola et le genre Polydesmus s.str. du fait du plus grand nombre d'anneaux sur ma bête. L'absence de digitations aux carènes et sur les derniers segments m'amène à éliminer Poratia.

La présence de plusieurs ocelles noirs permet également d'éliminer les genres introduits (serres chauffées) Cylindrodesmus et Eutrichodesmus appartenant aux Haplodesmidae.



Voilà, j'ai tout éliminé :0007:



Image

franck NOEL : France : Izé : 53160 : 8/5/2015

Altitude : NR - Taille : 3 mm

Réf. : 140139

Balises :
Avatar du membre
DoppelHans
Membre
Enregistré le : vendredi 3 avril 2015, 8:40
Localisation : Jena

diplopoda- wouahaa !!

Message par DoppelHans »

Bonjour Franck,

Félicitations! Ceci est une Chordeumatid car beaucoup plus de 20 segments, ici 26. Je l'ai trouvé quelque chose, même en France, à Dijon, mais seules femelles.

Dans les Alpes de l'Est, il ya des petits Diplopodes similaires, Achrochordum, Trachygonidae.

Viele Grüße, Hans
Liebe Grüße aus Jena, Hans
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

diplopoda- wouahaa !!

Message par noelouigre1 »

Merci à Hans et Jörg, qui ont résolu l'énigme.
Nous avons donc là un Chordeumatida à poils courts :lol:

La consultation du Demange permet de confirmer l'espèce :
- taille 3-4 mm
- carènes latérales en position relativement ventrale, pourvues de soies raides
- 26 anneaux

La répartition donnée par Demange comprend la chaîne des Pyrénées, le Massif Central jusqu'aux Ardennes mais la connaissance a pu évoluer depuis...

Il s'agit de Chamaesoma broelemanni (le nom d'espèce est donné en référence à Broelemann)

-Edit-
La recherche de mentions non publiées permet de trouver trace de la présence de l'espèce en Normandie (Calvados : Cossesseville, D.R. Kime rec.), donc plus proche que la zone fournie par Demange :https://science.mnhn.fr/institution/mnh ... tem/my3399
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

diplopoda- wouahaa !!

Message par Neimerion »

Vraiment étrange cette bestiole, bien cuirassée. J'ai suivi le sujet avec grand intérêt !

Donc je valide Chamaesoma broelemanni.

On n'a jamais autant progressé en Myriapodes sur le forum que depuis les derniers mois !

Robin
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »