[Hyposoter ebeninus M] parasitoïde à cocon bicolore - ER.739-pB

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Hyposoter ebeninus M] parasitoïde à cocon bicolore - ER.739-pB

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Dans ce sujet en cours, j'ai présenté l'imago femelle dont la larve a parasité l'une des 2 chenilles de Piéride de la rave que j'avais en élevage (ER.739-A) et s'est nymphosée dans un puparium bicolore créé à l'intérieur même du corps de celle-ci.

Voici le pendant mâle, issu hier (4/05) de la seconde chenille (ER.739-B) ; photos faites dans la nuit, environ 1/2 j après l'émergence :

1 - puparium percé (~ 7 x 2,5 mm), à l'intérieur du corps de la chenille vidée de sa substance

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 5/5/2015

Altitude : 40 m - Taille : ~ 7 x 2,5 mm

Réf. : 139915

2 - imago M (Lc = 7,3 mm ; Laa = 4,8 mm)

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 5/5/2015

Altitude : 40 m - Taille : 7,3 mm (Lc) & 4,8 mm (Laa)

Réf. : 139914

Vu la similitude de développement, j'étais parti pour le présenter dans le même sujet que la femelle, quand, outre la différence de couleur des yeux, j'ai compté 30 articles au flagelle (alors que je n'en trouve que 29 sur la femelle aux yeux noirs). Dans le doute, j'ai pensé plus raisonnable de séparer les 2 sujets.

[im. NB14607-10-12 & 14586-87]
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

M parasitoïde à cocon bicolore - ER.739-pB

Message par Pierre06 »

Ce matin (7/05), l'imago était mort, ailes grand'ouvertes. Avant de le mettre sous alcool avec la femelle qui l'a précédé, j'en ai profité pour faire cette vue ventrale, qui, au besoin, permet de voir correctement la nervation alaire et le nombre d'articles des antennes :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 7/5/2015

Altitude : 40 m - Taille : 7,3 mm (Lc) & 4,8 mm (Laa)

Réf. : 140018

[im. NB14683]
... Pierre.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bravo Pierre06,

la photo est superbe ! :0024:

Trana
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

En effet!
Elle montre surtout très bien la carène postpectale complète qui est un des critère d'identification des Campopleginae (non mentionné sur la fiche de Paskal).
Il me semble fort possible qu'il s'agisse d' Hyposoter ebeninus (Gravenhorst 1829), un parasitoïde bien connu de Pieris rapae, utilisable (utilisé?) en lutte biologique.

Pierre, si tu ne comptes pas garder ce matériel (mâle, femelle et dépouilles avec cocons)et n'as d'autre amateur, je le recevrai volontiers.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ Trana - Merci, Bernard. :)

@ bilule - Merci pour cette proposition d'identification (et pour les recherches préalables qu'elle suppose) et OK pour t'envoyer les imagos (sous alcool) et les cocons "enchenillés" (à sec). Pour le B, pas de problème, il est fixé sur une feuille, maintenant desséchée ; et je vais essayer de décoller proprement le A du couvercle de la boîte d'élevage. Pour l'envoi, je préfèrerais que tu me communiques ton adresse postale par courriel sur ma BAL perso (voir l'adresse ici).
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci beaucoup Pierre :)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:wink:
Le document reçu sur le parasitage de P. rapae et P. brassicae par H. ebeninus présente une photo de cocon totalement ressemblante aux miennes, tout comme la femelle ; à part que, celle-ci étant en ponte, l'ovipositeur est bien plus long que la gaine de protection visible sur mes photos dans le sujet qui lui est consacré.

Encore merci pour tes recherches sur ce double sujet.

Et un petit peu de patience supplémentaire pour les photos des chenilles parasitées par les larves : dans l'immédiat, je suis plutôt dans les Diptères. :?
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Après passage à la moulinette d'une clé, le mâle et la femelle sont bien du genre Hyposoter. Malheureusement je n'ai pas trouvé de clé des espèces.
Par contre j'ai retrouvé une femelle que j'avais obtenue également d'une chenille de Pieris rapae... que j'avais complètement oubliée.
La frustration devant les défaillances de la mémoire a été compensée par le plaisir de redécouvrir cette espèce et son cocon interne grâce aux élevages de Pierre.
Je l'avais postée [lien brisé] à l'époque. Il ressort de la discussion qu'en l'absence de clé récente, tout Hyposoter qui émerge d'une chenille de Pieris rapae est un H.ebeninus.
C'est un peu frustrant mais cette piéride est tellement étudiée que l'on peut espérer que tous ses hôtes sont connus...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour l'examen des spécimens envoyés et pour les recherches complémentaires appuyant ton analyse. :)
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »