[Halmus chalybea] NZ 3 : mini bille d'émeraude/saphir.
Messagepar vincesap »
Bonjour à tous. Je ne m'intéresse que de loin aux coléoptères (je ne dois pas avoir l'œil pour les repérer), mais j'espère toujours réussir à mettre un nom sur les quelques uns que je trouve. Je ne voyais pas du tout vers quelle famille me diriger pour celui-ci (la seule sur laquelle je me sois arrêté en parcourant les familles de la galerie était les Nilionidae, mais ça ne correspond pas en fin de compte). Par contre, en tapant sans trop y croire "shiny beetle new zealand" sur internet, je tombe sur cette page qui semble bien correspondre. Je n'aurais d'ailleurs jamais envisagé une coccinelle, avec cet aspect brillant de chrysomèle et l'absence de points. Comme quoi, ça confirme que je n'y connais rien .
Est ce que mon ID vous convient ?
Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Omamari : 0373 : 1/10/2014
jolie bête qui a l'allure d'un Chilocorinae.
En ce qui concerne l'espèce que Vincent propose je ne saurai confirmer qu'il s'agit bien de celle-ci, mais en tout cas la couleur claire du pronotum et de la tête est l’apanage du mâle comme chez beaucoup de cox de chez nous.
Edit : bon quelques recherches sur le net semblent confirmer qu'il s'agit très probablement cette espèce, introduite en provenance d'Australie
Modifié en dernier par Bébert le vendredi 1 mai 2015, 21:39, modifié 1 fois.
Super, merci à vous trois pour les commentaires. Pour les marques blanches, je confirme qu'elles n'y sont pas, sur aucune de mes photos (pas forcément évident avec ces reflets très métalliques). Par contre effectivement, sans présager du caractère "sexuel" de ce critère, ces marques blanches ne sont pas systématiques sur internet. A l'image par exemple de cette page dont l'identification semble fiable. Autre élément : en considérant que le genre était acquis (reste à savoir si c'est le cas), une recherche "halmus new zealand" sur internet ne conduit à rien d'autre qu'à cette espèce. Mais de toute façon, vous êtes bien plus qualifiés que moi pour juger de cette détermination. Je découvre avec plaisir que, si le genre vous convient, il sera nouveau en galerie . Je vais déjà valider cela dans ma collection, ça va me permettre de le pré-ranger.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Superbe ! J'ignorais qu'il en existât de telles...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Je ne me sens pas à te répondre sur le strict plan de la détermination, même si je n'ai rien trouvé qui me laisse penser qu'il pourrait s'agir d'autre chose. En revanche, je tombe sur Halmus chalybeus (Boisduval, 1835), d'après cette source (mais tu as sûrement plus fiable).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Lysbeth d'Alys a écrit :Halmus chalybea Boisduval, 1835 peut être édité ?
vincesap a écrit :Je ne me sens pas à te répondre sur le strict plan de la détermination, même si je n'ai rien trouvé qui me laisse penser qu'il pourrait s'agir d'autre chose. En revanche, je tombe sur Halmus chalybeus (Boisduval, 1835), d'après cette source (mais tu as sûrement plus fiable).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)