Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Supella longipalpa] Blatte

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Paulo
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Savoie (73)

[Supella longipalpa] Blatte

Message par Paulo »

Bonjour à tous,

Je cherche à identifier cette blatte d’une taille de 10 mm et joliment colorée, que l'amie d'une amie a trouvé cette semaine (Le 11/03/2005) à Chambéry 250m (Savoie, 73000) sur le rebord extérieur de sa fenêtre de salle de bain au deuxième étage de son immeuble. Elle trouve plusieurs de ces individus au même endroit sans pour autant en avoir observé chez elle. Celles-ci, tendent à entrer à l’intérieur quand elle ouvre la fenêtre. Je pense quand même que c’est le froid qui joue en cette faveur mais sans pouvoir le confirmer...

Mais elle ne sait encore pas que c'est une blatte. Ce sera donc la mauvaise surprise.
Je n'ai encore jamais vu cette espèce. Alors j'aimerais savoir si celle-ci fait partie des domestiques ou nom et si elle risque d'envahir son appartement ? Ce qui permettrait de la rassurer ou contrairement, de lui devoir faire une démarche de prévention.

Image
RAPOSO Paulo : France : Chambéry : 73000 : 11/03/2005
Altitude : 250 m - Taille : 11 mm
Réf. : 1337

:wink: Merci pour elle,

Paulo

Balises :
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Message par pygloa »

salut :D

Je trouve que sa ressemble à phyllodromica marginata du chinery, on vois les bordures jaunes, les pattes jaunes et la forme plus arrondit que pour les autres blates.
c'est peut-être une espèce du même genre, mais je ne suis pas un expert en blatte :oops: .

Voila, si j'ai pu aider

A+

P-Y :)
Avatar du membre
Paulo
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Savoie (73)

Message par Paulo »

La coloration des ailes reste quand même bien différente de celle de Phyllodromica marginata de même pour P. maculata elles sont bordées d'une large bande longitudinale noire sur la moitié inférieure du bord externe, puis juste au dessus de celle-ci on aperçoit une tache blanche jaunâtre claire de forme triangulaire mais aussi plus haut juste derrière le pronotum mais de forme longitudinale et transversale.
Le reste est recouvert d'une couleur rougeâtre qui s'éclairci vers le blanc aux intérieures des ailes.

* J'ai bien vérifié que ces colorations appartenaient aux ailes antérieures et qu'il ne s'agissait pas d'un jeu de transparence avec l'abdomen.

Les ailes ne recouvrent pas nom plus totalement les bords de l'abdomen ni ne dépassent d’ailleurs son extrémité. Alors que pour certaines espèces, c'est largement le cas.

:wink:
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

p'tite blablatte

Message par DPascal »

Cette petite blatte, c'est Supella supellectilium. Serville, 1839.
Avatar du membre
Paulo
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Savoie (73)

Message par Paulo »

Merci DPascal,

Cette identification me fût d'une grande aide pour mes recherches :wink:
Livius
Membre
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 11:48
Localisation : Brescia (Lombardia, Italia)

p'tite blablatte

Message par Livius »

DPascal a écrit :Cette petite blatte, c'est Supella supellectilium. Serville, 1839.
Le nom correct de cette espèce est Supella longipalpa (Fabricius 1798).
Il n'y a aucune chose dans la Nature, aussi laide qu'elle paraisse, qui ne soit une merveille aux yeux de celui qui s'applique à l'examiner F. C. Lesser, 1751
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Supella supellectilium] Blatte

Message par inachis ax »

En effet, c'est la seule espèce donnée par FE, donc il faut éditer en Supella longipalpa.
Il faudrait mettre les photos en galerie car on n'a pas cette espèce, mais je crois malheureusement que Paulo ne pase plus sur le forum depuis des années. :cry:

Edit : non, la photo est bien en galerie, mais est restée dans les indéterminées. Je vais m'occuper de remettre l'espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
cafardinfo
Membre
Enregistré le : dimanche 8 octobre 2017, 21:22
Localisation : MAROC

[Supella longipalpa] Blatte

Message par cafardinfo »

La blatte rayée (Supella longipalpa) appelée blatte à bandes brunes ou blatte des meubles est une espèce de cafard appartenant à la famille des Blattellidae ..
VOILA un article détaillé avec les photo d'identification: http://les-cafards.fr/supella-longipalp ... tte-rayee/
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »