Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Amphipoda - Gammarus pulex] Gammare à la loupe

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Mc-Amphipoda - Gammarus pulex] Gammare à la loupe

Message par Bébert »

Bonjour,

j'ai eu l'opportunité de collecter quelques gammares cet après-midi dans un source qui alimente un lavoir.
J'ai donc sauté sur l'occasion pour les ausculter des plus près. Voici à la suite quelques photos d'une femelle :

Vue générale de mauvaise qualité mais permettant d'observer la plupart des appendices
Image
Bertrand COTTE : France : Vallerois-Lorioz : 70000 : 5/2/2014
Altitude : NR - Taille : 8 mm bout de la tête à bout abdomen en position étendue
Réf. : 138502

Vue du flagelle accessoire des antennes 1
Image
Bertrand COTTE : France : Vallerois-Lorioz : 70000 : 5/2/2014
Altitude : NR - Taille : - -
Réf. : 138503

Vue de l'extrémité abdominale par dessus

Image
Bertrand COTTE : France : Vallerois-Lorioz : 70000 : 5/2/2014
Altitude : NR - Taille : - -
Réf. : 138504

A vous de me dire ce que c'est !!

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Gammare à la loupe

Message par Bébert »

J'ajoute aussi un info sur la détermination des familles, car il me semble qu'il y a une erreur dans le bouquin de Tachet (voir discussion ici : viewtopic.php?f=115&t=121730)

Voilà ce que j'ai pu synthétiser et qui me semble fiable à partir du net pour identifier les familles d'Amphipodes d'eau douce :

1a - antennes 1 plus courtes que antennes 2 et sans flagelle acessoire = Talitridae
1b - antennes 1 plus longues ques les antennes 2 et avec un petit flagelle acessoire sur le 3e segment antennaire = 2

2a - flagelle acessoire avec 2-7 segments habituellement plus de 2 ; telson divisé de la pointe à la base = Gammaridae
2b - flagelle acessoire avec 1-2 segments ; telson non divisé ou simplement de la pointe jusqu'à 1/3 de sa longeur = Crangonyctidae

PS : Je sais il manque les Niphargidae et les Corophiidae, mais je vais améliorer ma clef...
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Gammare à la loupe

Message par Bébert »

Pour compléter voici la photo d'un mâle

Image

Bertrand COTTE : France : Vallerois-Lorioz : 70000 : 5/2/2014

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 138505



Ne faites pas attention à la couleur orange, il est simplement resté plus longtemps dans l'alcool que madame avant sa photo.

Il n'y a pas de différence flagrante entre les sexes, les mâles sont nettement plus grands, ce qui est la règle chez les gammares, leurs gnathopodes sont plus développés (pas très visible sur mes photos) et les femelles portent des œufs à cette saison.

Sinon après vérification les 3 femelles prélevées ont 2 articles au flagelle accessoire alors que les 2 mâles en ont 3, je ne sais pas si c'est la règle pour cette espèce...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Gammare à la loupe

Message par vincesap »

Belle réussite, Bébert ! Il faut effectivement un niveau de détail élevé pour affiner la détermination, qu'il s'agisse du flagelle accessoire ou des rames des uropodes. Du coup, pour celle-ci, je dirais bien qu'il s'agit d'un ... (ne trichez pas, les autres :lol: )
Gammaridae du genre Gammarus. Je n'ai pas mon Tachet sous la main, mais de mémoire, chez Echinogammarus, l'endopodite fait le cinquième de la longueur de l'exopodite, ce qui n'est pas le cas ici, on est plutôt sur un ratio 50/50
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Gammare à la loupe

Message par Bébert »

Bon pas d'autres candidats ?
Vincent à tout bon.
Gammaridae puisqu'on a un flagelle acessoire et un telson fendu sur toute sa longueur.
Ensuite Gammarus car l'endopodite mesure environ 2/3 de l'exopodite.

Pour la suite ça se corse mais je vais quand même tenter l'espèce si possible, je vous redis ça...
Modifié en dernier par Bébert le mardi 11 septembre 2018, 14:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Gammarus sp.] Gammare à la loupe

Message par Bébert »

Bon sur la base de cette clé : http://www.perla.developpement-durable. ... /page/636/
Je pense qu'on peut valider Gammarus pulex (Linnaeus, 1758) avec l'endopodite qui mesure plus de la moitié de l'expopodite
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Gammarus sp.] Gammare à la loupe

Message par noelouigre1 »

OK aussi
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Gammarus sp.] Gammare à la loupe

Message par vincesap »

Pareil pour moi (grand merci pour le coup de boost Franck :) )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Gammarus sp.] Gammare à la loupe

Message par noelouigre1 »

grand merci pour le coup de boost Franck :)
De rien !!J'avais des spécimens à déterminer alors il a bien fallu que je m'y colle...
Le nouveau site (perla) fut une bonne surprise et l'on peut espérer un développement aboutissant à l'illustration de la plupart des espèces.
Je ne sais pas si coleopteryx (qui y a contribué) est au courant des objectifs ?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Gammarus pulex] Gammare à la loupe

Message par Bébert »

En effet c'est chouette car à l'époque je n'avais pas trouvé de clé permettant d'aller à l'espèce pour les Gammarus !
Du coup mes photos ont rejoint la galerie.

Retourner vers « Autres crustacés »