Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philodromus sp.] Philodromidae Philodromus ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Philodromus sp.] Philodromidae Philodromus ?

Message par pat_der2003 »

Hello,



Est-ce bien une Philodromus :?:



Image

Patrick Derennes : France : Arbonne la forêt : 77630 : 11/4/2015

Altitude : 77 m - Taille : 8 mm non mesurés

Réf. : 138312



sacré cryptisme !!! 8-O
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Philodromidae Philodromus ?

Message par Roy »

Hello !
oui c'est bien un Philodromus et la photo (comme d'hab.) est superbe ! :D
EDIT : à voir du côté de P. pinetotum (et aussi emarginatus et margaritatus...).
Dommage que tu n'aies pas gardé la bête...(enfin pas pour elle ok. ... :wink: ).
Philodromus sp. pour moi. :?
Christian
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Philodromidae Philodromus ?

Message par pat_der2003 »

Grand Merci Christian !! :D



Un autre angle avec plus de relief :



Image

Patrick Derennes : France : Arbonne la forêt : 77630 : 11/4/2015

Altitude : 77 m - Taille : 8 mm non mesurés

Réf. : 138313



l'angle choisi n'est pas très bon ... :roll: mais ... :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Philodromidae Philodromus ?

Message par pat_der2003 »

Oui, une sacré bestiole et en regardant dans le MJ Roberts il m'a effectivement semblé que :arrow: accès à la zigounette obligatoire pour en savoir plus ! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Philodromidae Philodromus ?

Message par MarcoBreizh »

.
pat_der2003 a écrit :Est-ce bien une Philodromus :?:
Ben la "une" en fait en est "un" ... :wink: (c'est un mâle)
De même généralement les terminaisons des noms en "us" , "es" , "is" impliquent plutôt l'usage du genre masculin, voir réponse de l'ami Christian => un Philodromus
les copines Pardosa, Segestria etc ... se "féminiseraient" alors (et là on peut avoir un peu de mal avec les mâles !!!) :wink:
:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Philodromidae Philodromus ?

Message par pat_der2003 »

Grand Merci, pour cette leçon de terminaisons latines (à l'époque, je me suis empressé d'oublier le tout tellement le prof était mauvais au sens d'agressif :0005: ) !! :wink:

A noter que, dans mon esprit, les gants de boxe témoignaient bien de la présence d'un mâle ... Mais comme je ne sais jamais avec quel genre accorder, je faisais bien référence dans mon esprit à UNE araignée ... quelque soit son genre sexué.

MAIS ! TA TA TAAAA, maintenant je saurai :wink: (si je retiens ... :-P )

Thanx !! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Philodromidae Philodromus ?

Message par MarcoBreizh »

.
Merci .... mais mon laïus mérite certainement d'autres avis plus approfondis .... :wink:
:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Philodromidae Philodromus ?

Message par vincesap »

MarcoBreizh a écrit :les copines Pardosa, Segestria etc ... se "féminiseraient" alors
C'est exactement pour cela qu'il FAUT dire LA Nutella :0002:
pat_der2003 a écrit :Oui, une sacré bestiole et en regardant dans le MJ Roberts il m'a effectivement semblé que :arrow: accès à la zigounette obligatoire pour en savoir plus ! :wink:
C'était vrai sur notre forum jusqu'à peu. Mais Caillou, dans ce sujet, nous a apporté quelques renseignements intéressants !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Philodromidae Philodromus ?

Message par pat_der2003 »

Bonsoir,

En périphérie de ce fil, j'ai sué sang et eau et j'ai trouvé ceci à propos du Simon :

Les arachnides de France mais uniquement les volumes 2 à 5 ... sont-ce les bonnes versions de l'ouvrage de référence d'Eugène Simon ? sachant que les premières références trouvées égrenaient des clés en latin ... :0004: auquel je ne n'entends rien ... :0004: Le volume 1 est-il inutile ? Pourquoi à votre avis n'est-il pas dispo ? S'il est important savez vous où se le procurer ?

Le tome 2 traite des Philodromus, ce qui nous raccroche à ce fil (Ouf ... :-P ) ...

les noms d'espèces de ces tomes du Simon sont-ils toujours fiables ou faut-il une conversion de synonymes ? Y a-t-il un site qui recense ces synonymes ? EDIT : :arrow: Fauna Europaea :?:

Pour ma bestiole, je n'ai malheureusement pas de vue des chélicères ni du dessous ... :roll: :roll: :roll:

Merci par avance !!
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Philodromidae Philodromus ?

Message par vincesap »

Je ne connais pas le Simon, je ne sais donc pas trop quoi t'en dire. Le seul livre de déterminations d'araignées que j'ai est celui-ci, qui est globalement bien fait, mais chez lequel les dessins de génitalias sont très sombres je trouve. On peut aussi reprocher à l'ouvrage que les planches sont disjointes du texte, mais c'est un détail. Personnellement, je n'utilise quasiment plus, pour les déterminations que le forum et la galerie (qui commencent à devenir très complets :bienvu: ), Aranae Unibe qui est exhaustif pour les listes de genres et d'espèces (même si toutes ne sont pas représentées par des schémas), et surtout le site de Pierre pour les photos de génitalias !
pat_der2003 a écrit :les noms d'espèces de ces tomes du Simon sont-ils toujours fiables ou faut-il une conversion de synonymes ? Y a-t-il un site qui recense ces synonymes ? EDIT : Fauna Europaea
Ca par contre, je peux répondre : non, le Simon n'est plus "fiable" pour les dénominations (il a quand même 150 ans :wink: ). Mais Fauna Europaea non plus, d'ailleurs. La référence taxonomique pour les araignées est le World Spider Catalog (inscription gratuite), mais Aranae Unibe est à jour pour les bestioles européennes.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »