chaque fin d'hiver je trouve des femelles Dytiscus avec une matière blanche adhérente à la cuticule et recouvrant plus ou moins l'extrémité de son abdomen. Je me demandais s'il pouvait s'agir d'un bouchon copulatoire. Quelqu'un connaît-il les détails de la reproduction des dytiques ?
Sur la photo suivante, la matière en question est particulièrement abondante.
David.
Inconnu : France : Saint-Pierre-lès-Nemours : 77140 : 25/2/2015
Hello !
Il s'agit bien d'une matière, de substance inconnue (?), produite par les mâles et présumée attribuable à une stratégie post-insémination dans le cadre de la compétition inter-mâles pour assurer la fécondation de la femelle par le sperme (patrimoine génétique) du premier mâle.
Bonne soirée.
Cymatia
Ce type de sphragis apparaît surtout lors des accouplements de fin de saison, en automne, et donc loin de la période de ponte (printemps). En revanche, il semblerait que ce comportement soit plus rare (inconnu ?) lors des accouplements de début de saison (fin d'hiver, début de printemps), donc très imminents à la ponte (risque moindre d'un "sur-accouplement"). Ainsi, pour moi, il s'agit d'une femelle fécondée en automne 2014. Au moins jusqu'à ce que l'on en sache un peu plus.
Tu l'auras compris, je pense qu'il y a encore beaucoup de travail à faire sur ce comportement.
Bonne soirée.
Cymatia
Au regard des bordures pâles du pronotum, de la coloration du dessous et de la forme des apophyses métacoxales, cette pécheresse pourrait s'appeler Dytiscus marginalis (L.). Mais un très léger doute demeure pour véritablement éliminer D. circumcinctus (plus rare). Une photo du pourtour de l’œil serait de la plus grande utilité : rebord clair latéralement et postérieurement : D. circumcinctus ; rebord latéral uniquement : D. marginalis.
A+
Cymatia
Je n'ai que cette autre photo pour l'identification de l'espèce. Malheureusement, elle est à taille originale donc je ne suis pas sûr qu'elle soit utile...
Inconnu : France : Saint-Pierre-lès-Nemours : 77140 : 25/2/2015