Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Palomena prasina] P. prasina - changement de couleur

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Palomena prasina] P. prasina - changement de couleur

Message par pdubois »

Bonjour,

Voici un bel individu de Palomena prasina (si je ne me trompe pas...).

J'ai cru comprendre qu'à cette époque certaines espèces, dont celle-ci, changeaient de couleur pour passer généralement du brun au vert.

Il y a eu récemment des photos postées sur le forum montrant des individus ayant commencer à virer au vert.

Sur ces photos le changement de couleur semble plus ou moins homogène sur tout le corps.

Sur cet individu, juste une partie du pronotum est devenue franchement verte, le reste étant encore brun.

La zone verte est bordée d'une bande noire. Est-ce normal ou bien est-ce une aberration due à une quelconque lésion de la cuticule ?

Quoi qu'il en soit, le résultat est très esthétique je trouve. :D



Image

Pascal Dubois : France : Chavanay : 42410 : 26/3/2015

Altitude : 266 m - Taille : environ 5 mm (non mesuré)

Réf. : 137388

Balises :
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

P. prasina - changement de couleur

Message par eric_steckx »

Étonnant et bien intéressant, mais il y a, me semble-t-il, plus de questions que de réponses dans ce domaine.
La FdF parle d'une influence hormonale. Auparavant j'avais lu un truc sur l'influence de la lumière (photopériode ?), mais influence directe ou médiée par les hormones ?
Sur la progression différenciée de ces changements de coloration sur les différentes zones du tégument ... rien !
Si tu regarde en galerie tu trouveras aussi un individu avec un hémélytre rouge et un vert.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

P. prasina - changement de couleur

Message par ouran »

wow :o
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

P. prasina - changement de couleur

Message par pdubois »

On voit assez souvent des punaises vertes avec des taches noires de ce genre, je me demande si ce n'est pas le résultat d'un problème lors de la mue... :?:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

P. prasina - changement de couleur

Message par pierred »

Bonsoir,

Ce serait bien que quelqu'un se prenne par la main pour faire un sujet cohérent sur cette question en utilisant ces photos (il y en a peut-être d'autres) et en recherchant des références de textes.

N'oubliez pas que nous avons un site SPIP qui est fait pour publier ce genre de sujets (cliquez sur le gros papillon de gauche).
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »