Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zorochros sp.] Genre Zorochros

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Zorochros sp.] Genre Zorochros

Message par Saturnin de la Poire »

Notes préalables :
1. les mâles se reconnaissent chez la plupart des espèces par une fossette poilue au centre du premier sternite
2. le Z. minimus est synonyme du Z. dermestoides
3.les Z. boubersi et Z. stibicki sont des espèces non françaises, mais connues de territoires limitrophes

Les ouest européens (Leseigneur et Platia) utilisent principalement la forme du bord antérieur du pronotum. Je ne trouve pas que ce caractère soit le plus facile à apprécier. J'ai donc utilisé la logique des centre-européens (Laibner) qui s'appuie sur l'emprise de la granulation sur le disque du pronotum.
la taille et la coloration des élytres sont systématiquement mentionnées.

On pourra évidemment s'appuyer sur les croquis et la clé de Platia (1994, Fauna d'Italia) pour les illustrations et une analyse différentielle


Tableau des espèces :
1. Angles postérieurs du pronotum non carénés. Entièrement noir et pubescence dorsale longue et double. Grande espèce : 3,3 à 4,5 mm.........................Z. alysidotus
_ Angles postérieurs du pronotum carénés. Coloration variable. Pubescence dorsale simple............................................................................................2

2. Pronotum et élytres déprimés et mats, élytres jamais avec des taches..................................................................................................................3
_ Pronotum et élytres convexes et luisants, élytres avec ou sans taches...................................................................................................................5

3. Marge antérieure du pronotum sinuée, saillante. Tibias médians arqués. Taille supérieure à 3 mm. Zone antérieure du pronotum à granules gros et serrés, le disque a donc deux zones de granulation différentes............................................................................................................................................Z. curtus
_ Marge antérieure du pronotum non sinuée ni saillante. Tibias médians droits. Taille inférieure à 2,8 mm. Zone discale du pronotum à granules homogènes................4

4. Plus grand, 2 à 2,8 mm. Bords du pronotum moins arqués, zone granulée mate, à granules plus gros et plus serrés...............................................Z. meridionalis
_ Plus petit, 1,8 à 2,2 mm. Bords du pronotum plus arqués, zone granulée plus brillante, à granules moins gros et moins serrés, ménageant souvent une ligne longitudinale médiane sans granules....................................................................................................................................................................Z. pumilio

5. Zone granulaire antérieure s’étendant au-delà de la moitié du pronotum en arrière....................................................................................................6
_ Zone granulaire antérieure ne dépassant pas la moitié du pronotum en arrière........................................................................................................11

6. Profémurs et mésofémurs non émarginés dans leur tiers apical. Elytres avec ou sans taches jaunes.................................................................................7
_ Profémurs et mésofémurs émarginés dans leur tiers apical, depuis une dent chez le mâle ou un tubercule chez la femelle. Elytres avec deux taches jaunes chacun. 3 à 4 mm.......................................................................................................................................................................................[Z. boubersi]

7. Zone granulaire antérieure s’étendant jusqu’à la base du pronotum en arrière. Protibias mâles élargis/calleux au milieu de la marge interne. Pronotum à bord antérieur bien sinué, le milieu et les angles antérieurs très saillants Elytres avec deux taches jaunes chacun....................................................................................8
_ Zone granulaire antérieure n’atteignant largement pas la base du pronotum en arrière. Protibias mâles non élargis/calleux au milieu de la marge interne. Pronotum à bord antérieur variable. Elytres avec ou sans taches jaunes.......................................................................................................................................10

8. Angles postérieurs du pronotum fins, longs et bien divergents. Bord interne des tibias du mâle bien concaves dans la moitié apicale, depuis le sommet de la callosité jusqu’à l’apex, la callosité apparait de ce fait dentiforme. 3,5 à 4 mm..........................................................................................................[Z. stibicki]
_ Angles postérieurs du pronotum larges, court et peu divergents. Bord interne des tibias du mâle droit dans la moitié apicale, depuis le sommet de la callosité jusqu’à l’apex.................................................................................................................................................................................................9

9. Le tibia antérieur mâle presque deux fois plus large à sa callosité qu’à son apex. 3,2 à 4,3 mm....................................................................Z. trigonochirus
_ Le tibia antérieur mâle moins de une fois et demi plus large à sa callosité qu’à son apex. 3 à 3,7 mm...........................................................Z. quadriguttatus

10. Pronotum transverse et à bord antérieur peu à pas sinué, les angles antérieurs non saillants. La carène postérieure des angles du pronotum occupe les quatre cinquièmes de la longueur de celui-ci. Antennomères 4 à 10 à peine plus longs que larges. Protibias mâle légèrement élargis à l’apex. Elytres pris ensembles plus de deux fois aussi longs que le pronotum. Généralement entièrement noir. 2,5 à 3,5 mm.............................................................................................................Z. dermestoides
_ Pronotum non transverse et à bord antérieur bien sinué, le milieu et les angles antérieurs très saillants. La carène postérieure des angles du pronotum atteint (ou presque) le bord antérieur. Antennomères 4 à 10 bien plus longs que larges. Protibias mâle non élargis à l’apex. Elytres pris ensembles seulement deux fois aussi longs que le pronotum. Deux taches jaunes sur chaque élytre. 2,7 à 3,5 mm....................................................................................................................Z. ibericus

11. Pronotum à bord antérieur bien sinué, le milieu et les angles antérieurs très saillants. Protibias mâles élargis/calleux au milieu de la marge interne. Elytres avec deux taches jaunes chacun. 2,5 à 3 mm..........................................................................................................................................................Z. crux
_ Pronotum à bord antérieur peu à pas sinué, les angles antérieurs non saillants. Protibias mâles non élargis/calleux au milieu de la marge interne, mais parfois élargis à l’apex. Elytres avec ou sans taches jaunes................................................................................................................................................12

12. Protibias des mâles élargis en forme de samare. Ponctuation et granulation de pronotum plus grosse. Elytre avec deux taches jaunes chacun. Espèce de plaine. 2,4 à 3,5 mm.........................................................................................................................................................................................Z. dufouri
_ Protibias des mâles non élargis. Ponctuation et granulation de pronotum plus petite. Généralement tout noir. Espèce de montagne. 1,8 à 2,8 mm................Z. flavipes
Bon courage Athous
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le jeudi 19 mars 2015, 10:43, modifié 4 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Genre Zorochros

Message par Bozo »

:0015:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Genre Zorochros

Message par pat64 »

tu peux faire suivre le PDF :0007: :0024:
Pat
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Genre Zorochros

Message par Gyp' »

:0021: :bienvu: :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Genre Zorochros

Message par Bébert »

Beau boulot. Par contre j'aime bien avoir la source des documents que j'utilise.
Je le cite comme une œuvre personnelle du sieur Horellou ?
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Genre Zorochros

Message par Saturnin de la Poire »

c'est un doc de travail pour que les uns et les autres s'en débrouillent
je n'ai pas spécialement prévu que ce soit publié et encore moins que cela soit cité sous une pompeuse forme de référence scientifique

les sources :
CPC volume 4
CCF
Platia 1994
Laibner 2000
Leseigneur 1972
+ des heures de migraine sous bino

c'est comme pour les rhagonycha : l'info existe mais elle est dispersée
il faut remembrer :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Genre Zorochros

Message par Vin'S »

J'adore quand tu remembres Sat'; continue de remembrer ! :mrgreen:
(même si je suis exactement dans le cas de Bozo, je n'ai que des montagnards dans ce genre)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Genre Zorochros

Message par Bébert »

Oh c'est surtout pour moi, car je vais faire un vilain copier/coller de ton texte pour le sauvgarder sur mon PC et j'aime bien citer une source pour pas oublier d'où ça vient. :wink:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Genre Zorochros

Message par Gyp' »

l'ex-gliridé kiveunoyélepoisson a écrit : + des heures de migraine sous bino
Il veut nous faire croire qu'il travaille, ce fourbe ... :0007: :0002:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Genre Zorochros

Message par Matthieu »

Gyp' a écrit :
l'ex-gliridé kiveunoyélepoisson a écrit : + des heures de migraine sous bino
Il veut nous faire croire qu'il travaille, ce fourbe ... :0007: :0002:
Remarque, il a pas dit qui avait eu les migraines :lol:

Bon quand même, un grand merci Sat' :D

Matthieu

Retourner vers « Coléoptères »