Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heptagenia sulphurea (larve)] éphémère arlequin ...

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Heptagenia sulphurea (larve)] éphémère arlequin ...

Message par Coleopteryx »

Image

Alain Berly : France : Civaux : 86320 : 15/3/1997

Altitude : NR - Taille : 10 mm (approximatif)

Réf. : 136944



Bonsoir,

Voici un autre représentant (stade larvaire) de la famille des Heptageniidae : le genre Heptagenia. Je n'avais pas déterminé le spécimen à l'époque de sa capture, mais je me demande si on ne peut pas aller jusqu'à l'espèce sur la base de la coloration (notamment celle des cerques : alternance d'articles clairs et d'articles sombres) : Heptagenia sulphurea :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

éphémère arlequin ...

Message par bobabar »

:0013:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

éphémère arlequin ...

Message par Vin'S »

:0013: aussi, incroyable bestiole quand on la présente sur un cliché comme ça...
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

éphémère arlequin ...

Message par Coleopteryx »

Merci :D - Les larves d'Heptageniidae sont très photogéniques. En fait, cette photo est un scan d'une vieille diapo : bonjour la perte de définition ! :cry:
J'ai le vague projet de refaire ce type de photo avec un boitier numérique récent et en focus stacking. La difficulté, je crois, va être de neutraliser les reflets engendrés par les différentes interfaces (la larve est immergée dans l'alcool ou autre liquide, donc les interfaces liquide-air et liquide-verre génèrent autant d'effets "miroir") :0004:
@ +
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

éphémère arlequin ...

Message par bobabar »

En fabricant une sorte de "boite en verre" dans lequel rentrerai l'objectif de ton APN, boite en verre dont le fond serait trempée dans le liquide où est la bête, tu gagnerai une interface solide/liquide/gazeux, non ?
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

éphémère arlequin ...

Message par Coleopteryx »

Je vais attendre que les larves, ayant passé l'hiver, grossissent encore un peu et soient sur le point d'émerger ... et je m'y colle :wink:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

éphémère arlequin ...

Message par Pierre06 »

Toujours d'aussi belles images ! :0024:

Si la bestiole est complètement immergée, un éclairage classique de 2 sources à 45° devrait permettre de ne pas former de reflets en surface.

De plus, en plaçant le flacon sur un fond blanc mat, tu obtiendras un fond d'image sans dominante.
... Pierre.
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

éphémère arlequin ...

Message par Coleopteryx »

Pierre06 a écrit :Si la bestiole est complètement immergée, un éclairage classique de 2 sources à 45° devrait permettre de ne pas former de reflets en surface.
En fait, ce ne sont pas les reflets de surface qu'il est parfois difficile d'éliminer, mais l'image réfléchie sur le fond de la boite de pétri où baigne l'animal. Cela n'est pas perceptible sur la présente photo, mais si tu regardes l'autre photo d'éphéméroptère que j'ai postée récemment (viewtopic.php?t=138353), tu verras que les cerques (ou les pattes) sont parfois "doublés" latéralement par leur image réfléchie sur le fond de verre.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

éphémère arlequin ...

Message par Pierre06 »

Je pense que tu peux éliminer ce problème en plaçant un fond mat (une simple feuille morte ou une fine couche de sable) au fond de la boîte.
... Pierre.
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

éphémère arlequin ...

Message par Coleopteryx »

C'est vrai. Mais souvent j'essaie de décliner le fond de "mes bêtes" sous diverses couleurs : la boite de pétri est donc disposée sur une sorte de tiroir où j'insère à la suite un fond bleu, ou gris, ou vert, ou jaune, ... Ainsi mon "éphémère arlequin" est disponible avec différentes couleurs de fond :wink:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Retourner vers « Éphéméroptères »