Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trogulus nepaeformis] C'est un garçon...

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Trogulus nepaeformis] C'est un garçon...

Message par BBinsecte »

Nouvelle famille, nouveau genre (donc nouvelle espèce !) pour le département :D

La dissection s'est pas trop mal passée, la première approche à la bino aussi, mais le grossissement était un peu faible

Au microscope, entre lame et lamelle, on n'arrivait pas à avoir le profil, on l'a donc tenté direct

Voici un détail du crochet terminal du pénis, dernière photo faite avant que son petit bout ne saute et ne disparaisse :cry:



J'espère que ça vous permettra de vous prononcer (nous, on a une idée )



Image

Alexandre Guillemot : France : Groisy : 74570 : 15/3/2015

Altitude : 822 m - Taille : 6,4 bête entière

Réf. : 136927
Modifié en dernier par BBinsecte le mardi 17 mars 2015, 16:05, modifié 2 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

C'est un garçon...

Message par BBinsecte »

Bon, vous n'êtes pas très sexuels, à ce que je vois

Et si je vous le présente comme ceci ?



Image

Alexandre Guillemot : France : Groisy : 74570 : 15/3/2015

Altitude : 822 m - Taille : 6,4

Réf. : 136962
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

C'est un garçon...

Message par pdubois »

Un beau Trogulus... mais après... :?
Même avec la photo du pénis j'ai du mal... :(
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

C'est un garçon...

Message par BBinsecte »

Psss...
Bon allez, je dégrossis :
Trogulidae :
deux articles tarsaux sur la p2 (visibles à droite) éliminent Calathocratus africanus et les Anelasmocephalus sauf pusillus (ou pas ?) et tenuiglandis
C'est donc un Trogulus ! (trop gros, trop plat pour Anelasmocephalus)
La biogéographie devrait éliminer aquaticus (Corse), cristatus (sud F (mais pas Corse)) et pyrenaicus (devinez !) et les deux Anelasmocephalus restants
La taille et le crochet marqué du pénis éliminent tricarinatus
Les épaules effacées, l'absence des deux carènes prosomales (et aussi la forme du pénis) éliminent martensi
Il n'en resterait donc plus que deux...
Modifié en dernier par BBinsecte le mercredi 18 mars 2015, 14:21, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

C'est un garçon...

Message par Opiliones2000 »

La forme du pénis est typique. :D

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

C'est un garçon...

Message par Opiliones2000 »

Par ailleurs, je ne pense pas que nous trouvions Trogulus cristatus en Corse mais seulement T. aquaticus.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

C'est un garçon...

Message par BBinsecte »

Opiliones2000 a écrit :Par ailleurs, je ne pense pas que nous trouvions Trogulus cristatus en Corse mais seulement T. aquaticus.
Emmanuel
Exact : je suivais Delfosse 2004 :D , mais pas la révision du groupe de Axel L. Schönhofer and Jochen Martens 2008...
Modifié en dernier par BBinsecte le mercredi 18 mars 2015, 23:34, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

C'est un garçon...

Message par Opiliones2000 »

La liste de Delfosse a évolué avec le temps et continuera ainsi, afin de s'affiner toujours davantage... :D

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

C'est un garçon...

Message par BBinsecte »

Bon, personne ne veut jouer, je vous livre donc mes (nos) conclusions :
En suivant Wijnhoven (le lien vers son article était mort, je l'ai mis à jour) : sur la forme du crochet du pénis et la longueur du capuchon en avant des yeux (les autres critères paraissant peu fiables, mais je vérifierai tout de même), on dirait Trogulus nepaeformis
Je veux bien une confirmation d'Emmanuel (pour qui ça semblait évident :D )
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

C'est un garçon...

Message par Opiliones2000 »

Je vous félicite pour ce sujet. Par la présente, je confirme la détermination. :D

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »