Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicranomyia sp.] tipuliforme émergeant, à long abdomen (maquis VL)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Dicranomyia sp.] tipuliforme émergeant, à long abdomen (maquis VL)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Je laisserai aux matheux le soin de calculer la chance que j'ai eue hier (8/03) pm de tomber sur ce diptère tipuliforme en fin d'émergence, juste en soulevant au hasard l'une des pierres plates le long d'un thalweg serpentant dans le maquis du bois des Vanades (Villeneuve-Loubet - 06 ; 55 m).



En revanche, j'ai grand plaisir à partager avec vous les quelques photos prises pour garder le souvenir de ce moment exceptionnel :



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 8/3/2015

Altitude : 55 m - Taille : 12,3 mm (Lc) & 6,5 mm (La)

Réf. : 136567



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 8/3/2015

Altitude : 55 m - Taille : 12,3 mm (Lc) & 6,5 mm (La)

Réf. : 136568



Toutefois, si son sexe :0017: ne semble pas devoir être mis en doute, je reste perplexe sur l'identité de cet imago, du fait que ses ailes semblent correctement développées et que je n'ai pas pu trouver de photos présentant une telle dissymétrie entre les ailes et le corps : Lc = 12,3 mm ; La = 6,5 mm. Mon intuition me suggérait un Cylindrotomidé, mais je n'ai rien trouvé dans cette famille et pas davantage dans mon passage en revue de toutes les autres familles de tipuliformes, tant dans la galerie du forum que dans celle de DI. :(



Je compte donc sur vos connaissances largement supérieures aux miennes pour m'en dire plus sur cette bestiole. :wink:





[im. NB13304-05 & 13308-09]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

tipuliforme émergeant, à long abdomen (maquis VL)

Message par christoophe »

Pas encore coloré, du pain bénit pour clovis :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

tipuliforme émergeant, à long abdomen (maquis VL)

Message par Pierre06 »

Je ne sais pas si l'absence de coloration (encore que le vert pâle en soit une) facilite ou non l'identification ; mais, ce que j'ai découvert, c'est que mes connaissances en évolution morphologique des diptères sont bien faibles. :oops:



En effet, j'ai assez naïvement crû que, à défaut de couleur, la bestiole émergente avait quasiment sa conformation définitive. Or, si c'était vrai pour les ailes (La = 6,5 mm, inchangée), cette nuit, en observant à nouveau la bestiole capturée ( :mrgreen: ), j'ai eu la surprise de constater que le corps (en fait, essentiellement l'abdomen) s'était rétréci et, surtout, considérablement raccourci, passant de 12,3 à 5,7 mm ! Du coup, l'insecte ressemble à un banal Limoniidé. Mais je vous laisse juger par vous-mêmes sur ces photos faites dans la nuit, environ 1,5 j après l'émergence :



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 10/3/2015

Altitude : 55 m - Taille : 5,7 mm (Lc) & 6,5 mm (La)

Réf. : 136603



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 10/3/2015

Altitude : 55 m - Taille : 5,7 mm (Lc) & 6,5 mm (La)

Réf. : 136604





[im. NB 13324 & 13324-26-27]
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

tipuliforme émergeant, à long abdomen (maquis VL)

Message par latique »

Bonjour,

Heureusement que l'abdomen s'est rétréci ; je l'imaginais mal voler avec ce tuyau !
Les glandes à phéromones me rappellent un Dicranomyia parasité rencontré en 2013.
Eugène
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

tipuliforme émergeant, à long abdomen (maquis VL)

Message par clovis »

Bien qu'il y ai parfois des Diptères qui volent avec des abdomens franchements impressionnant.

Yep la nervation et les genitalia nous disent Dicranomyia, probablement sous genre nominal. Pour préciser=> alcool+bino (se serai un plaisir :wink: )


Merci pour ces magnifiques photos d'un instant tout à fait privilégié!!! Je n'ai jamais pus observer d'émergence, mais on trouve parfois de "jeunes" individus décolorés
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

tipuliforme émergeant, à long abdomen (maquis VL)

Message par Pierre06 »

Merci, Clovis,

Pour la confirmation du genre et ta proposition d'examen.

Je viens à l'instant de mettre le spécimen sous alcool ; juste avant, j'ai fait une dernière photo en profitant du fait que, den temps en temps, il avait maintenant tendance à se tenir ailes ouvertes. L'image devrait permettre de voir correctement la nervation alaire et les genitalia.
Pas le temps de la traiter tout de suite ; je la poste dès qu'elle sera prête. Par contre, je peux t'envoyer le spécimen dès demain.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

tipuliforme émergeant, à long abdomen (maquis VL)

Message par Pierre06 »

Voici l'image en question, 3 j après l'émergence, sur laquelle j'ai ajouté un zoom sur les genitalia :



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 11/3/2015

Altitude : 55 m - Taille : 5,7 mm (Lc) & 6,5 mm (La)

Réf. : 136715



Je ne peux pas agrandir davantage sans dégrader exagérément, mais peut-être est-ce suffisant pour achever la détermination. :?



[im. NB13339+a]
... Pierre.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

tipuliforme émergeant, à long abdomen (maquis VL)

Message par clovis »

Pas dans ce sous genre, mais bien tenté, avec un tel zoom on peut déterminer beaucoup d'espèces de Limoniidae :wink:
Magnifique bestiole!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

tipuliforme émergeant, à long abdomen (maquis VL)

Message par Pierre06 »

Bon, tant pis... je te l'envoie. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »