un fond d'eau savonneuse ça va pas le tuer ?vincesap a écrit :avec un fond d'eau savonneuse ?
[Prostigmata - Erythracarus cf. pyrrholeucus] arlequins rouges et blancs sur kaki (Ac.15.02)
Animateur : Tifaeris
-
- Membre confirmé
arlequins rouges et blancs sur kaki (jardin)
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Balises :
-
- Membre confirmé
Si j'ai bien compris, le galet constitue une île et l'eau (savonneuse) est là pour l'empêcher de s'échapper, en partant du principe qu'il ne veut pas se suicider par noyade.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
pourquoi pas de l'eau normal ? car si il saute dans l'eau savonneuse, ça risque de le tuer direct et avec un corps "mou" une altération de sa forme ? (?)Pierre06 a écrit :en partant du principe qu'il ne veut pas se suicider par noyade.
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
-
- Membre confirmé
Oui, c'est ça le principe. Mais si tu ne mets pas de savon dans ton eau, l'acarien va pouvoir marcher dessus, et ça ne le retiendra pas. Quant à ce qui est de s'envoler, je n'ai pas encore trouvé d'astuce pour éviter le balooning des araignées que je photographie avec cet artifice... Mais bon, avec l'acarien, sauf avis de tempête, il devrait rester accrocher à son ardoise
. Petite astuce, si ta bestiole est si pressée que ça : ne met pas une ardoise trop grande, car il va mettre un moment avant de comprendre qu'il est piégé, et tu risques d'attendre longtemps qu'il se calme 

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
Pas de souci, Thomas, ces bestioles ne sautent pas. En revanche, elles se déplacent en tous sens, à fond les ballons pendant quelques secondes, puis elles s'immobilisent un long moment (c'est là qu'il faut en profiter pour les photographier), avant de repartir à nouveau à la moindre secousse du support.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Le hasard est parfois très surprenant !!! Ma femme rentre il y a 10 minutes du boulot, je suis devant mon ordi en train de faire du ménage dans les liens morts du forum. Son téléphone sonne, elle répond, en se promenant comme font toutes les personnes (je crois) qui parlent au portable. Fait rentrer le chat qui gratte à la porte, puis juste après me désigne un minuscule point rouge qui court sur le carrelage. Vous ne devinerez jamais ce que c'était
.
Donc, j'ai pu tester moi-même mon conseil d'eau savonneuse : il est très mauvais !
Très mauvais car, effectivement, il ne peut plus marcher sur l'eau, comme avec de l'eau claire. Mais au lieu de marcher sur l'eau, dès qu'il pose un mini-bout de patte sur l'eau, il se retrouve piégé dans une bulle d'eau. Et en réfléchissant en termes physiques, c'est assez logique en fait (une histoire de suppression de tension superficielle). Donc, eau claire
. Pendant ce temps là, je regarde ce que donnent les photos de ma chérie 

Donc, j'ai pu tester moi-même mon conseil d'eau savonneuse : il est très mauvais !

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
-
- Membre confirmé
Super ! Jeunes mariés, ils se partagent les tâches !Ma femme rentre il y a 10 minutes du boulot, je suis... en train de faire du ménage...

... devant mon ordi... dans les liens morts du forum.

... Pierre.
-
- Animateur
Bonjour à tous,
Je dis à tous, sauf Vincent qui sera absent quelques jours du forum suite à problème de PC. Normalement il sera de retour rapidement (dimanche ?).
Bref je suis là au cas où...
Sinon par rapport à ces arlequins en particulier, je me suis décidé hier à faire un montage. J'ai éclaté ma bestiole et du coup j'ai isolé la partie gnathosome. J'ai pu observerpalpes et chélicères et je peux maintenant affirmer que nous avons bien à faire à un Erythracarinae. Je posterai des photos à l'appui dès que possible. Donc exit sans appel l'hypothèse des Teneriffiidae !
Je dis à tous, sauf Vincent qui sera absent quelques jours du forum suite à problème de PC. Normalement il sera de retour rapidement (dimanche ?).
Bref je suis là au cas où...
Sinon par rapport à ces arlequins en particulier, je me suis décidé hier à faire un montage. J'ai éclaté ma bestiole et du coup j'ai isolé la partie gnathosome. J'ai pu observer
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
-
- Membre confirmé
Merci pour ces infos, Olivier, et pour t'être attaqué à l'identification de ces fameuses bestioles.
Petite remarque : FE ne connaît pas les Erythracarinae ; au plus proche, je n'ai pu trouver que la famille des Erythracaridés, contenant le genre Erythracarus. Voir ici.

Petite remarque : FE ne connaît pas les Erythracarinae ; au plus proche, je n'ai pu trouver que la famille des Erythracaridés, contenant le genre Erythracarus. Voir ici.
... Pierre.
-
- Animateur
Oui en effet tu as tout à fait raison, mais si on essaie de suivre le Krantz c'est une sous-famille de la famille des Anystidae ! Cette famille se décompose en Anystinae et Erythracarinae.
Dans le fil sur la classification Vincent indiquait :
Voici donc les clichés :

Olivier Levoux : France : Cagne-sur-mer : 06800 : 4/3/2015
Altitude : NR - Taille : 0.5 mm
Réf. : 136354

Réf. : 136355
Dans le fil sur la classification Vincent indiquait :
Une autre famille qui a besoin d'être discutée est celle des Anystidae. Les auteurs, page 253, retiennent la démarcation de cette famille en deux sous-familles : les Anystinae et les Erythracarinae. Cette dernière sous-famille, s'appuyant sur les données de Fauna Europaea, est considérée sur notre forum et dans la galerie [lien supprimé : famille renommée] comme étant la famille des Erythracaridae. Il me semble ici que l'on est en retard sur ce que l'on trouve dans la communauté scientifique. On retrouve cette famille sur ces fiches de l'INPN (une fiche prise au hasard parmi d'autres), et sur ce site anglais, mais c'est à peu près tout.
Face à cela, on parle d'Erythracarinae dans l'ouvrage de Krantz et Walter, sur Wikispecies, sur le site BugGuide (ou D.E. Walter intervient), sur NCBI, et je suppose sur ce site (car la famille des Erythracaridae n'y est pas reprise), ainsi que dans tout un tas de publications scientifiques (une simple recherche internet vous en donne un bon aperçu). Même Wikipedia, malgré une page complètement vide, illustre la famille des Anystidae avec un "Erythracarinae sp.".
Voici donc les clichés :

Réf. : 136354

Réf. : 136355
MicrOlivier