Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ecdyonurus sp. Subimago) F] Ephémère de juillet

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

[Ecdyonurus sp. Subimago) F] Ephémère de juillet

Message par eric_steckx »

Bonjour

Je n'ai aucune expérience en éphémère et donc je n'ai certainement pas photographié les éléments les plus pertinents pour une identification (une seule photo).

Juste pour montrer que j'ai un peu cherché, je propose le genre Ecdyonurus.

N.B. : Elle me semble victime d'une atteinte fongique (pleure soulevé par une masse blanchâtre).



Image

Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 12/7/2014

Altitude : 188 m - Taille : NR

Réf. : 134929
Modifié en dernier par eric_steckx le vendredi 13 février 2015, 8:13, modifié 1 fois.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ephémère de juillet

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
dinocras
Membre
Enregistré le : vendredi 13 février 2015, 14:05
Localisation : Bourgogne

Ephémère de juillet

Message par dinocras »

Bonjour Eric,

Où as'tu capturé cette Ephénère ?
Le genre Ecdyonurus est étroitement lié aux rivières rapides dans les zones supérieures (vers les sources).
De plus je dois dire que la pollution moderne et les rejets de stations d'épuration simplistes (sable planté de roseaux) font que ce genre est en régression alarmante dans toutes les rivières de France. 80% ont disparu en 25 ans.
Souhaites-tu une bibliographie à télécharger ou autre qui te permette de mettre un nom sur ces beaux animaux qui mériteraient autant d'être protégés que les loups et les lynx.

Dinocras
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Ephémère de juillet

Message par eric_steckx »

Bonjour Dinocras

Je ne l'ai pas capturée. Je cherchais des punaises et je l'ai repérée et photographiée à tout hasard.
On se trouve sur le carreau d'une ancienne carrière qui surplombe de 70 m une rivière à courant rapide (l'Amblève), mais pas près de sa source.

Tu confirmes donc bien le genre Ecdyonurus ?

Même si ce n'est pas mon groupe de prédilection je suis toujours preneur d'outils d'information et d'identification.
Modifié en dernier par eric_steckx le mercredi 4 mars 2015, 17:19, modifié 1 fois.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ephémère de juillet

Message par latique »

:up:
Eugène
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Ephémère de juillet

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
ok pour moi pour la Famille et donc le Genre aussi : Ecdyonurus sp. (femelle)
Les traits obliques sur l'abdomen (plus ou moins prononcés ) sont caractéristique du Genre...(de mémoire!)**

Edit quelques secondes plus tard :oops:
**
voir ce sujet pour les traits abdominaux dernier message de gilles J en bas de post!
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Ephémère de juillet

Message par eric_steckx »

Merci Christophe

J'ai été voir un peu les critères pour aller à l'espèce : ils sont à l'évidence inaccessibles sur ce cliché.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Ecdyonurus sp.] Ephémère de juillet

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Je n'ajoute rien de plus qu'Ecdyonurus sp., je précise juste qu'il s'agit d'une femelle subimago (ailes grises, peut transparentes).
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Ecdyonurus sp. Suimago) F] Ephémère de juillet

Message par Fraf »

Rien de mieux à ajouter non plus, en effet, mais il est vrai qu'il faut que j'harmonise les titres et les balises...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »