Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Où trouver du HMDS ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

Où trouver du HMDS ?

Message par Valentin073 »

Salut,

Je vais bientôt utiliser mon piège Malaise sérieusement et j'aimerai savoir si quelqu'un peut m'aider à trouver du hexamethyldisilazane (HMDS) utilisé pour le traitement des spécimens après immersion dans l'alcool :)
J'ai trouvé ce site Internet mais c'est un peu cher je trouve... vous en connaissez d'autres ?

http://www.sigmaaldrich.com/catalog/pro ... &region=FR
sinon il y a ça mais je doute qu'en bidons de 25 kg ça soit judicieux :mrgreen: http://www.alibaba.com/product-detail/9 ... 11612.html
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Où trouver du HMDS ?

Message par alastor »

Et pourquoi une immersion dans l'alcool ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

Où trouver du HMDS ?

Message par Valentin073 »

C'est le liquide utilisé pour le récipient d'interception des spécimens dans le piège Malaise :wink:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

Où trouver du HMDS ?

Message par Bobal »

Pour quoi ne mets tu pas de l'eau avec du produit vaisselle par exemple à la place de l'alcool ? (et un peu de sel pour la conservation?)
Avec le produit vaisselle (mir) c'est la noyade immédiate assurée.

Avantages: les insectes ne sont pas raides, pas besoin de les traiter avec un produit très cher
Inconvénient: relever le piège plus souvent car les insectes se conservent moins bien
Olivier
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

Où trouver du HMDS ?

Message par Valentin073 »

En fait que ça soit de l'alcool ou un autre produit c'est exactement la même chose... en fait le HMDS permet permet une dessication de meilleure qualité de spécimens ayant été immergé. Notamment cela permet que les soies et pilosités reprennent leur position originelles si j'ai bien compris :)
regarde ici: http://phorid.net/hmds.php => photos sans HMDS / avec HMDS :wink:
Modifié en dernier par Valentin073 le dimanche 24 avril 2016, 18:55, modifié 1 fois.
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

Où trouver du HMDS ?

Message par Bobal »

Ah ok ! 8-O
Olivier
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Où trouver du HMDS ?

Message par alastor »

Personnellement, dans mes pièges Malaise, je met du polypropylène-glycol à 50% avec de l'eau et un peu de sel.
On peut ainsi relever les pièges à plusieurs mois d'intervalle sans aucun problèmes.
Je pense même tenter un relevage une fois par an, car je crois la chose possible pour des pièges posés à Madagascar.
Ce produit conserve parfaitement et garde les insectes souples, contrairement à l'alcool qui durcit irrémédiablement les articulations.
Toutefois en regardant les photos présentées dans l'article de ton lien, je vois que cette personne ne prépare pas ses insectes, il les laisse en l'état sans chercher à les présenter correctement.
Ce produit semble ne lui servir qu'à la dissection et non à réceptionner les insectes dans les pièges, il s'agit donc d'une utilisation totalement différente.

Attention j'utilise du polypropylène-glycol et non du polyéthylène-glycol, ce dernier étant nocif (c'est l'antigel de voiture), alors que le premier est non seulement inoffensif mais même utilisé dans des produits alimentaires, des crèmes de soins et les cigarettes électroniques.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Où trouver du HMDS ?

Message par Vinz »

alastor a écrit : Attention j'utilise du polypropylène-glycol et non du polyéthylène-glycol, ce dernier étant nocif (c'est l'antigel de voiture), alors que le premier est non seulement inoffensif mais même utilisé dans des produits alimentaires, des crèmes de soins et les cigarettes électroniques.
Pourquoi tu les bouffe après tes bestiaux ? :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

Où trouver du HMDS ?

Message par Valentin073 »

Merci pour ce infos Alastor :wink:

@Vinz: :lol:

Par contre je trouve cela dommage de ne retirer le piège qu'une fois par an ou par mois (toutes les semaines serait l'idéal).... dans ce cas comment étudier la phénologie d'une espèce correctement, surtout si elle est nouvelle pour la science ? :roll: On n'aurait juste l'information sur le lieu de récolte, mais pas sur la phénologie du coup...

Au fait, le HMDS ne permet en effet pas d'étaler les bestioles correctement mais pour les collection de référence scientifique ça suffit largement. En fait, l'étalage, pour les Diptères en tout cas (je ne parle en aucun cas des Lépidoptères ou des Coléoptères qui nécessitent l'étalage quasi obligatoire), est inutile voir gênant pour plusieurs raisons:

- ça prend du temps (surtout pour étaler les milliers de spécimens présents dans un bocal issu de piège Malaise)
- ça prend de la place pour rien dans une boîte entomo (et donc moins écologique car on est obligé d'utiliser plus de boîtes)
- ça rend les spécimens plus fragile
- ça peut gêner pour voir certains caractères correctement si l'étalage est symétrique

Voilà :)

En fait dans ce lien (http://phorid.net/hmds.php) l'auteur de la page en question dit que le HMDS est peu cher, donc je cherche un site internet permettant d'acheter ce produit :wink:
Modifié en dernier par Valentin073 le dimanche 24 avril 2016, 18:57, modifié 1 fois.
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Où trouver du HMDS ?

Message par Bébert »

Si tu lis bien le texte de ton lien tu as la réponse :
HMDS is available from Polysciences, Inc., 400 Valley Road, Warrington, PA, 18976-2590, USA, 1-800-523-2575.
http://www.polysciences.com/default/hex ... azane-hmds

Sinon je connais quelques bons syrphidologues et je ne crois pas qu'ils utilisent ce truc.
Essaie de te renseigner avant d'acheter, par exemple auprès de Chirstophe Lauriaut (christoophe) qui doit pouvoir te filer de bon tuyaux sur les collections de diptères épinglés.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »