Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Macronyssidae] Quizz : acarien de stagiaire ^^.

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Mesostigmata - Macronyssidae] Quizz : acarien de stagiaire ^^.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis vétérinaire. J'ai régulièrement l'occasion d'accueillir des stagiaires, soit en stage découverte (collège voire lycée), soit en stage de formation (école vétérinaire). La photo ci-dessous n'est pas de moi, mais d'une stagiaire curieuse de tout, et équipée d'un meilleur téléphone que le mien :wink: (je n'avais pas mon compact pour prendre cette photo, donc grand merci à toi Eva). Je vous laisse discuter de ce que ça peut être, sans vous donner plus de renseignements pour le moment. En particulier, l'animal sur lequel l'acarien a été trouvé est déterminant, mais vous n'avez pas besoin de le connaître pour le début de la discussion (juste, petite précision histoire de ne pas avoir la police de l'enfance sur le dos dès demain : l'animal en question n'est pas ma stagiaire ! :lol: ). J'essaierai dans le week-end ou la semaine prochaine de faire d'autres photos (notamment de dessous), mais la discussion peut commencer jusqu'à un groupe de familles dès à présent. Bon jeu :)



Image

Eva M. : France : Bar-sur-Seine : 10110 : 20/2/2015

Altitude : 159 m - Taille : 0.5mm ?

Réf. : 135739



ColisAca45x
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Quizz : acarien de stagiaire ^^

Message par olivier9099 »

Oulala, à part 8 pattes et la forme du corps, on n'a pas beaucoup d'éléments à se mettre sous la dent...
C'est donc un hématophage si je comprends bien (on devine vaguement des caecums de sang par transparence.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz : acarien de stagiaire ^^

Message par vincesap »

Il y a peu d'éléments visibles, je suis entièrement d'accord. Et je n'ai pas eu le temps ce week-end de faire une série de photos pour vous montrer certains détails. Malgré tout, je pense qu'on peut en discuter dès ce stade de photo. C'est donc effectivement un hématophage, bien vu. Ce spécimen fait partie des rares que j'ai trouvés sur l'animal à ne pas être noir de coloration, mais les autres ne rendent rien au microscope (c'est juste une grosse boule pleine de sang dont dépassent à grand peine 5 paires d'appendices...). Ce coté hématophage ainsi que l'allure du corps (en prenant quand même au passage le temps de compter les pattes :wink: ) nous donne à mon avis sans aucun doute possible l'ordre auquel appartient cette charmante bestiole.

Dans cette ordre, je pense qu'on peut ensuite se permettre sans autre photo de restreindre les possibilités à une seule sous-cohorte, même si ma conviction est qu'on peut aller jusqu'à la super-famille.

Après, bien entendu, il faudra d'autres éléments. Mais le but de ce quizz, outre le plaisir de vous présenter une bestiole que vous n'aurez pas souvent l'occasion de voir (ni moi, d'ailleurs ^^), était d'essayer de faire participer des personnes qui ne s'intéressent encore que de loin à ces acariens. N'ayez donc pas peur de dire des bêtises (il n'y en a pas), ça peut profiter de toute façon à tout le monde (je pense notamment à Thomas, ou à nos deux Pierre photographes :wink: ).

Au passage, j'ai eu la bonne surprise de recevoir un mail de Diode69, qui n'a pas beaucoup le temps de passer mais qui lit les sujets du forum acariens : à l'instinct, il a trouvé d'emblée la bonne famille (même si je n'en demandais pas tant ^^).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Quizz : acarien de stagiaire ^^

Message par olivier9099 »

A l instinct une famille qui commence par un D, comme diode.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz : acarien de stagiaire ^^

Message par vincesap »

C'est ça, ton instinct est toujours aussi bon :0024: . Dans le détail, j'étais persuadé que la famille commençait par un D, comme vous deux, mais en vérifiant histoire de ne pas dire de bêtise, c'est finalement la sœur en M. En tout cas, si je m'appuie sur la possibilité la plus probable, sachant que cet acarien a été trouvé avec un grand nombre de ses congénères sur un Boa constrictor :wink: . (ce n'est pas du tout une diagnose, attention, c'est uniquement pour le plaisir de la discussion)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Quizz : acarien de stagiaire ^^

Message par olivier9099 »

Je pourrais en avoir quelques échantillons pour ma collection. Comme tu dis une telle occasion est rare !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz : acarien de stagiaire ^^

Message par vincesap »

Pas de soucis, c'était prévu. Je t'apporte ça en personne dans 3 semaines :wink: . Leopold, si ça t'intéresse, il faut d'abord que tu trouves ce que ça peut être :lol: :0002: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Diode69
Membre
Enregistré le : vendredi 13 avril 2012, 0:27
Localisation : Rhône

Quizz : acarien de stagiaire ^^

Message par Diode69 »

Rebonjour a tous :)

Comment j'aurais pu deviner que cela avait été trouvé sur un serpent :) je t'ai proposé les deux plus probables sans cette info (et j'ai pas donné de familles, car D. Et le O. que je t'ai donné ne sont pas en effet dans la même famille :p). Ceci dit, vu l'origine de la bête, je dirais O. n. (l'autre O. !) sans en dire plus pour ne pas trop spoiler.

Ceci dit, on parle toujours de O. n. chez les serpents, mais est ce que cela a vraiment toujours été vérifié et qu'il s'agit toujours de la même espèce, voire du même genre, je n'en suis pas si sûr. Tu as une bonne source de celui là ?
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Quizz : acarien de stagiaire ^^

Message par olivier9099 »

Notre ami diode69 est de retour. Youpi !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz : acarien de stagiaire ^^

Message par vincesap »

Oui oui, bien entendu Diode, tu ne pouvais pas deviner la vraie identité de cette bestiole, car volontairement je n'avais pas mis sur quel animal il avait été trouvé. Le problème est que quand on tape "acarien serpent" sur internet, on arrive directement à la réponse que j'avais en tête : en taisant l'identité de l'hôte, je comptais favoriser la discussion sur l'ordre ou un groupe de familles ^^. Mais vous avez trop bons pour garder le secret très longtemps :mrgreen: .

Malgré tout, non, je n'ai aucune certitude sur mon spécimen, je ne l'ai pas encore examiné. Et d'ailleurs, même si je les avais regardés en détail, je n'ai pas encore cherché de document détaillé dessus. Le genre contient plusieurs espèces, et la famille contient un grand nombre de genres : penser que "acarien sur serpent" = "O. n." me parait un peu trop facile, les acariens ne nous ont pas habitué à cela. Je suppose que la détermination spécifique passe par un examen détaillé des soies, des boucliers, etc : Olivier nous fera cela très bien :wink: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »