Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Linopodes sp.] longues-pattes bicolore (Ac.15.05)

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Linopodes sp.] longues-pattes bicolore (Ac.15.05)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Voici les photos (avant et après capture) du longues-pattes (0,45 x 0,27 mm) isolé, découvert samedi (7/02), vers 13h, au revers d'une bûche posée dans l'herbe d'un coin humide (banc) de mon jardin (Cagnes-sur-Mer 06 ; 30 m) :



1 - sur bûche, avant capture

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 7/2/2015

Altitude : 30 m - Taille : 0,45 x 0,27 mm

Réf. : 135132



2 - en bocal verre, vivant et mort (dans l'eau chaude : photo 4)

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 7/2/2015

Altitude : 30 m - Taille : 0,45 x 0,27 mm

Réf. : 135133



Surprise : il est nettement bicolore et c'est encore plus visible hors biotope ; ce qui lui donne un aspect assez différent du longues-pattes de Paule et Michel. Du coup, je n'ai pas osé aller jusqu'au genre Linopodes en remplissant les fiches-photo.



Comme expliqué par ailleurs :
Pour faire les photos, ça été assez galère, vu que je ne le retrouvais que quelques secondes, avant de le perdre à nouveau de vue pendant plusieurs minutes.

La capture finale pour la mise sous alcool n'a pas été de tout repos, elle non plus. Mais avec quelques ruses, j'y suis arrivé.

Par contre, le bain préalable en eau chaude n'a pas été aussi concluant que pour les autres espèces.

Et, pour l'anecdote, j'ai été incapable d'en retrouver 2, aperçus hier (8/02) sur une autre bûche située juste à côte de la précédente, malgré le fait que je l'avais emportée à la maison pour pouvoir la scruter dans de biens meilleures conditions que sur place.



Référence : Ac.15.05.



Édit (23/03/15) : ajout référence.





[im. NB12942-43 & 12945-47-48-49]
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 23 mars 2015, 10:47, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

longues-pattes bicolore (jardin)

Message par Pierre06 »

Comme les photos de ce truc minuscule sont plutôt réussies, j'en profite pour vous présenter le matériel (photos en auto-portrait) avec lequel je les réalise depuis août 2013 (second équipement numérique) :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 7/2/2015

Altitude : 30 m - Taille : 90 mm/2,8 macro sur boitier 24 Mpx

Réf. : 135143



. boîtier (transluscent) au format APS-C / 24 Mpx (6 000 x 4 000 px)

. objectif macro 90 mm/2,8

. flash intégré

.diffuseur maison (couvercle de boîte hermétique ; 2 €) monté à l'avant de l'objectif, clipsé sur porte-filtre modulaire.



Le capteur et l'optique performants permettent de sévères recadrages des images-source.

Le flash intégré, placé bien plus bas qu'avec un cobra, assure une répartition bien plus homogène de la lumière, via le diffuseur. Sa puissance nominale et sa position au plus près du diffuseur, fournissent un éclair direct (sans perte de puissance liée à un renvoi intermédiaire), qui procure une illumination largement suffisante de la scène principale et des arrière-plans. Le gain de poids et de maniabilité par rapport à l'utilisation d'un flash supplémentaire sont loin d'être négligeables ; tout comme l'économie de manipulations de montage / démontage.



Pour toutes les vues macro de sujets aussi petits, je travaille en priorité à l'ouverture, diaph à f/14 (meilleur compromis PdC / définition, pour cet objectif) et flash intégré + diffuseur ; MaP automatique déconnectée, tant sur le boîtier que sur l'objectif. À chaque fois que je peux emporter le support jusqu'à mon "studio", j'opère avec l'appareil sur trépied (à crémaillère, ce qui facilite les corrections de MaP). Quand cette option n'est pas possible, j'utilise très fréquemment un monopode ; soit pour l'appui direct, soit pour la stabilité supplémentaire à main levée qu'il autorise. Pour les vues dorsales, la distance de travail au rapport maxi (un douzaine de cm) me permet habituellement de placer la main (étendue) entre le support et le porte-filtre ; ce qui optimise toujours un peu le maintien de la distance de MaP. Enfin, le boîtier dispose d'un stabilisateur intégré ; je le déconnecte seulement lorsque je travaille avec le trépied (recommandé par le constructeur).



À comparer avec mon premier équipement numérique (mars 2011 / juin 2013), plus lourd et moins performant : ici.



Édit 1, 2 & 3 (8.12.2015) : 2 correct°+ complément travail en macro.
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 8 décembre 2015, 15:22, modifié 3 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

longues-pattes bicolore (jardin)

Message par ehrhardt »

Merci Pierre, tout cela est fort intéressant.
Nous sommes curieux de lire la suite .... :)
Paule et Michel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

longues-pattes bicolore (jardin)

Message par vincesap »

Wahou, voilà qui promet de beaux développements pour cette partie acariens !!! :0003:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

longues-pattes bicolore (jardin)

Message par latique »

Bonjour,

Si j'en crois ce site il y aurait des Linopodes "bicolor"

Edit. Ici aussi
Eugène
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

longues-pattes bicolore (jardin)

Message par vincesap »

Etiquetés, pour ton second lien, Linopodes motatorius, en effet.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

longues-pattes bicolore (jardin)

Message par Pierre06 »

En effet ; merci pour les recherches et les liens, Eugène.

Ils paraissent bien semblables entre eux et au mien, mais je n'ai pas vu de détermination autre que L. motatorius. :?

J'en conclus (trop vite ?) que ce pourrait être l'aspect normal de l'espèce.

Par contre, je suis en train d'éditer les photos d'un spécimen différent : à peu près de la même taille, mais avec des pattes ultrafines et la paire 1 mi-longue. Les photos sont raisonnablement bonnes, vu sa taille, mais je l'ai perdu de vue en allant préparer le bain d'eau chaude pour le capturer. :(

Édit (21/02/15) : nouveau sujet créé ici.
... Pierre.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Prostigmata - Linopodes motatorius] longues-pattes bicolore (Ac.15.05)

Message par olivier9099 »

Serait-il possible de garder un pointeur dans les sujets fixes du haut, vers la description du matériel de Pierre ? C'est un très bon cas d'école de comment photographier les acariens ! Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - Linopodes motatorius] longues-pattes bicolore (Ac.15.05)

Message par vincesap »

Réponse ici
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Linopodes motatorius] longues-pattes bicolore (Ac.15.05)

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Bon, en cherchant des infos sur le genre Eupodes, je suis tombée sur cette publication de 2010 qui donne 6 espèces actuelles pour le genre Linopodes.
L. motatorius africanus
L. pubescens
L. pubescens iwatensis
L. iwatensis
L. barnufi
L. cameronensis


On peut rajouter L. antennaepes dont il est question sur cette publication de 2013.

Cette liste avait été discutée ici mais je n'avais pas lu ce sujet en entier (la validation à l'espèce m'avait incitée à ne pas l'éplucher).

Je n'ai trouvé absolument aucune description, ni répartition pour ces autres espèces... On peut faire des suppositions avec le nom mais ce n'est absolument pas suffisant !
Donc si on a en tout au moins 7 espèces, même si on sait que L. motatorius a été trouvé chez nous, je ne trouve rien qui dit que les autres n'existent pas en France ou même en Europe.

Donc on repart sur du Linopodes sp. jusqu'à avoir plus d'informations sur ce genre.

:arrow: Linopodes sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »