Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Helochares punctatus] Romantique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Helochares punctatus] Romantique

Message par Bozo »

J'ai trouvé deux de ces bestioles dans une prairie inondée.

L'un des deux est un peu amputé, alors je l'ai collé sur le dos et je lui ai tiré l'édéage ; c'est ce zizi que je présente ici

L'adulte photographié est l'autre individu, plus présentable, et que je n'ai pas charcuté pour le garder intact.

Je pense au genre Helochares, et si on arrive à lui mettre un nom, ce sera le premier de la galerie à ne pas terminer en sp..... :roll:



Image

Fred Chevaillot : France : Saint-Laurent-du-Pont : 38380 : 7/8/2014

Altitude : 400 m - Taille : 5,3 mm mesuré

Réf. : 134479



Secchi donne 4 sp en France, le CCF seulement 3, considérant lividus et griseus comme synonymes.

Je m'en fiche, car j'élimine ces 2 sp ; en effet les miens n'ont pas de nette série longitudinale de points plus forts sur les élytres (lividus) et ils sont brillants (griseus est opaque).



Restent donc en lice punctatus et obscurus, apparemment très proches.

Secchi donne cependant pour punctatus une série arquée de points plus gros de chaque côté du pronotum, que je ne vois pas ici.

Ce serait donc obscurus, que Secchi ne connaît pas, et qui se trouve dans le nord et l'est de la France selon le CCF.



J'ai trouvé une représentation des édéages dans une clé britannique :



Image

Fred Chevaillot : France : NR : NR : 1/1/0001

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 134480



Et là je ne sais plus quoi penser, car les sommets des lobes médians ne présentent pas les petits crochets de punctatus, mais la base est sinuée comme pour punctatus..... :mad:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Romantique

Message par vanderbergh »

Personnellement je ne trouve pas les élytres très brillants :roll:
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Romantique

Message par Cymatia »

Hello Bozo,
C'est bien un Helochares ! Ensuite, tu es sur la bonne voie entre H. punctatus et H. obscurus mais, effectivement, c'est là que cela se corse. Les dessins d'édéages (paramères et base sinuée ou non) que tu présentes semblent faire valoir des critères qui ne sont pas repris et ne semblent pas très diagnostiques. Le bon critère, pas très très facile à apprécier, est la ponctuation sur le disque des élytres. Si la ponctuation est constituée de points séparés les uns des autres par une distance à peu près équivalente à leur propre diamètre : H. punctatus. Si cette distance est clairement inférieure : H. obscurus (voire même des points déformés par la présence des points voisins). Ensuite, la forme générale des pièces accessoires au lobe médian peut aider. Regarde la ponctuation et dis-moi. Pour ma part, j'en ferais bien un H. punctatus.
Bonne soirée.
Cymatia
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Romantique

Message par Bozo »

La ponctuation des élytres correspond bien à ce que tu dis pour punctatus :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Romantique

Message par Cymatia »

Alors adjugé, vendu : Helochares punctatus Sharp, 1869 !
A+
Cymatia
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Romantique

Message par Bozo »

:0015:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
mister T
Membre
Enregistré le : jeudi 8 février 2007, 20:22
Localisation : Loiret

[Helochares punctatus] Romantique

Message par mister T »

J'ai vu cela comme document si cela peut t'aider dans d'autres circonstances. Il y a des schémas d'édéages.
http://dergipark.ulakbim.gov.tr/tbtkzoo ... 5000025650
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Helochares punctatus] Romantique

Message par Bozo »

Merci pour la doc :0015:

On y voit que, comme le disait Cymatia, la ponctuation aide plus que les édéages pour différencier punctatus d'obscurus.
Quant aux dessins des édéages, je pense qu'ils proviennent de la même source que ma clé anglaise, à savoir une publi de Hansen, 1987, et n'apportent donc rien de plus.

J'ai trouvé cette ref qui pourrait correspondre :
HANSEN M., 1987 : The Hydrophiloidea (Coleoptera) of Fennoscandia and Denmark. Fauna Entomologica Scandinavia, 18. Leiden, E. J. Brill ; Copenhagen, Scandinavian Science Press Ltd., 254 pp., 4 pl.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »