Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eupotosia affinis tyrrenica] Protaetia affinis duracel

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Eupotosia affinis] Protaetia affinis duracel

Message par Neimerion »

Entomofou a écrit :Il s'agit même de la ssp. tyrrenica.

A noter que le statut de cette espèce est fortement sujet à caution vu que l'on trouve des bêtes avec le même habitus en Espagne ou en Grèce, par exemple.
Merci Entomofou je ne connaissais pas cette sous-espèce !

Robin

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Eupotosia affinis] Protaetia affinis duracel

Message par Lysbeth d'Alys »

Protaetia (Eupotosia) affinis tyrrenica (Miksic 1957)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Eupotosia affinis tyrrenica] Protaetia affinis duracel

Message par Bozo »

INPN : Eupotosia affinis tyrrenica (Miksic, 1957)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Eupotosia affinis tyrrenica] Protaetia affinis duracel

Message par alastor »

Enfin, on revient aux propositions (plus ou moins) de Barraud qui était totalement opposé aux transformations imposées par Miksic de tout rassembler en Protaetia !

Personnellement, je m'était bien gardé de changer mes étiquettes car il me semblait évident que cette démarche était quelque peu "contre nature" 8-O
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Eupotosia affinis tyrrenica] Protaetia affinis duracel

Message par Mikkoleop »

Je n'arrive pas à trouver en quoi affinis tyrrenica diffère d'affinis affinis : disposeriez-vous de cette information ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Eupotosia affinis tyrrenica] Protaetia affinis duracel

Message par entomofou »

Salut Michel,

Tes interrogations rejoignent celles d'Alexis et Delpont, publiées dans Cetoniimania en 2001 (Réflexions sur les variations chromatiques d'Eupotosia affinis s. str. - Vol.1, N°5, X, p. 103-113).

D'après Miksic, la ssp. tyrrenica se distingue par l'aspect cireux des élytres. Alexis et Delpont notent que selon les auteurs, les termes varient pour décrire cette sous-espèce : vernissé, luisant, transparent, translucide, vitreux... et sont particulièrement soumis à interprétation.

Des spécimens présentant cet aspect sont connus en proportions plus ou moins variables d'Espagne, Grèce, Croatie, Bulgarie ou Turquie, entre autres. Cela fait dire aux deux auteurs que la valeur de sous-espèce donnée à tyrrenica est discutable, sans que pour autant qu'ils ne la rétrogradent au rang de simple variété.

De mon point de vue, nous avons tout de même une belle homogénéité en ce qui concerne les affinis corso-sardes. Elles ont toutes ce lustre facilement reconnaissable. Lorsqu'on regarde des séries de spécimens de différentes provenances, il est assez facile de distinguer les bêtes corses ou sardes de celles de France continentale ou d'ailleurs en Europe.
Effectivement, dans certains cas, il peut y avoir un léger doute, mais même pour les spécimens bleus d'Espagne ou les belles variations turques, je trouve qu'ils entrent bien dans la ssp. nominale...

Stéphane
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Eupotosia affinis tyrrenica] Protaetia affinis duracel

Message par Mikkoleop »

Merci, Stéphane, je cherchais cette explication depuis des ....lustres ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Eupotosia affinis tyrrenica] Protaetia affinis duracel

Message par entomofou »

:D :D :D :D

Retourner vers « Coléoptères »