[Paromalus parallelepipedus] Parallèle ou pas

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ignace David
Membre confirmé

[Paromalus parallelepipedus] Parallèle ou pas

Message par Ignace David »

Bonjour,

Aussi trouvé sous une écorce de pin, un nouveau genre pour moi.

Est-ce bien le genre Paromalus ? Si oui parallèle ou pas

Image

Ignace David : Belgique : Ghlin - bois de ghlin : 7011 : 26/12/2014

Altitude : NR - Taille : 2,1 mm

Réf. : 133267

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Parallèle ou pas

Message par vanderbergh »

je n'crois pas :D
pat64
Admin-galerie

Parallèle ou pas

Message par pat64 »

peut être bien que oui :D
Pat
SECQ Michel
Membre confirmé

Parallèle ou pas

Message par SECQ Michel »

Oui, c'est bien le genre Paromalus Erichson,
le spécimen ne porte pas de stries prosternales internes et il manque les stries dorsales 1-5,
c'est aussi le sous-genre Paromalus car la strie suturale est absente...
Concernant le parallélisme du corps des mâles et des femelles consultez ce que je dis sur "promo pour les Histérides de Cerdo"
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

Etant donné le parallélisme un peu médiocre du spécimen (ovale très allongé),
il s'agit d'une femelle de Paromalus (Paromalus) parallelepipedus (Herbst, 1791).
Si notre sympathique collègue David regarde minutieusement le pygidium, il constatera normalement une grande sculpture discale piriforme.
(Si la sculpture est très faible =mâle)
:arrow: Le corps du Paromalus parallelepipedus femelle est plus ovale que le mâle.
:arrow: Le corps du Paromalus flavicornis mâle est plus parallèle que la femelle.
= donc, il y a toujours une confusion possible entre les deux espèces sur le seul caractère de la forme du corps.
Un examen de la strie mésosternale ainsi que l'impression du pygidium de la femelle est parfois nécessaire...
Modifié en dernier par SECQ Michel le samedi 27 décembre 2014, 11:40, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Ignace David
Membre confirmé

Parallèle ou pas

Message par Ignace David »

Bon c'est un mâle :?

Image

Ignace David : Belgique : Ghlin - bois de ghlin : 7011 : 26/12/2014

Altitude : NR - Taille : 2,1 mm

Réf. : 133284

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
SECQ Michel
Membre confirmé

[Paromalus sp.] Parallèle ou pas

Très très bien les dernières photos :D
Oui, c'est un mâle de Paromalus (Paromalus) parallelepipedus, le pygidium possède une sculpture faiblement marquée vers la base.
Donc, il existe parmi les parallelepipedus des mâles encore plus parallèles que ton spécimen...
(chez flavicornis mâle, il n'y a quasiment pas de sculpture dans la ponctuation du pygidium)

On rencontre fréquemment parallelepipedus dans le pin, alors que les feuillus c'est plutôt flavicornis.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »