[Sussaba sp. M] L'ichneumon montre les dents...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

[Sussaba sp. M] L'ichneumon montre les dents...

Message par Rapha1 »

.

Image

Raphael : France : Paris : 75019 : 23/8/2013

Altitude : NR - Taille : 4.5 mm mesuré

Réf. : 133171

Image

Réf. : 133172

Image

Réf. : 133173

J'ai trouvé celui-ci sur des fleurs de fenouils dans une petite friche d'un parc urbain.

Il se trouve que quelqu'un a photographié vivant un autre mâle et qui pourrait être fortement du même genre :wink:

[lien brisé]

Je mets en gras les caractères les plus importants :

- 1er segment du gastre avec petiole très court

- Clypeus séparé de la face par une rainure

- 1er tergite rectangulaire et pas distinctement rétréci à sa base (en vue dorsale)

- Mandibules avec la dent supérieure large, divisé en 2. Ce qui fait trois dents

- Veine 1/Cu de l'aile postérieure aussi longue que la veine cu-a

> Diplazontinae

Certains genres (males) ont des tyloides sur les antennes (comme ici) > c'est un mâle

- Aucune carène latero mediane sur le 1er Tergite (élimine Enizemum)

- Aile antérieure sans veine 3rm (élimine Phthorima,certains Syrphoctonus)

- Pas de Stigmate visible sur le 2eme Tergite ( mais visible qu'a l'envers au niveau du sternite)

> Sussaba sp.

Sa tombe bien, parce que la forme en goutte d'eau des tyloides et leur nombre, correspond aussi très bien à ce genre 8-)

http://www.biomedcentral.com/1471-2148/10/218/figure/F1

et

http://www.biomedcentral.com/1471-2148/10/218/table/T1

Sources :

The evolution of antennal courtship in diplazontine parasitoid wasps (Hymenoptera, Ichneumonidae, Diplazontinae), Seraina Klopfstein, Donald LJ Quicke and Christian Kropf (2010) :

http://www.biomedcentral.com/1471-2148/10/218

A key to the European genera of diplazontine ichneumon‐flies, with notes on the British fauna

Fitton, M.G. & Rotheray, G.E., 1982
Modifié en dernier par Rapha1 le dimanche 20 janvier 2019, 19:14, modifié 1 fois.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

L'ichneumon montre les dents...

Message par pierred »

Bonjour,

Eh bien, mes compliments...
Pierre D.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Salut Rapha
Merci pour la démonstration et les photos, surtout celle des tyloïdes. C'est pas évident à montrer, et c'est un organe souvent utile à savoir retrouver sur un bête. Je pense en particulier aux mâles d'Ichneumoninae, leur présence ou absence intervient souvent dans la diagnose du genre. L'illustration de la dent supérieure subdivisée est également magnifique. C'est le détail à voir quand on veut être sûr d'avoir affaire à un Diplazontinae.

Pour la détermination du genre, je ne vois pas le spiracle sur le T2, mais j'imagine que tu l'as vu sous la bino et ça valide Sussaba. A noter que ce spiracle n'est pas sur le sternite comme tu l'a indiqué, mais sur le latérotergite, c'est à dire la subdivision latérale du tergite. Sur la photo, ça correspond à la partie brune du T2, juste en dessous de la partie noire, alors que le sternite c'est la partie jaune pâle, très peu sclérifiée. Je crois y distinguer un rond plus pâle qui pourrait être le spiracle en question.

La suite c'est un petit détail qui n'intéressera que les plus vicieux. La clé de Fitton & Rotheray de 1982 est la clé la plus récente pour les genres européens, mais elle a été en partie mise à jour par un travail phylogénétique de 2011 (Klopfstein et al.). Elle considère que le genre Homotropus n'existe pas et range tout chez Syrphoctonus, en particulier beaucoup de Diplazontinae avec une aréole fermée. En fait le genre Homotropus existe bien, il a été redéfini, et dans ce genre les espèces ont le plus souvent une aréole fermée. Donc, quand on voit une aréole fermée chez un Diplazontinae, c'est soit un Enizemum, soit un Phtorima, soit un Homotropus, mais ça n'élimine pas Syrphoctonus qui a toujours l'aréole ouverte. L'histoire ne s'arrête pas là non plus puisque le genre Syrphoctonus tel qu'il est considéré dans la clé a été largement redéfini également mais je suis pas sûr que ça nous intéresse ici.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Merci Paskal, :wink:
L'illustration de la dent supérieure subdivisée est également magnifique. C'est le détail à voir quand on veut être sûr d'avoir affaire à un Diplazontinae.
il n'y donc absolument aucun autre ichneumon qui peut avoir 3 dents ?

Paskal a écrit : A noter que ce spiracle n'est pas sur le sternite comme tu l'a indiqué, mais sur le latérotergite, c'est à dire la subdivision latérale du tergite. Sur la photo, ça correspond à la partie brune du T2, juste en dessous de la partie noire, alors que le sternite c'est la partie jaune pâle, très peu sclérifiée.
J'avoue avoir eut quelques difficultés à voir ce latérotergite. Je me suis dit qu'il était très discret ou qu'il avait fondu comme neige au soleil sous le tergite quand le gastre s'est desséché...En tout cas, j'avais bien scruté au microscope (avec éclairages orientés différemment ) le dessus de ce tergite très sombre pour essayer d'y voir un éventuel stigmate.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »