[Aplocnemus virens] Vois pas c'que c'est ça...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour,
Je m'invite sauvagement à vos pérégrinations éthyliques, santé à tous :wink: , mais je voulais apporter quelques précisions sur la bête à Stéphane.

Il est sûr que les Aplocnemus se reconnaissent aisément par leur pilosité, leurs antennes dentées et surtout à cet appendice membraneux situé sous les ongles. et non,c'est pas commun chez les coléos!
Alors, je veux bien deviner sur les photo que les marges du pronotum et de l'apex élytral soient dentées (ce n'est déjà pas flagrant), mais il est impossible de distinguer l'inclinaison et la forme de ces denticules et pour rappel, Aplocnemus (Aplocnemus) serratus (Brullé 1832) est une bonne espèce distincte de impressus, justement par l'étude de ces denticules.
Alors gaffe.....ces ptites bêtes là, ce n'est pas si simple :!: même si elles ne sont pas corses......

Cordialement
Jetrinque

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Ah bien, y'aurait comme un grand bruit de bouteilles de champagne cassées.... :(
C'est bien triste, et il va falloir que je me console :roll: . Comme j'ai épuisé le Marsannay, je vais passer au Gevrey-Chambertin. Cela me permettra de compléter dans la nuit ma détermination d'éléphants roses... :oops: Y'en avait qu'avaient les pieds pédonculés, avec des parachutes sous le gros orteil, cela m'a donné beaucoup de mal, et même le Portevin (dont on ne sait pas au juste s'il porte le Marsannay ou le Gevrey-Chambertin) n'en parle pas... :?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Mikko a écrit :et même le Portevin (dont on ne sait pas au juste s'il porte le Marsannay ou le Gevrey-Chambertin) n'en parle pas...
Autant pour moi, le Porte-vin parle tout de même de Aplocnemus (Aplocnemus) serratus Redtenbacher 1849 comme variété d'impressus distincte donc -entre autre- par l'orientation de ces denticules.......
Là où je m'embrouille moi même, c'est que dans FE, cette appelation est mise en synonymie d'impressus, donc cette espèce semblerait pouvoir avoir les denticules orientés de façon différentes :?: .
Par contre Aplocnemus serratus (Brullé 1832) est donné de Grèce
:roll:

J'aimerais bien savoir ce qu'en pense Dasyto50,
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Oh!! C'est la joie (sauf pour le champ' hein Mikko!)!!!

Bon, comme le dit Zétrick, attendons Dasyto pour qu'il éclaire notre lanterne!

Stéphane
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Tu pourrais dans l'intervalle préparer une photo des dentounettes :?:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Mais oui, je vais tenter la chose!

Stéph
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

C'est tout de même un monde qu'il faille que nous nous orientions nous-mêmes vers les denticules pour savoir comment ceux-ci sont orientés ! :lol:
dasyto50
Membre confirmé

Message par dasyto50 »

Salut à tous !!
vous brûlez ....
Après une sévère correction de la balance des blancs du cliché original
(en désigant la zone sombre d'un oeil comme source de gris neutre),
il y a deux candidats possibles pour l'identification d'un Aplocnemus du 78:
- une femelle d'Aplocnemus virens Suffrian
- un mâle d'Aplocnemus impressus (Marsham)

En faveur du premier :
- un pronotum plus nettement convexe dans le plan transversal
- les articles 2 et 3 des antennes jaunes
- la ponctuation des élytres assez fine et peu profonde
- les soies des élytres brunes
- la marge des élytres lisse

Pour qu'il s'agisse d'Aplocnemus impressus, il aurait fallu constater
- un pronotum faiblement convexe transversalement
- l'article 2 seul jaune
- une ponctuation élytrale de points larges et profonds avec des intervalles très brillant
- la marge des élytres jaune brunâtre avec des denticules triangulaires très nets
- des soies élytrales jaune fauve.

Oubliez la nomenclature de Portevin, les variétés de Redtenbacher, les espèces de Grèce. Tout cela a été nettoyé par Gianfranco Liberti dans FE et sa révision des espèces italiennes. La révision des espèces de France continentale et de Corse est sous presse (en principe pour mi-2007).
dasyto50
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Avec impressus, j'étais impressionné, avec virens, je suis viré ! :lol:
Z'ont toujours un poilduc de travers, ces bestiaux !!! :evil: :twisted:
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Merci Dasyto ;) ;)

Stéphane

Retourner vers « Coléoptères »