[Amaurobius cf. similis] Opisthosopâle

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Amaurobius cf. similis] Opisthosopâle

Message par Caillou »

Bonjour,

Cette belle bête se tenait sur un mur presque à hauteur des yeux, je n'aurais pas pu la rater et tant mieux car je la trouve impressionnante.

Par contre j'ai beaucoup de peine à lui trouver un nom, même partiel: ce qui semble le plus correspondre serait une Amaurobius sp. de par l'habitus du prosoma, la disposition oculaire et l'allure des chélicères, mais la coloration très claire de l'opisthosoma paraît peu conforme… Il y a néanmoins ce spécimen de Marco qui semble proche même s'il est moins clair, et je trouve que les motifs de l'opisthosoma bien que très pâles ressemblent à ceux de fenestralis ou ferox.

Mais ce n'est peut-être pas la bonne famille ? Qu'en dites-vous ?

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 30/8/2014

Altitude : 382 m - Taille : 13.0 mm mesuré

Réf. : 132328

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 30/8/2014

Altitude : 382 m - Taille : 13.0 mm mesuré

Réf. : 132329

Merci d'avance pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Opisthosopâle

Message par MarcoBreizh »

.

Pour moi c'est la bonne famille ! :wink:
Après il faudrait un collègue qui ait des infos sur le genre Callobius ( présent en Suisse, réf. Unibe et Lissner) ou c'est un peu
comme la mienne un Amaurobius pâlot ?

A suivre ...

Ah oui..... superbes tes photos ! :0024:
.
Modifié en dernier par MarcoBreizh le mardi 2 décembre 2014, 11:24, modifié 1 fois.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Lunox
Membre confirmé

Opisthosopâle

Message par Lunox »

peut être que sa couleur est due a une mue récente?
MarcoBreizh
(†)

Opisthosopâle

Message par MarcoBreizh »

.
Sur le site Lissner on a cette femelle similis: Comme ça

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Opisthosopâle

Message par Dip »

J'avoue que je ne m'attendais pas à ces teintes pour cette bête!...
Didier.
Caillou
Membre confirmé

Opisthosopâle

Message par Caillou »

Lunox a écrit :peut être que sa couleur est due a une mue récente?
J'y avais pensé mais alors le reste du corps devrait être plus clair aussi, non ? Avec la zone oculaire et les chélicères noires ça m'a paru peu probable.
MarcoBreizh a écrit :Sur le site Lissner on a cette femelle similis: Comme ça
Ah oui en effet, ça paraît assez proche même si ma bête est encore plus pâle. En fait, si les espèces possibles (à confirmer) se limitent à fenestralis, ferox ou similis alors cette dernière serait la plus plausible, non ? D'après ce site ferox est "considérablement plus foncée" que les deux autres donc bien exclue ici, et similis est similaire à fenestralis mais plus grande; donc avec ses 13 mm ma bête semblerait conforme... qu'en dites-vous ?
Roy
Membre confirmé

Opisthosopâle

Message par Roy »

Oui Amaurobius similis très probable (car pas de genitalia pas de certitude...enfin pour moi)) me va bien... :)
Christian
vincesap
Membre confirmé

Opisthosopâle

Message par vincesap »

J'avais initialement des doutes sur la méthode utilisée pour arriver à similis (ce n'est pas parce que Lissner, génitalias à l'appui, montre un Amaurobius similis clair que tous les Amaurobius clairs sont des similis). Mais après avoir parcouru les fiches de l'intégralité des espèces répertoriées chez Aranae Unibe, je pense même qu'on peut dire ici Amaurobius similis certain : les seules descriptions d'opisthosoma pouvant être gris-jaune possibles ici, outre cette espèce, sont effectivement A. fenestralis mais dont la taille maximale est bien plus modeste (petite remarque au passage : ton araignée, Caillou, dépasse même les standards de similis :wink: ), et A. pallidus qui d'une part n'est pas donnée de Suisse (mais présente en Italie et en Allemagne, si on veut être prudent à l'extrême), et qui surtout aurait une tache sombre sur l'avant de l'opisthoma, pointant postérieurement, et terminée vers l'arrière de l'abdomen par des chevrons. Même en étant prudent à l'extrême, je pense qu'on peut éliminer ces deux seuls concurrents.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Opisthosopâle

Message par Dip »

Ben je fouillerais tout de même dans cette direction de Amaurobius pallidus que tu mentionnes tant cette bête est inhabituelle...
Epigyne?
Didier.
Caillou
Membre confirmé

Opisthosopâle

Message par Caillou »

Merci beaucoup Vincent pour tes recherches très intéressantes !
Merci aussi Didier pour ton avis critique que je trouve raisonnable... mais non, pas d’épigyne ici.
Mon opinion personnelle (mais je m'en remets à vous pour le choix bien sûr) est que le motif de l'opisthosoma est quand même en faveur de similis, mais si l'espèce est retenue je trouve que le degré de confiance devrait être moindre que "certain" pour la même raison que Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »