[Asaphes sp.] Pteromalidae Proprement vulgaire ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

On sait que les insectes sont propres et se nettoient souvent, lorsqu'on tombe sur une bête en train de le faire il faut en profiter car ça donne des poses originales, diverses et qui parfois dévoilent des zones autrement difficiles à photographier in natura; cette bête-là m'a absolument gâté !

J'ai retrouvé son habitus dans des photos faites par Brian Valentine (LordV) sur Flickr (ici et ) identifiées par Hannes Baur comme étant le Pteromalidae Asaphes vulgaris, j'ai trouvé la correspondance assez forte pour tenter de suivre cette piste et ça pourrait être ça:

Ici je me permets l'économie de ne pas confirmer formellement la famille vue cette correspondance, mais les 5 articles aux tarses avec les 6 au funicule et la nervation alaire semblent au moins être compatibles.

Donc toujours avec cette merveilleuse clé du Ponent, ici pour les Pteromalidae:

1. Antennes avec au moins 1 anellus (ici 2) plutôt qu'aucun -> 3

3. Femelle avec tête et thorax souvent métalliques (oui) plutôt que partiellement jaunes et avec tergite basal très grand et convexe (ici pétiolé) -> 4

4. Antenne différente de très étroite et fine avec 13 articles dont 3 anelli (ici 13 articles mais seul. 2 anelli, pas spécialement étroite), corps pas plus petit que 1.5 mm -> 5

5. Antenne avec souvent 2 anelli plutôt qu'un seul, longueur-largeur du pronotum non égales (ici nettement plus large que long) -> 6

6. Ailes développées plutôt que réduites -> 7

7. Antennes avec 13 articles dont toujours 3 pour la massue (oui) plutôt que 12 articles au maximum au moins pour les femelles -> 13

13. Notauli complets -> 14

14. Gastre pétiolé plutôt que sessile -> 16

16. Nervure marginale non épaissie (comparée à la submarginale elle paraît normale) -> 17

17. Antennes insérées à la marge inférieure des yeux et loin du centre de la tête (oui) avec 1 ou 2 anelli (oui) plutôt qu'insérées plus ou moins au centre de la tête, joues souvent fortement carénées postérieurement (oui), pronotum quadrangulaire avec angles antérieurs arrondis (oui, en ne tenant pas compte de la courbure postérieure (?)), gastre avec pétiole distinct (oui), nervure marginale longue comme le radius (oui) => Asaphinae

Pour le genre:

1. Antenne avec 2 anelli et 6 articles funiculaires (oui) plutôt que 1 et 7 respectivement, scutellum avec sillon frénal transverse distinct (oui) plutôt qu'absent, pétiole gastral long avec carènes longitudinales (oui) mais parfois transverse plutôt que toujours transverse, joues carénées (oui) plutôt qu'arrondies => Asaphes

Il me semble que le genre est bien établi (sauf erreur bien entendu) car il y a de nombreux critères qui convergent (ce n'est pas toujours le cas…).

Pour l'espèce il n'y a pas de clé donc c'est au contraire douteux, néanmoins j'estimerais vulgaris plausible car il y a peu d'espèces (6), les photos de LordV ont suffi à la détermination, et il y a plusieurs critères qui semblent correspondre:

Corps de la femelle entre 1.2 et 2.3 mm, tête et thorax de la femelle bronze avec des tons verts et noirs, gastre noir ou presque, trochanters et fémurs postérieurs foncés ou noirs, tête femelle en vue frontale sub-triangulaire transverse, en vue dorsale distinctement concave entre les orbites oculaires, tempes droites en vue dorsale.

Je vous propose alors une femelle Asaphes, plausiblement vulgaris, certainement très propre !

Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 27/9/2014

Altitude : 382 m - Taille : 2.3 mm mesuré

Réf. : 131681

Image

Réf. : 131683

Image

Réf. : 131684

Un grand merci d'avance pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
gudbuche
Membre

Proprement vulgaire ?

Message par gudbuche »

Slurp !
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Rapha1
Membre confirmé

Proprement vulgaire ?

Message par Rapha1 »

Je mes suis mis à comparer avec une bestiole très semblable (et sortis d'un puceron) au microscope :wink:
joues souvent fortement carénées postérieurement (oui)............................Asaphinae
En fait il y a 2 carènes derrière la tête: la marge occipitale, dont tu parles (elle est placée en bas) et l'autre, la carène occipitale en fer à cheval (placé en haut) et visible sur tes 2 premières photos
Caillou a écrit : Antenne avec 2 anelli et 6 articles funiculaires (oui) plutôt que 1 et 7 respectivement
Là c'est très discutable :
http://www.morphbank.net/?id=134859

Bon de toute façon, chez les Hyperimerus le 2 eme segment après le pédicelle est au moins aussi long que le 3 eme ( sur le schéma )

Donc pour moi, c'est bon

(ps: Dans les clés, je suis étonné qu'on ne parle pas de la longueur de l'uncus très allongé (au bout de la veine stigmale, après le stigma)
Caillou
Membre confirmé

Proprement vulgaire ?

Message par Caillou »

Salut Gud', merci pour l'appréciation subtilement gustative...

Et Merci pour tes recherches Rapha, et ton accord !
Mais au juste c'est pour le genre ou l'espèce ? Je le demande car tu ne sembles faire référence qu'au premier (?).
Rapha1 a écrit :(ps: Dans les clés, je suis étonné qu'on ne parle pas de la longueur de l'uncus très allongé (au bout de la veine stigmale, après le stigma)
Pure hypothèse: parce que ce serait variable ?
Rapha1
Membre confirmé

Proprement vulgaire ?

Message par Rapha1 »

Caillou a écrit : Mais au juste c'est pour le genre ou l'espèce ?
Oui pour le genre....Faut demander à H. Baur pour l'espèce :roll:
Rapha1 a écrit :(ps: Dans les clés, je suis étonné qu'on ne parle pas de la longueur de l'uncus très allongé (au bout de la veine stigmale, après le stigma)
Pure hypothèse: parce que ce serait variable ?
je ne crois pas, car on voit souvent des figures de nervures dans les planches...Mais il y a peut être d'autres genres avec cette forme. Je lis qu'il y a en Europe 209 genres pour cette famille, tout de même !
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci pour ta confirmation du genre !

J'ai mis le sujet sur Hymis.de et l'opinion d'empeejay sur l'espèce est: "Très probable, mais il y a plusieurs espèces similaires".
Il a fourni une clé du genre en Amérique du Nord qui contient la plupart des espèces européennes et j'arrive encore à vulgaris, mais avec des incertitudes...
Ici il n'y a probablement que Hannes Baur ou Jean-Luc Vago qui puissent trancher, je vais en tout cas placer ma bestiole sur Flickr et j'aurai peut-être l'avis de mon compatriote.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »