On sait que les insectes sont propres et se nettoient souvent, lorsqu'on tombe sur une bête en train de le faire il faut en profiter car ça donne des poses originales, diverses et qui parfois dévoilent des zones autrement difficiles à photographier in natura; cette bête-là m'a absolument gâté !
J'ai retrouvé son
Ici je me permets l'économie de ne pas confirmer formellement la famille vue cette correspondance, mais les 5 articles aux
Donc toujours avec cette merveilleuse clé du Ponent, ici pour les Pteromalidae:
1. Antennes avec au moins 1
3. Femelle avec tête et
4. Antenne différente de très étroite et fine avec 13 articles dont 3
5. Antenne avec souvent 2
6. Ailes développées plutôt que réduites -> 7
7. Antennes avec 13 articles dont toujours 3 pour la
13.
14.
16. Nervure
17. Antennes insérées à la marge inférieure des yeux et loin du centre de la tête (oui) avec 1 ou 2
Pour le genre:
1. Antenne avec 2
Il me semble que le genre est bien établi (sauf erreur bien entendu) car il y a de nombreux critères qui convergent (ce n'est pas toujours le cas…).
Pour l'espèce il n'y a pas de clé donc c'est au contraire douteux, néanmoins j'estimerais vulgaris plausible car il y a peu d'espèces (6), les photos de LordV ont suffi à la détermination, et il y a plusieurs critères qui semblent correspondre:
Corps de la femelle entre 1.2 et 2.3 mm, tête et
Je vous propose alors une femelle Asaphes, plausiblement vulgaris, certainement très propre !
Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 27/9/2014
Altitude : 382 m - Taille : 2.3 mm mesuré
Réf. : 131681

Réf. : 131683

Réf. : 131684
Un grand merci d'avance pour votre aide et vos commentaires !