Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lobesia helichrysana] Tordeuse des dunes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Bejac
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010, 20:30
Localisation : Puy de Dôme

[Lobesia helichrysana] Tordeuse des dunes

Message par Bejac »

J’ai un peu de mal avec celle-là attirée à la lampe sur la dune. Si je vous propose Lobesia et peut être cinerariae, qui est ce que j’ai trouvé de plus ressemblant, qu’en pensez-vous ? Merci de vos avis.



Image

Bejac : France : Sion-sur-l : 85270 : 14/9/2014

Altitude : 3 m - Taille : LAA : 6-7 mm

Réf. : 131458

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Tordeuse des dunes

Message par PPer »

A voir les photos de pathpiva, j'aurais presque une préférence pour sa sœur... mais tu ne dois pas être loin, de toutes façons
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bejac
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010, 20:30
Localisation : Puy de Dôme

Tordeuse des dunes

Message par Bejac »

Merci de ta réponse. Je ne doute pas que tu ais lu cette remarque sur la page cinerariae de Pathpiva :
« Malgré une mise en synonymie fréquente helichrysana et cinerariae pourraient bien être deux bonnes espèces : les chenilles matures et les plantes hôte diffèrent. Les biotopes et les populations respectives sont stables chacune dans leur périmètre… »
On peut penser qu’il est illusoire de vouloir les différencier par l’habitus… Enfin heureusement FE ne reconnait que helichrysana .
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Tordeuse des dunes

Message par PPer »

Oui, j'avais lu...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bejac
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010, 20:30
Localisation : Puy de Dôme

Tordeuse des dunes

Message par Bejac »

Son petit nom est donc : Lobesia helichrysana
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »