Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Doc.] Liste des Opilions du nord de la France - Discussion

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Doc.] Liste des Opilions du nord de la France

Message par vincesap »

Entièrement d'accord, la section Opilions de notre forum a fortement progressé des derniers mois, et on peut humblement espérer que ça continue dans le bon sens. De telles initiatives en tout cas ne peuvent que faciliter la découverte de ce groupe, moins opaque qu'il n'était il y a ne serait-ce que 1 ou 2 ans :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Doc.] Liste des Opilions du nord de la France

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Oui c'est super que nous soyons plus nombreux à étudier les opilions, à l'heure actuelle on a que 4 ou 5 "opilionophiles" réguliers (contre par exemple plus d'une centaine d'aranéophiles réguliers) et cela n'aide pas à faire avancer les choses sur les opilions. Mais le fait que vous soyez plusieurs à vous y intéresser depuis peu laisse présager plein de comblements de lacunes dans le futur :D Et ça, c'est vraiment une bonne chose !

Le temps me manque beaucoup pour y venir, mais c'est avec plaisir que je vois la montée en puissance de ce forum tout comme celui des myriapodes. Je félicite d'ailleurs Pascal pour ses nombreux sujets qui boosteront assurément la connaissance du 42 :D

Sinon, je ne peux qu'abonder dans le sens de Manu pour la création d'une clé valable pour la moitié Nord de la France. Il a déjà créé un 1er jet pour le Nord-Ouest, et nous comptons bien faire quelque chose ensemble pour toute la moitié Nord (ce qui y ajoutera plus d'une dizaine de taxons). Cette question de clé va faire partie de nos prochaines priorités avec Manu, dès que les études déjà en cours auront abouti (sachant que nous avons tous deux plusieurs groupes de prédilection et donc plusieurs travaux en cours ! :lol: ).

Enfin, sachez qu'un nouveau stage chilopodes-opilions devrait avoir lieu à l'automne 2015, l'édition 2014 a beaucoup plu à la dizaine de participants et nous incite à renouveler la chose en 2015 : cette fois, ce devrait être à la frontière entre la Basse-Normandie et la Picardie plus ou moins, si tout va bien...! :wink:

Bonnes obs. à tous :D

Etienne
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Doc.] Liste des Opilions du nord de la France

Message par Panorpa »

Excellente nouvelle que celle d'une future clé !
Personnellement, je m'en suis concocté une illustrée (on trouve de très belles photos sur le net), mais elle s'inspire fortement de celle de Emerit (1996) avec des modifications d'après ce que j'ai pu lire dans Martens et le livre magnifiquement illustré de Wijnhoven. Je pense d'ailleurs qu'une clé utilisable par tous, et donc motivante, doit oublier la taxonomie pour aller aux critères morphologiques les plus évidents : on élimine en début de clé les espèces faciles à reconnaître (Dicranopalpus, Phalangium, Homalenotus, ...) puis on va vers les genres et espèces un peu plus délicat à identifier.
Concernant la clé du stage, est-elle réservée aux participants ou une diffusion est elle possible ?
Pierre
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Doc.] Liste des Opilions du nord de la France

Message par Opiliones2000 »

Nous comptons réaliser une publication avec Etienne Iorio, mais pour toute la faune du nord de la France.

Pour ladite clef elle n'est pas diffusable actuellement (figures avec copyrights) mais je vous propose de me contacter directement. :D

Par ailleurs, j'avais peu de temps pour la préparer (il y a donc quelques "défauts" ennuyeux) et j'aimerais justement la simplifier.

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Doc.] Liste des Opilions du nord de la France

Message par pdubois »

Excellente nouvelle effectivement ! :D
Il est vrai qu'avec la documentation actuelle, souvent éparse, la taxonomie assez floue avec de nombreuses synonymies, les documents en langue étrangère, etc..., il faut s'accrocher pour persévérer !
Une clef en français devrait motiver pas mal de gens à se mettre plus sérieusement aux opilions !
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Doc.] Liste des Opilions du nord de la France

Message par Opiliones2000 »

Certes, mais vous avez aussi quelques personnes qui peuvent vous guider. :D

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Doc.] Liste des Opilions du nord de la France

Message par Opiliones2000 »

Une nouvelle espèce potentielle à rajouter pour la faune de France et ici pour le nord de la France : Trogulus closanicus Avram, 1971.

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Doc.] Liste des Opilions du nord de la France

Message par vincesap »

Ajoutée, merci.

Edit : ha par contre, Pierre, tu as numéroté les espèces, ce qui impose soit de tout décaler, soit de donner le numéro 45 à cette nouvelle espèce. Par flemme, j'ai choisi cette seconde solution :lol: . Le mieux serait sans doute de retirer ces numéros (?). Veux-tu que je fasse une mise en page sur le même modèle qu'ici ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Doc.] Liste des Opilions du nord de la France

Message par Panorpa »

corrigée !
j'ai mon fichier Word avec numérotation. Un simple Ctrl C / Ctrl V suffit ! car c'est quand même mieux d'avoir le 45ème en 45ème position...
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Doc.] Liste des Opilions du nord de la France

Message par Opiliones2000 »

Il est aussi possible que Nemastoma dentigerum remonte dans le Nord de la France. Malheureusement, peu de données le concernent et uniquement dans le sud est de la France. Mais il est signalé de Belgique et du Luxembourg.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »