Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceratapion sp.] A propos du groupe Ceratapion (Ceratapion)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

[Ceratapion sp.] A propos du groupe Ceratapion (Ceratapion)

Message par Gencris »

Pour essayer d'y voir plus clair entre gibbirostre, carduorum et damryi, je vous propose une iconographie du sous-genre Ceratapion:

Image
Planche à télécharger ici 2,1Mo 5356 x 4300 px (bouton bleu "télécharger" à droite)

La détermination sous la loupe est très difficile. Le travail est bien sûr plus simple si on a noté la plante hôte sur laquelle les individus ont été prélevés.

De façon simplifiée, on peut retenir ceci:
C. carduorum avec ses dents rostrales très arrondies est à chercher sur Onopordon sp.
C. damryi avec ses dents rostrales peu visibles se trouve sur les Artichauts, au sud de la Loire.
C. gibbirostre avec ses dents rostrales aigües semble être le plus répandu et le plus commun sur les Circes.

• ALONSO-ZARAZAGA M.-A., 1990. - Revision of the subgenera Ceratapion s. str. and Echinostroma nov. of the genus Cerataion Schilsky, 1901 - Fragm. Entomol. Roma, 22 (2): 399-528
• EHRET (Jean-Marie), 1990. – Les Apions de France. Clés d'identification commentées (Coleoptera Curculionidae Apioninae). – Bull. mens. Soc. linn. Lyon, 59 (7) : 209-292, 146 fig.
• SMITH Lincoln, 2007. - Physiological host range of Ceratapion basicorne, a prospective biological control agent of Centaurea solstitialis (Asteraceae), Biological Control 41 120-133
Modifié en dernier par Gencris le dimanche 26 octobre 2014, 14:47, modifié 1 fois.
Jean-Christophe Compte.

Balises :
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

A propos du groupe Ceratapion (Ceratapion)

Message par Pascalou »

Merci Gencris
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

A propos du groupe Ceratapion (Ceratapion)

Message par Vin'S »

8-O :0013:
Bioutiful merci encore pour cette planche magnifique Gencris !
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

A propos du groupe Ceratapion (Ceratapion)

Message par Bozo »

:0013:
J'aimerais bien que tu (re)fasses un petit topo sur ton installation photo... :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

A propos du groupe Ceratapion (Ceratapion)

Message par Gencris »

Merci a vous. :wink:

Je vais préparer ça Bozo...
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

A propos du groupe Ceratapion (Ceratapion)

Message par Dom' »

Lien vers ce post mis dans la Doc Coléos, Curculionoidea, Apionidae, merci. :wink:
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

A propos du groupe Ceratapion (Ceratapion)

Message par Gencris »

Merci Dom :wink:

Pour mon installation photo du moment, elle n'a pas beaucoup évoluée hormis un peu de soudure pour amener les commandes à l'objectif inversé et ainsi pouvoir utiliser l'automatisation d'HeliconRemote (2 bagues type Kenko bidouillées et reliées par un bout de câble ethernet). Je n'utilise plus de flash annulaire ni de led pour éclairer les sujets, juste un flash cobra en mode esclave.

Image

Image

J'attends la livraison d'un deuxième flash cobra pour déboucher quelques zones d'ombre, et je prévois l'achat d'un 17-50mm avec beaucoup plus de piqué dans les prochaines semaines.

:idea: La dimension du mini studio ainsi que ses textures et ses couleurs, la distance et l'intensité du flash doivent être réglés avec une extrême rigueur et précision pour obtenir les meilleurs clichés. Cela est presque plus important que la qualité du matos photo. J'y ai passé (et j'y passe toujours) énormément de temps parce que je ne suis un grand malade et que je ne suis jamais satisfait du résultat...
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

A propos du groupe Ceratapion (Ceratapion)

Message par Bébert »

Quand je vois ça je sais pourquoi je fais des photos de merde :0009: :0018:

Sinon grand merci pour cette magnifique planche !
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

A propos du groupe Ceratapion (Ceratapion)

Message par Chris »

Bébert a écrit :Quand je vois ça je sais pourquoi je fais des photos de merde :0009: :0018:

Sinon grand merci pour cette magnifique planche !
tu m'ôtes les mots du clavier !!! du coup, je ne mets plus de photos ici, elle sont vraiment trop moches, mais je ne désespère pas de m'améliorer.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

A propos du groupe Ceratapion (Ceratapion)

Message par Bozo »

je suis bluffé par la qualité obtenue avec un "simple" transtandard !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »