Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sphaeridium scarabaeoides] Surface d'1 boule à la langue communautaire lunaire?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

[Sphaeridium scarabaeoides] Surface d'1 boule à la langue communautaire lunaire?

Message par Fools »

Hello la compagnie!

Le titre est assez spatial le reste sera plus terre à terre.



Image

Fools : France : gourin : 56110 : 23/3/2014

Altitude : NR - Taille : 6

Réf. : 116590





Je fais à nouveau appel à vous concernant un Sphaeridium trouvé sous de la mousse ayant poussé sur le reste d'une vielle petite souche dans un petit bois. En suivant la clé fournie dans un autre message, (merci!), je me retrouve devant un dilemme cornélien: scarabaeoides ou lunatum?

La taille de 6 mm (et autres critères de ponctuations élytrales et de formes du pronotum me font m'écarter du sous genre sphaeridionilus et m'orienter vers sphaeridium.

Mais

Le bord antérieur des élytres me paraît bien sinué : donc scarabaeoides

La marge latérale à l'avant du pronotum est noire et pas jaune: donc: lunatum (mais ce critère ne semble pas constant).

Pour départager, je n'arrive pas à estimer si la face ventrale des méso et métafémurs est "brun jaune tachée de noir" (scarabaeoides) ou "noirs à peine éclaircie aux extrémités" (lunatum)?

Je les trouve noir et très brun orangé aux extrémités et opterais plus pour lunatum.



Par ailleurs, concernant le sexe (et oui toujours le sexe!) le dernier article des tarses est (selon moi) développé et la griffe (selon moi) forte, ce qui me fait penser à un mâle, mais je n'ai pas de comparaison.



Qu'en pensez-vous?



Merci d'avance pour les réponses qui vont fuser!

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Surface d'une boule à la langue communautaire lunaire?

Message par Dorcadion »

Pour l'espèce, je ne saurais pas dire à partir de ces photos.
Pour le sexe, c'est une femelle. Si tu regardes des photos de ces insectes, tu reconnaîtras tout de suite le mâle, cela saute aux yeux! (compare (entre autres) les deux premières photos de cette page: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... phaeridium). Il faut regarder les tarses antérieurs.
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Surface d'une boule à la langue communautaire lunaire?

Message par Fools »

Dorcadion a écrit :Pour le sexe, c'est une femelle. Si tu regardes des photos de ces insectes, tu reconnaîtras tout de suite le mâle, cela saute aux yeux! (compare (entre autres) les deux premières photos de cette page: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... phaeridium). Il faut regarder les tarses antérieurs.

Effectivement ça saute aux yeux!
Merci pour l'aiguillage.



Pas d'autres amateurs pour l'espèce ?
Les fémurs : jaune et noir ou noir et jaune ?
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Surface d'une boule à la langue communautaire lunaire?

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Surface d'une boule à la langue communautaire lunaire?

Message par Fools »

Merci pour la relance, Bozo!

J'avais pris d'autres photos, sans flash cette fois et il apparaissait plus clairement que les fémurs étaient noirs et jaunes aux extrémités; j'avais donc opté pour S. lunatum. Mais boudiou boudiou, je ne retrouve plus ces photos et je me suis séparé de la bête: donc pas de nouvelle photos possibles...

Quelqu'un pourra peut-être confirmer S.lunatum néanmoins.
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Surface d'une boule à la langue communautaire lunaire?

Message par Prinobius »

Pour moi c'est S. scarabaeoides, S. lunatum n'a pas les deux taches rougeâtres et les tibias sont noirs

Compare avec ceux là : http://www.colpolon.biol.uni.wroc.pl/sphaeridium.htm
@+ Philippe
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Surface d'une boule à la langue communautaire lunaire?

Message par Fools »

Prinobius a écrit :Pour moi c'est S. scarabaeoides, S. lunatum n'a pas les deux taches rougeâtres et les tibias sont noirs

Compare avec ceux là : http://www.colpolon.biol.uni.wroc.pl/sphaeridium.htm


En effet, sur ces exemplaires polonais, S. lunatum apparaît sans tache rouge (et encore sur l'élytre droit, on pourrait presque deviner un peu de rouge, non?), mais dans la galerie certains S. lunatum (ref 5917 et 113206) ont des taches rouges, peut-être moins marquées que S. scaraboïdes, mais tout de même.
De même sur ma photo agrandie, (à gauche) le rouge apparaît plus que sur ma photo de la bête entière, (à droite).

Chez les Polonais, les tibias sont noirs chez S. lunatum (et encore les antérieurs, rougeâtres, mais bon) et rouges et noirs chez S. scaraboïdes et dans la galerie, pour S. lunatum ils apparaissent jaunes (ref 5917), noirs rougeâtres (ref 81440) et pour S. scaraboîdes, plus ou moins rouges et noirs comme chez les Polonais.

La chromatogénèse ne provoque t-elle pas des variations de couleurs, de même que l'usure des élytres au fil du temps?

Les photos ne produisent-elle pas des artéfacts, en fonction de la luminosité?

Peut-on se fier à la couleur; Sat' ne cesse de dire que la couleur n'est pas un critère (doit-on toujours le croire?)

Dans une clé fournie (par Cocoléo, merci à lui!) dans un autre post, on ne parle, pour la détermination, que de la couleur des fémurs et pas de celle des tibias.



Mais bon, effectivement d'une manière générale, chez S. lunatum, les taches rouges ont souvent l'air d'être moins prononcées qu'ici, ce qui tendrait vers S. scaraboïdes.

Bref, j'sais plus!
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Surface d'une boule à la langue communautaire lunaire?

Message par Bozo »

scarabaeoides ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Surface d'une boule à la langue communautaire lunaire?

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Sphaeridium sp.] Surface d'une boule à la langue communautaire lunaire?

Message par Bozo »

:up: :up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »