Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Taxon Araneus]

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

[Taxon Araneus]

Message par Goliathus »

Bonjour,

je reviens donc sur l'essai de différenciation de certaines espèces d'Araneus avec les simples critères de l'habitus.
Hormis la localité qui peut (peut-être) valider certaines espèces aux détriments d'autres, quand on se rapproche de la mer ou du climat méditerranéen, certaines grosses Epeires peuvent cohabiter.

Il s'agirait de :
- Araneus angulatus, la plus commue et présente partout en France
- Araneus circe très ressemblante, avec des un habitus cryptique et donnée des montagnes des Cévennes et de la Provence (mais jusqu'où ? quelle altitude ? citée dans le site Allemand aussi !!?)
- Araneus grossus qui serait quand même plus grosse mais aussi de répartition méditérranéenne (on la trouverait quand même sur la façade est de la France jusqu'en Allemangne !!!)

[Edit anim : image disparue, mais sujet conservé pour la qualité du texte]

J'ai regroupé dans cet assemblage les différents habitus trouvés dans la galerie ou sur ce forum et certaines de mes photos personnelles.

Celles-ci sont classées par ligne et par espèce selon MOI !!

Je retiens de mes recherches des critères de E. Simon sur l'habitus (en gras dans le texte), je cite :

:arrow: A. grossus:
"Abdomen en dessus fauve brunâtre, revêtu de pubescence courte, égale, blanchâtre plus foncé, olive sur la déclivité antérieure et sur le folium; en avant 2 tâches noirâtres cerclées de blanc, géminées en forme de 8 longitudinal; dents du folium aigües au moins aussi longues (parfois plus larges à la base) que larges."

:arrow: A. angulatus:
"Dents du folium obtuses plus larges à la base que longues".

:arrow: A. circe :
"Téguments du corps et des membres couverts de très longue pubescence blanche. Abdomen en dessus gris-blanc crayeux, folium de la même couleur du fond, indiqué seulement par sa bordure en fine ligne noire brisée interrompue, ses dents triangulaires, plus larges à la base que longues, comme celle d'A. angulatus. Pentes latérales plus ou moins réticulées et segmentées de brun ou de noir. Fémurs fauves, le pus souvent éparsement ponctués de noir en dessous, leur anneau médian beaucoup plus étroit.

Les arachnologues que j'ai pu interroger avec ces mêmes photos restent douteux malgré les critères cités (manque de connaissances ou doutes effectifs ?).

Personnellement, et cela n'engage que moi, je suis désormais persuadé (mais j'essaierai de le confirmer par les organes génitaux) que :
- les 3 clichés de la première ligne sont bien Araneus grossus !
- les 3 premiers clichés de la 2° lignes sont bien Araneus angulatus !

Ensuite le doute reste pour :
- les 2 derniers clichés de la 2° ligne tendraient vers A. angulatus
- les 2 premiers de la dernières lgnes tendraients vers A. circe
- la dernière photo isolée a été affectée à A. grossus, sur laquelle désormais je ne suis pas d'accord aux vues des premiers critères (pas facile à voir je l'accorde).

Pour ces 5 derniers clichés donc on est bien dans le groupe angulatus, mais la localité engendre la possibilité de voir d'autres espèces.

Je m'en tiendrai donc à Araneus sp ou Araneus gr. angulatus.

Voilà pour mon analyse qui vaut ce qu'elle vaut et qui n'engage que moi, mais j'essaierai (je le redis) de vous le confirmez !!
Modifié en dernier par Goliathus le vendredi 29 décembre 2006, 9:26, modifié 1 fois.
@+ Sylvain D

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Intéressant tout ça, merci pour le boulot !
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Sylvain, je m'éloigne un peu de tes Araneus pour parler d'Araneus diadematus.

D'abord, je tiens à dire que ton post est très intéressant :D . Il est clair que si tu pouvais confirmer cela avec des identifications à la bino se serait super !

Maintenant concernant A. diadematus, tu as du voir passer sur GEA, un post parlant des A. diadematus (ICI) et disant qu'elles pouvaient, dans certains cas, être confondues avec marmoreus et/ou quadratus. Sur notre forum nous avons rarement hésité sur l'identification de diadematus. Aurions nous du ? Personnellement je n'aurai pas hésité sur la photo présentée par Seb mais si JJ Peres hésite c'est qu'a priori il y a de quoi ( :oops: je m'excuse, j'ai honte de l'avouer, mais je n'ai pas la moindre idée de qui est JJ Peres... :oops: )....
Marina
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonsoir,

Joli travail Sylvain :wink: je ne connais pas A. circe et que très peu A. grossus donc ne peux guère t'aider, mais si je peux me permettre un modeste conseil : l'année prochaine, essaies de photographier un maximum de spécimens puis ensuite de les récolter pour les identifier sous binoculaire notamment à l'aide des épigynes. Tu devrais alors pouvoir ensuite dégager plus facilement les différences entre les habitus de chaque espèce et peut-être d'autres caractères externes éventuellement visibles sur photos nettes sur des individus fiablement identifiés. Tu peux éventuellement solliciter des bonnes volontés méditerranéennes pour participer à cette petite étude si tu ne parviens pas à mettre la main sur toutes les espèces... :)

Pour les A. diademateus, je pense que seuls les individus à coloration atypique doivent inciter à la prudence car ils peuvent être effectivement sujets à confusion ; selon moi il n'existe aucune ambiguïté réelle pour les spécimens à coloration classique ! Je pense que JJ Pérès (qui est un ami très proche) ne s'est pas avancé pour l'espèce parce que l'individu en question ne devait pas s'apparenter à une diademateus "classique" (je n'arrive pas à voir la photo du GEA). JJ est très averti dans le domaine aranéen (y compris en biologie et endocrinologie des arthropodes) et il est d'ailleurs actuellement en train de se farcir l'identification d'une montagne d'araignées envoyées par un collègue (je me suis d'ailleurs farci les chilopodes du même collègue il y a qques mois :) ). Voilà pour la présentation du Dr. Pérès :wink:

Etienne
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Message par Goliathus »

Salut,

je suis assez d'accord avec Etienne sur A. diadematus, seul les"atipyques" mériteraient une attention particulière...

Cependant, la confusion est possible avec une espèce décrite il y a peu en région méditrranéenne: Araneus pallidus. donc méfiance dans ces départementsdu sud....

Pour la confusion avec marmoreus ou quadratus, je n'ai jamais vu de cas aussi douteux, par contre la confusion de marmoreus et quadratus est beaucoup plus fréquente.

Bref, Etienne, tu as entièrement raison pour l'aspect collecte et identifcation de taxon sous bino et de faire le lien avec l'habitus... c'est en projet ! Je lance donc aussi un appel aux bonnes volonté pour mener à bien cette tâche (même sans tuer les animaux, de bonnes photos peuvent peut-être faire l'affaire).
@+ Sylvain D
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Salut Sylvain,

Ben si jamais j'en vois au cours de mes sorties myriapodologiques de 2007, je penserais à toi (je ne pense pas avoir un appareil suffisamment bon, alors je t'en récolterais quelques-unes ; soit je les identifierais sous bino après photo de l'habitus in vivo (peu probable car cela fait longtemps que je ne mets plus que des chilopodes sous ma bino :wink: ), soit je te les enverrais ainsi que les photos.

J'en parlerais aussi à JJ Pérès qui a souvent des Araneidae dans son bô jardin à la saison appropriée.

A+
Etienne
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Goliathus a écrit : je suis assez d'accord avec Etienne sur A. diadematus, seul les"atipyques" mériteraient une attention particulière...
Ok, mais alors pourriez vous essayer de me décrire ce qu'est une A. diadematus typique ?

Pour Etienne : le site de GEA était en carafe ce we. Maintenant il remarche, tu devrais pouvoir voir la photo.
Marina
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Taxon Araneus]

Message par vincesap »

Sylvain, l'image si bien faite de ton premier message a disparu. L'aurais-tu en stock quelque part ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Brice.D
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 21 avril 2011, 9:21
Localisation : Dordogne (24)

[Taxon Araneus]

Message par Brice.D »

petit up

merci ;)
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Taxon Araneus]

Message par Bilule »

:up: :(
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »