Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cochylidia sp.] Cochylini

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Bejac
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010, 20:30
Localisation : Puy de Dôme

[Cochylidia sp.] Cochylini

Message par Bejac »

Je vois un Cochylidia. Etes vous d’accord et peut on aller à l’espèce ? Merci de vos avis.



Image

Bejac : France : Culhat : 63350 : 6/9/2014

Altitude : 300 m - Taille : LAA 5-6 mm

Réf. : 128025



Image

Bejac : France : Culhat : 63350 : 6/9/2014

Altitude : 300 m - Taille : LAA 5-6 mm

Réf. : 128027

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Cochylini

Message par PPer »

J'aurais tendance à te suivre sur le genre...
après c'est plus dur , ça peut faire penser à implicitana, je trouve... mais d'autres doivent être possibles...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Cochylini

Message par Caracal »

J'aurais dit Cochylidia heydeniana qui peut présenter une forme similaire, si je ne me plante pas... :roll:

http://xespok.net/lepidoptera/main.php/ ... 6.jpg.html
Caracal
Bejac
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010, 20:30
Localisation : Puy de Dôme

Cochylini

Message par Bejac »

Merci à vous deux. Cela semble en effet se jouer entre heydeniana et implicitana.
Alain Cosson indique sur son site « implicitana : Plus grand et la ligne sombre le long des cils est moins marquée ». Partant de là J’avais identifié un peu plus tôt un individu similaire comme Cochylidia heydeniana. En reprenant l’identification pour ce deuxième individu mes évidences se sont envolées, d’où mon post, et elles ne sont pas revenues.
Je pense , sauf avis contraire, qu'il est plus sage de rester à Cochylidia sp
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Cochylini

Message par Chatrice »

Difficile effectivement d'aller à l'espèce. C. heydeniana et C.implicitana sont de bons candidats mais perso je ne rejette pas non plus monguntiana et même pourquoi pas roseofasciana. Bejac, si tu as la bête, je veux bien te l'opérer, ce qui ne garantit pas, bien évidemment que la lecture des genitalia soit discriminante.
Bejac
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010, 20:30
Localisation : Puy de Dôme

Cochylini

Message par Bejac »

J'étais loin de mon clavier d'ou ma réponse tardive. Je n'ai pas conservé l'individu en question. Chatrice je te remercie pour ta proposition.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »