Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyphylla olivieri] Polyphylla de Turquie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

[Polyphylla olivieri] Polyphylla de Turquie

Message par Elwood »

J'ai retrouvé ce Polyphylla trouvé en Turquie dans une vieille boite sur couche...



Apparement il y aurait plusieurs sp. possible selon FE, dont notre classique fullo...



Serait ce lui...???



:roll:



Image

Elwood : Turquie : 24 7 1988 : Kylios : Bosphore

- taille : 38 mm

ref:15418

Balises :
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

A-t-il vraiment les yeux jaunes ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

en effet, il y a a priori 2 espèces qui pourraient convenir: olivieri et fullo dont la zone de contact se situe par là-bas...

la base du pronotum est-elle rebordée, sauf devant le scutellum???
oui -> olivieri
non -> fullo

vérifie par acquis de conscience que l'abdomen est bien couvert d'écailles et non de poils..
Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

Message par Elwood »

Mikkoleop a écrit :A-t-il vraiment les yeux jaunes ?
En sechant celà arrive frequemment...
dkeith a écrit :en effet, il y a a priori 2 espèces qui pourraient convenir: olivieri et fullo dont la zone de contact se situe par là-bas...

la base du pronotum est-elle rebordée, sauf devant le scutellum???
oui -> olivieri
non -> fullo

vérifie par acquis de conscience que l'abdomen est bien couvert d'écailles et non de poils..
Merci pour toutes tes reponses, à ce post et aux precedents ... :lol:

FE ne donne pas olivieri comme present en Turquie...
Mais cite boriy, fullo et turkmenoglui... Normal...???

Pour le pronotum, il ne me semble pas vraiment rebordé...

[Lien brisé]

Quant à l'abdomen, j'y vois plus d'écailles que de poils...

N'ayant aucun fullo français (n'y d'ailleurs non plus...) en collection.... je n'ai pas de repères visuel... :cry:
Modifié en dernier par Elwood le mercredi 3 octobre 2012, 21:04, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Denis parle de la base du pronotum, avec ta photo tu nous montre plutôt son "sommet", LA BASE est la partie au contact des élytres 8-O :!:
En ce qui concerne l'abdomen il me semble plutôt poilu 8-O
On attend tes conclusions :wink:
Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

Message par Elwood »

vanderbergh a écrit :Denis parle de la base du pronotum, avec ta photo tu nous montre plutôt son "sommet", LA BASE est la partie au contact des élytres 8-O :!:
En ce qui concerne l'abdomen il me semble plutôt poilu 8-O
On attend tes conclusions :wink:
Contrairement à une vue de dessus, la photo de face permet justement de voir le relief du rebors de la base du pronotum coté elytres... et il semble s'éffacer avant le scutellum... C'est pas de celà dont parle Denis...???

[Lien brisé]
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Connais rien en hannetons, mais le pronotum me semble à moi aussi rebordé à la base, sauf au voisinage de l'écusson ...
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Connais rien aux hannetons, ni aux rebordements, ni aux débordements, ni aux transbordements, mais j'ai une suggestion que j'espère utile pour aider à la limpidité de la diagnose: ce serait tout simplement de définir ce qu'est un poil et ce qu'est une écaille.
Pour moi, un poil c'est plus ou moins conique, et une écaille c'est plus ou moins aplati. Est-ce la bonne définition ?
Si oui :
- la bête qui fait l'objet du post n'a apparemment pas d'écailles, mais uniquement des poils (ou alors je dois changer mes lunettes à double foyer...pour faire plaisir à Sat')
- comme j'ai des fullo de chez nous et que je n'y vois que des poils, ce serait olivieri qui aurait des écailles.
Exact ?
Ou bien des poils se seraient-ils accouplés à des écailles pour donner lieu à des hybrides non identifiables ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

désolé de mon silence, mais je viens juste de rentrer d'allemagne...

je ne fus pas d'une clarté exemplaire et je m'en excuse:

bien sûr, en turquie il y a turkmenoglui, boryi, olivieri, adpsersa et fullo

j'excepte adspersa qui se rencontre vers les marges orientales et qui est une bête quasiment blanchâtre finelent mouchetée

boryi a l'abdomen recouvert d'une courte piloisté grisâtre - lorsque ce sont des écailles, le tégument est entièrement recouvert d'une écaillure blanch(âtr)e, ce qui est le cas sur la photo.
il est vrai que sans matériel de comparaison, les choses sont souvent relativement peu aisées!

turkmenoglui se reconnaît à son aspect nébuleux et surtout à son calus huméral (la bosse latérale à la base des élytres) densément ponctué...

le rebord s'observe de derrière: il y a un net dénivellé sur la marge postérieure, celle qui est devant les élytres. cette page donne une vague idée sur une fourmi: http://ant.edb.miyakyo-u.ac.jp/E/2B/F201-02.html

je n'arrive pas à distinguer correctement sa présence / absence sur les photos. mais je continue à penser à olivieri / fullo !
Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

Message par Elwood »

OK, Merci Denis...

Bon, pour le rebord, c'est pas évident, il me semble bien qu'il soit présent, materialisé par une couleur plus foncée... mais pas très en relief... surtout sur la partie superieur...
Cette image sera peut-etre plus parlante...
:?

[Lien brisé]
Modifié en dernier par Elwood le mercredi 3 octobre 2012, 21:10, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coléoptères »