Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chlorophorus pilosus] pilosus = glaucus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pupier
(†)
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008, 9:56
Localisation : Peyrolles-en-Provence

[Chlorophorus pilosus] pilosus = glaucus ?

Message par Pupier »

Depuis quelques années j'ai délaissé les Cerambycidae. Aussi me suis-je décidé à utiliser le nouveau Catalogue des Coléos de France pour remettre de l'ordre dans mes cartons. Patatras, je constate que Chlorophorus pilosus a disparu, même comme synonyme. En tenant compte de la répartition je suppose qu'il doit se nommer glaucus. Mais prudent je regarde dans le L&S paléarctique, et là si je trouve bien glaucus, affublé d'une petite dizaine de synonymes, pas trace de pilosus. Peut-on se fier à mon intuition pilosus = glaucus ?

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

pilosus = glaucus ?

Message par Saturnin de la Poire »

c'est cela
apparement le nom de pilosus était préoccupé
mais tout de même, sache que la forme glabromaculatus a été élevée au rang d'espèce
glabromaculatus est partout en France, glaucus est confiné dans le Var
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Pupier
(†)
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008, 9:56
Localisation : Peyrolles-en-Provence

pilosus = glaucus ?

Message par Pupier »

Merci Sat. C'est le manque d'information chez L&S qui me préoccupait. Pas la moindre trace dans les pages indiquant les changements de nomenclature.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

pilosus = glaucus ?

Message par vanderbergh »

Il faut lire la remarque de Berger concernant cette espèce (p405 il me semble)...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »