Pablo Portillo : Espagne : Corduente : 19341 : 24/07/2014
Altitude : 1056 m - Taille : 30-35 mm Réf. : 191413
Pablo Portillo : Espagne : Corduente : 19341 : 24/07/2014
Altitude : 1056 m - Taille : 30-35 mm Réf. : 191414
J'ai photographié dans une mare cette scarabée d'eau. J'ai inséré une petite boîte en plastique ouvert, ce qui limite leurs mouvements eux-mêmes. Ravine avec des étangs et des mares. Affluent de la rivière Tajo, Guadalajara ( 24-07-2014. Altitude : 1048 m. Taille : vers 2.5-3.3 mm ) Je pense qu'il est Dytiscus pisanus ou marginalis.
Est-ce que quelqu'un sait ou pourrait identifier les différences?
Merci
Modifié en dernier par Pablo Portillo le samedi 9 septembre 2017, 20:01, modifié 2 fois.
Le pronotum est bordé sur ses quatre côtés, ce qui nous laisse 3 espèces possibles : Dytiscus marginalis, D. pisanus et D. circumcinctus. On distingue nettement la bordure fauve de l’œil, ce qui élimine D. pisanus. Ensuite, sauf erreur de ma part, sur les deux restantes, seule D. marginalis L., 1758 se rencontre en Espagne.
Voilà mon point de vue.
Cordialement,
Cymatia
Dans le sud-ouest, je rencontre pisanus à partir du milieu de l'été alors que marginalis est depuis longtemps abondant... Cymatia peut me confirmer qu'il s'agit là de la var. conformis Kunze = élytres lisses de la femelle
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Qu'est-ce qui permet d'éliminer Dytiscus circumflexus? Lui aussi possède un pronotum bordé de jaune sur les quatre côtés il me semble (ou alors il va falloir que je renomme mon unique spécimen de collection).